les révolutions Solaires

Les révolutions Solaires : analyser un thème anniversaire

Ce que l’on appelle couramment l’anniversaire d’une personne est appelé dans le cadre de l’astrologie une révolution Solaire, ou un retour Solaire (RS) : il s’agit du moment où le Soleil revient à l’endroit où il se trouvait dans le zodiaque au moment de la naissance de la personne. Le thème de la révolution Solaire est utilisé pour discerner les thèmes de l’année dont il représente le démarrage.

Il est intéressant de noter que la révolution Solaire ne se produit pas exactement à la même heure (ni parfois au même jour) que la naissance, car on examine le retour par degré du Soleil, et le moment précis où le Soleil atteint ce fameux degré diffère d’une année à une autre ; d’où l’intérêt d’étudier ce thème-anniversaire comme outil prédictif pour l’année. Anniversaire et Révolution Solaire ne sont donc pas tout à fait synonymes !

De toutes les sources que j’ai pu étudier au sujet des révolutions Solaires, de discussions avec des collègues et de mes propres observations, il me semble pertinent de faire plusieurs remarques préliminaires :

  • le thème natal prévaut toujours, c’est la promesse natale initiale, qui contient une densité d’information qu’il est difficile de quantifier ; la révolution Solaire est un thème plus temporaire qui vient s’y surperposer, mais en aucun cas le remplacer totalement
  • il est recommandé de combiner des techniques de temps réel (transits, révolutions Solaires, …) avec des techniques de temps symbolique (profections, progressions, …)

Nota bene : au cours de cet article, j’utiliserai parfois l’abréviation « RS » en lieu de « révolution Solaire ».

Les retours Solaires sont une technique pour comprendre la vie en la décomposant en segments d’une année et en étudiant chaque tranche, individuellement ou successivement.

Lee Lehman (trad. mienne)

Calculer une révolution Solaire

Plusieurs calculateurs en ligne gratuits permettent d’accéder facilement à sa révolution Solaire. J’utilise le plus souvent celui d’Astro-Seek. Pour accéder à la liste des différentes révolutions Solaires au cours de la vie, je trouve plus pratique d’utiliser le calculateur Astro-Seek « Returns on X degree«  , en entrant le degré/minute natal du Soleil (par exemple, si votre Soleil natal est à 4°52′ Taureau, vous pouvez effectuer une recherche en réglant ainsi le calculateur ci-dessus).

Le lieu à utiliser pour le calcul de la révolution Solaire fait débat parmi les astrologues. Certain·es considèrent qu’il faut utiliser le lieu de naissance, tandis que d’autres relocalisent à l’endroit où se trouve la personne pour la date de sa révolution Solaire. D’autres encore coupent la poire en deux et examinent les deux possibilités.

Le débat pose des questions philosophiques sur la malléabilité du futur à notre volonté ; en effet, si on estime que l’Ascendant relocalisé prévaut, on peut alors considérer que l’on aurait le pouvoir d’influencer la direction de toute notre année en passant le moment de notre révolution Solaire à un autre endroit pour avoir un Ascendant différent.

Personnellement, j’étudie les RS avec le lieu de naissance, mais je prends note de la relocalisation si elle change le signe de l’Ascendant ou le décan, comme une information supplémentaire, une nuance.

Interpréter une révolution Solaire

S’abonner pour poursuivre la lecture

Achetez un abonnement pour avoir accès à la suite de cette publication et à d’autres contenus exclusifs.

Les commentaires sont fermés.