éclipse Solaire en Vierge III, azurastrologue.fr

Éclipse Solaire en Vierge, 21 septembre 2025

La Nouvelle Lune de septembre 2025 est une éclipse Solaire, elle aura lieu le 21 septembre à 21h53 (France hexagonale). Il s’agit d’une éclipse Solaire partielle ; elle ne sera pas visible en France (pour en savoir plus sur la visibilité de cette éclipse de par le monde, voir par ici.).

Pour en savoir plus sur les éclipses, voir cet article.

[Rappel que si étudier les transits génère de l’anxiété, ne pas les étudier en avance est toujours une option, parfois la plus viable en fonction des circonstances. Vous pouvez lire cet article avec une approche rétrospective, une fois l’éclipse passée. J’ai écrit davantage au sujet de l’intersection de l’anxiété, de l’évitement spirituel et de l’étude astrologique récemment, dans cet article.]

Le thème du moment

thème du moment pour l'éclipse Solaire en Vierge, avec Paris, France, comme lieu de référence

Cette éclipse a la particularité de se produire sur un degré anarétique, c’est-à-dire le dernier degré d’un signe du zodiaque : 29° Vierge. Ce degré est considéré par certain·es astrologues comme particulièrement « chargé » car il marque le seuil avant le signe suivant. Le degré anarétique est ainsi parfois décrit comme ayant une charge de récapitulation (voir par exemple cet article). Personnellement, je n’ai pas suffisamment mené de recherches ciblées pour pouvoir vigoureusement appuyer cette notion de récapitulation, mais j’ai pu observer que les placements de cet ordre avaient quelque chose de liminal, d’entre deux eaux.

Ici, il s’agit d’une éclipse Solaire, autrement dit une Nouvelle Lune qui a la particularité d’occulter la lumière du Soleil et d’être donc plus dramatique et notable que les Nouvelles Lunes « normales ». Cette phase de Lune noire marque un moment de renouvellement, et le fait que celle-ci ait lieu juste avant le changement de signe est intéressant. Ce sera la veille de l’équinoxe d’automne, qui marque le moment où la Terre se trouve à angle droit des rayons du Soleil, et où le jour et la nuit ont donc la même durée ; par la suite, les jours iront en se raccourcissant. Cette éclipse est donc un moment pivot à plus d’un titre.

Autre caractéristique notable de cette éclipse : elle est en opposition très serrée à Saturne en Poissons, et Neptune est aussi en opposition depuis 0° Bélier. L’opposition est un aspect dit de la nature de Saturne : les planètes se font face et se confrontent. C’est un aspect de tension. Autrement dit, la dynamique de renouveau ne se fait pas avec fluidité et aisance, il y a des obstacles. La combinaison de Saturne-Neptune peut indiquer de l’incertitude, des doutes, il y aussi des thématiques de désillusion et d’innocence perdue associées à ce duo. Il n’y a pas que le découragement et l’agonie qui soient illustrés par Saturne-Neptune, cependant, et des expressions plus positives de cet aspect peuvent se trouver dans l’humilité, l’ancrage et l’intégrité, l’insatisfaction comme moteur d’un engagement spirituel, le service pratique.

En regardant les étoiles fixes en lien avec cette lunaison, je remarque des échos à ces considérations. L’éclipse a lieu dans la région du ciel où se trouvent les constellations de la Vierge et de la Coupe ; l’étoile dont le degré projeté est le plus proche de celui de l’éclipse est Alkes, l’étoile alpha de la constellation de la Coupe (24° Vierge).

J’ai écrit en 2022 un article au sujet de cette étoile, que j’ai légèrement actualisé récemment et que vous pouvez lire ici. Bernadette Brady décrit Alkes comme une étoile de « vocation, mission » et l’associe au mysticisme, au fait de porter quelque chose, de représenter quelque chose pour les autres, d’être comme le réceptacle d’un héritage précieux. Cela peut s’exprimer d’une variété de manières, mais j’ai noté en effet chez des personnes marquées par Alkes un attachement à transmettre ce qui leur a été transmis, une volonté de sauvegarde de traditions ; ce qui n’est pas synonyme de conservatisme, attention ! La transmission peut concerner des savoirs oubliés et/ou marginalisés.

visuel généré à l’aide du logiciel Stellarium ; on peut voir le Soleil et la Lune proche du visage de la Vierge, au-dessus de la Coupe

Le Soleil et la Lune sont encore bien proches de la queue du Lion, dont l’étoile la plus brillante, Dénébola, est projetée en orbe de 8° de l’éclipse. Le Nœud Sud se trouve à 17° Vierge, encadré par les degrés projetés de la queue du Lion, Dénébola (21° Vierge) et son dos, Zosma (11° Vierge).

La constellation du Lion dans son ensemble est en lien avec ce que l’on associe à la figure archétypale du lion : le leadership, la visibilité, la fierté, l’autorité, la victoire. L’étoile la plus connue de cette constellation est Régulus, qui est en le cœur et qui est une étoile d’éminence. Dénébola et Zosma orientent les thématiques du Lion avec des perspectives différentes : depuis la marge, plutôt que depuis le centre comme Régulus. Brady classifie Dénébola comme une étoile de vocation / mission (comme Alkes), mais Zosma comme une étoile de sacrifice. Chloe Margherita décrit Dénébola comme moteur de changement et Zosma comme l’oracle oublié dans sa collection d’essais sur les étoiles fixes. Elle associe Dénébola à la redirection et à la subversion du pouvoir, là où Zosma dénote pour elle l’exclusion ou le rejet. Lorsque je songe à la marge plutôt qu’au centre me vient aussitôt en tête le livre de bell hooks De la marge au centre : théorie féministe, bell hooks qui a justement Mercure, planète de l’écriture, en maison 5 de la créativité, en paran à Zosma.

Le fait que ces étoiles soient mises en exergue par cette éclipse m’évoque le remuement de ces enjeux de transmission, de pouvoir et d’exclusion. Les éclipses Solaires marquent un nouveau départ, et les éclipses de Nœud Sud ordonnent un lâcher-prise, un détachement.

Interpréter cette éclipse pour soi

Pour rappel, afin d’interpréter des éclipses dans son thème natal, on peut observer plusieurs choses :

  • les maisons natales dans lesquelles tombent les éclipses ; si l’éclipse a lieu en maison angulaire (ici : Ascendant Gémeaux, Vierge, Sagittaire ou Poissons), elle sera probablement plus notable, et les thématiques de la maison natale en Signes Entiers où tombe l’éclipse sont à considérer
  • les planètes natales ou autre point important du thème natal en contact avec l’éclipse ; si vous avez des placements à 29° (ou en orbe de 3° de 29°) dans un signe mutable, soit Gémeaux, Vierge, Sagittaire ou Poissons, cette éclipse sera considérée comme plus significative
  • l’activation par profection ; si vous êtes dans une année de profection qui active le signe du Cancer, du Lion, ou de la Vierge, cette éclipse a plus de chances d’indiquer un pivot majeur de l’année

Je n’utilise pas d’IA pour écrire mes articles. Vous pouvez soutenir mon travail via Ko-Fi si vous le souhaitez, en faisant un don ponctuel ou régulier. J’écris aussi en anglais sur Substack.

Sources et références sélectives

  • Here Be Dragons, Austin Coppock
  • The Archetypal Universe, Renn Butler
  • Fixed Star Essay Collection, Chloe Margherita
  • Eclipses and You, Judith Hill
  • The Lunar Nodes, Judith Hill
  • Star and Planet Combinations, Bernadette Brady
  • Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady

En savoir plus sur Ad astra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire