La Pleine Lune de ce mois a lieu en Scorpion I, le 24 avril à 1h48 (France hexagonale).
Cet article a été publié en avant-première pour les abonné·es Patreon.
Cette Pleine Lune a lieu à 4°17’ Scorpion, dans un signe gouverné par Mars, et dans le décan qu’Austin Coppock appelle « L’Os de la Mâchoire ». Ci-dessous, le thème du moment avec Paris, France comme lieu de référence, généré à l’aide du logiciel LUNA.

Le signe du Scorpion a une réputation d’intensité, il s’agit du domicile nocturne de Mars, planète associée à l’action, la séparation, l’effort, la violence, la colère ; le terrain du Scorpion n’est pas tendre et doudou. Le premier décan est considéré comme particulièrement féroce, en lien avec les thématiques de la faim. La Lune, qui est associée à ce qui est manifeste, la matérialité, les émotions, le corps, est considérée comme en difficulté ici en termes de dignité ; en Scorpion, la Lune est dite en chute. Lorsque la Lune est en Scorpion, le besoin d’être nourri·e au sens large est plus pressant, difficile à gérer et tempérer.
Ces caractéristiques me semblent ici exacerbées par le carré de Pluton depuis 2° Verseau. Les aspects durs entre la Lune et Pluton peuvent se prêter à des schémas de pensée obsessionnels, les « spirales », le fait de ressasser, de se focaliser excessivement sur un problème dans une recherche de contrôle. Lorsque la Lune est parfaitement Pleine à 4°, elle se sépare tout juste de ce carré de Pluton.
Cependant, Mars est en trigone à la Lune par signe depuis le signe des Poissons, proche de Neptune, et en sextile à Jupiter. La Lune bénéficie donc du soutien de son hôte Mars, ainsi que de celui de Saturne, en trigone depuis Poissons également. Ce n’est pas, à mon sens, le pire scénario possible pour une Pleine Lune en Scorpion !
Les aspects à Neptune peuvent avoir un effet anesthésiant, générer de la confusion, mais aussi inviter au rêve. Les aspects Mars-Neptune ne favorisent pas une action décisive, nette et tranchée : Neptune dissout les limites et surligne l’interconnexion entre les êtres. Une image qui me vient est celle de quelqu’un qui cherche à trancher son chemin dans une forêt d’algues avec une machette, mais qui est sous l’effet d’une substance qui lui fait entendre chaque algue en tant qu’individu, avec sa sensibilité propre, ce qui rend son avancée plus difficile. L’heure serait plutôt à l’action empreinte de compassion.
Le fait que Saturne, Mars et Neptune se trouvent en maison 5 dérivée depuis la Lune en Scorpion me semble particulièrement favoriser l’expression créative. Si les émotions se font trop dévorantes durant cette Pleine Lune (et jusqu’à la prochaine Nouvelle Lune, le 8 mai), les exorciser dans une pratique artistique devrait être à propos. Cette emphase sur les arts me semble d’ailleurs aussi mise en exergue si l’on se penche sur la station Lunaire dans laquelle la Pleine Lune a lieu, la 15ème.

La Lune sera dans la portion du ciel entre la constellation de la Vierge et celle de la Balance. Elle a tout juste collecté la lueur stellaire de deux étoiles qui sont projetées au même degré sur l’écliptique (24° Balance), Spica de la Vierge et Arcturus du Bouvier, et elle se dirige vers la Balance.
Au moment où elle est Pleine à Paris, la Lune culmine avec l’étoile Menkent, considérée comme l’épaule dans la constellation du Centaure, associée à la figure mythologique de Chiron : un centaure guérisseur. L’astrologue et poète du 1er siècle Marcus Manilius, en décrivant la constellation du Centaure, évoque la capacité à soigner des maux sans attendre les cris, de reconnaître l’affliction là où elle n’est pas encore conscientisée. Chiron, bien sûr, s’est aussi vu attribuer un astéroïde, qui transite actuellement proche de Vénus et Mercure, et qui était exactement conjoint à la précédente lunaison, une éclipse Solaire en Bélier. La culmination du cycle initié par cette éclipse semble donc aussi marquée par ces thématiques de soin. Les deux lunaisons ayant lieu dans des signes gouvernés par Mars, j’y vois une emphase sur l’élagage, sur le fait de couper là où c’est nécessaire pour faire la place à un meilleur état de santé au sens large.
Les lunaisons sont plus significatives lorsqu’elles sont conjointes à un placement important du thème natal (l’Ascendant ou un autre angle, une planète natale, un Lot…), particulièrement si la Lune est l’une des planètes activées pour l’année ou le mois par profection.
Pour chaque Ascendant
Ci-dessous, un récapitulatif de la maison dans laquelle se déroule cette lunaison en Signes Entiers, par Ascendant. Vous pouvez trouver un rappel des significations des maisons dans cet article.
♈ Ascendant Bélier : La Pleine Lune en Scorpion a lieu en maison 8.
♉ Ascendant Taureau : La Pleine Lune en Scorpion a lieu en maison 7.
♊ Ascendant Gémeaux : La Pleine Lune en Scorpion a lieu en maison 6.
♋ Ascendant Cancer : La Pleine Lune en Scorpion a lieu en maison 5.
♌ Ascendant Lion : La Pleine Lune en Scorpion a lieu en maison 4.
♍ Ascendant Vierge : La Pleine Lune en Scorpion a lieu en maison 3.
♎ Ascendant Balance : La Pleine Lune en Scorpion a lieu en maison 2.
♏ Ascendant Scorpion : La Pleine Lune en Scorpion a lieu en maison 1.
♐ Ascendant Sagittaire : La Pleine Lune en Scorpion a lieu en maison 12.
♑ Ascendant Capricorne : La Pleine Lune en Scorpion a lieu en maison 11.
♒ Ascendant Verseau : La Pleine Lune en Scorpion a lieu en maison 10.
♓ Ascendant Poissons : La Pleine Lune en Scorpion a lieu en maison 9.
Si vous avez des remarques ou questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaires !
Sources et références sélectives
- Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
- 36 Faces, Austin Coppock
- Astronomica, Marcus Manilius, trad. Goold
- The Archetypal Universe, Renn Butler
- Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady
En savoir plus sur Ad astra
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.