les maisons "vides", azurastrologue.fr

Comment interpréter une « maison vide » dans un thème natal ?

Que peut indiquer une maison dans laquelle il ne se trouve aucune planète ? Est-ce grave ? Comment l’interpréter ? Cet article a pour but de répondre à ces questions, que beaucoup de débutant·es en astrologie peuvent se poser en découvrant leur thème natal.

Tout d’abord : il est tout à fait commun, et « normal », d’avoir des maisons « vides », qui ne contiennent aucune planète. Ça n’a rien d’inhabituel ou d’inquiétant.

Ce n’est pas non plus quelque chose qui dévalue la maison en question. Par exemple, ne pas avoir de planète(s) en maison 2 n’indique pas que l’on aura un manque ou des difficultés financières ou en rapport avec nos ressources personnelles (qui sont des thèmes de maison 2). On ne peut pas non plus affirmer que cela signifie que les thèmes de maison 2 seront anecdotiques dans la vie de la personne dont c’est le thème, car le reste du thème pourrait contredire cela.

En effet, les planètes que contiennent une maison ne sont pas les seules à indiquer quelque chose en lien avec cette maison. Pour étudier une maison, il est important de regarder non pas seulement les planètes qui s’y trouvent mais la planète qui la dirige.

Comment savoir quelle est la planète qui dirige une maison ? Si vous utilisez Signes Entiers pour le découpage des maisons, il s’agit tout simplement du signe qui est aligné avec cette maison. Si vous utilisez une autre domification, regardez où se trouve la cuspide de la maison, c’est-à-dire dans quel signe commence la maison.

Par exemple, dans le thème ci-dessous (il s’agit du thème natal de Blake Lively), calculé avec la domification Placidus, on peut voir que la cuspide de la maison 11 est en Gémeaux ; celle de la maison 9 en Bélier ; celle de la maison 4 en Scorpion, etc.

thème natal de Blake Lively (source : Astrothème)

Une fois que l’on a identifié le signe qui correspond à la maison que l’on souhaite étudier, on identifie sa planète dirigeante. Chacun des douzes signes du zodiaque est dirigé par l’une des planètes du septénaire, comme il suit :

  • Bélier : gouverné par Mars
  • Taureau : gouverné par Vénus
  • Gémeaux : gouverné par Mercure
  • Cancer : gouverné par la Lune
  • Lion : gouverné par le Soleil
  • Vierge : gouverné par Mercure
  • Balance : gouverné par Vénus
  • Scorpion : gouverné par Mars
  • Sagittaire : gouverné par Jupiter
  • Capricorne : gouverné par Saturne
  • Verseau : gouverné par Saturne
  • Poissons : gouverné par Jupiter

Ci-dessous un aide-mémoire récapitulatif réalisé par MrsKuartz. Si vous débutez, il est important de se rappeler que ce sont les planètes qui gouvernent les signes, et non l’inverse.

On peut conceptualiser cette relation planète-signe comme les planètes étant propriétaires de leurs domiciles, et agissant donc comme des hôtes pour les autres planètes qui y transitent. L’autorité d’une planète sur son domicile ne dépend pas de sa présence dans le signe : par exemple, le Soleil a toujours autorité sur le signe de Lion même lorsqu’il se trouve dans les autres signes du zodiaque. Et une planète en Lion dépend donc de l’hospitalité du Soleil.

Exemples

S’abonner pour poursuivre la lecture

Abonnez-vous pour avoir accès à la suite de cette publication et au contenu réservé aux abonnés.

Les commentaires sont fermés.