Pluton à travers les termes égyptiens

Pluton à travers les termes égyptiens

Cet article explore l’expression de Pluton en fonction des termes égyptiens, aussi appelés confins égyptiens, un découpage des signes du zodiaque couramment utilisé en astrologie antique dite hellénistique. En effet, mon collègue astrologue Dan Waites a mené des recherches sur l’expression de Pluton en fonction de son parcours dans les différents termes égyptiens.

Pluton à travers les termes égyptiens

Les termes pour Pluton en Capricorne

Dans un article du Mountain Astrologer n°227, Dan Waites détaille les phases de Pluton en Capricorne avec cette grille de lecture, comme suit. La première phrase de chaque paragraphe est une traduction des énoncés de Dan Waites sauf mention du contraire, les commentaires qui suivent sont inspirés par Waites mais pas (ou rarement) une traduction verbatim.

♇♑ Termes de Mercure : du 26 janvier 2008 au 1er octobre 2012

Durant le séjour de Pluton dans les termes de Mercure, de 0°00′ à 6°59′ Capricorne, on a vu des déstabilisations majeures des marchés et le Printemps arabe. Le rôle de Mercure est, fondamentalement, de contester et déstabiliser, et c’est aussi une planète en lien avec le commerce et les marchés. Avec les mesures gouvernementales pour remettre à flot les banques, et la révélation des machinations de Bernie Madoff (entre autres), les structures financières sont révélées dans leur corruption : Pluton et Mercure démasquent.

♇♑ Termes de Jupiter : du 14 fév. 2011 au 29 novembre 2015

Durant le séjour de Pluton dans les termes de Jupiter, de 7°00′ à 13°59′ Capricorne, on a vu ISIS et la lutte Black Lives Matter prendre beaucoup d’ampleur. ISIS est une organisation qui se réclame de l’islam (bien qu’elle n’en illustre pas les principes fondamentaux comme vécus par la majorité des musulman·es), et illustre un extrême jupitérien : le fanatisme religieux. Black Lives Matter met en lumière les enjeux de justice sociale, notamment lors de l’acquittement de Zimmerman après le meurtre raciste qu’il a commis en assassinant le jeune Noir Trayvon Martin : Jupiter est une planète associée à la loi. La nécessité de réforme d’ampleur se fait sentir davantage, catalysant aussi chez beaucoup de personnes un désir de s’éduquer pour mieux lutter contre le racisme structurel.

♇♑ Termes de Vénus : du 25 janvier 2015 au 20 décembre 2019

Durant le séjour de Pluton dans les termes de Vénus, de 14°00′ à 21°59′ Capricorne, on a vu Trump devenir président des États-Unis d’Amérique et le mouvement #MeToo se diffuser. Trump, une célébrité de la télévision et magnat de l’immobilier, qui dirige un concours de Miss, est une figure vénusienne ; sa présidence est bien sûr difficile à dissocier de sa profonde misogynie éhontée, et des attaques aux droits des minorités qui s’ensuivent, notamment la persécution des personnes trans, la révocation du droit à l’avortement… Le mouvement #MeToo est une prise de parole titanesque autour des abus sexuels. Cette période met en lumière les abus subis aux mains de personnes de pouvoir, notamment Harvey Weinstein dans le milieu du cinéma, une figure très plutonienne (mais aussi très vénusienne, travaillant dans le milieu du cinéma au contact d’artistes en permanence).

♇♑ Termes de Saturne : du 12 février 2019 au 3 janvier 2022

Durant le séjour de Pluton dans les termes de Saturne, de 22°00′ à 25°59′ Capricorne, on a vu la pandémie de CoVid-10 émerger et les manifestations autour de l’assassinat de George Floyd. Saturne gouverne les restrictions, les situations de handicap ainsi que la mort, ce qui a indubitablement été un thème majeur de cette période, avec des confinements un peu partout dans le monde et de nombreuses périodes décédées ou malades chroniques à la suite de leur infection. Les inégalités face aux soins, notamment au vaccin, se font plus criantes. Beaucoup se questionnent sur l’amoralité des personnes de pouvoir face à un évènement handicapant de masse comme la pandémie. L’assassinat raciste de George Floyd relance des manifestations qui tournent souvent aux émeutes, et à cette période de nombreuses statues d’esclavagistes ou autres figures coloniales sont déboulonnées.

♇♑ Termes de Mars : du 27 février 2022 au 19 novembre 2024

Durant le séjour de Pluton dans les termes de Mars, de 26°00′ à 29°59′ Capricorne, la guerre revient en Europe avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et le projet génocidaire d’Israël dans le territoire palestinien s’exécute avec une violence inouïe suite à l’attaque du Hamas début octobre 2023, éliminant totalement plus de 800 lignées palestiennes avec un bombardement sans merci de la bande de Gaza durant plusieurs semaines. [Nota bene : Dan Waites ne mentionne pas la Palestine dans son article, qui a été écrit avant le 7 octobre 2023, c’est mon propre ajout à cette liste. Il serait bien sûr possible d’évoquer d’autres actes de guerre durant cette période.]

Les termes pour Pluton en Verseau

Dan Waites a également exploré comment Pluton en Verseau s’illustrait en fonction des termes égyptiens lors d’un transit précédent, de 1777 à 1798, afin de fournir des pistes de réflexion sur comment s’illustrera Pluton en Verseau cette fois-ci.

♇♒ Termes de Mercure : du 4 avril 1777 au 24 décembre 1782

Durant le séjour de Pluton dans les termes de Mercure, de 0°00′ à 6°59′ Verseau, la guerre révolutionnaire commence en France, et c’est une période de calamité financière. Waites souligne qu’une des raisons principales de la révolution française était les tensions de classe et les difficultés financières, et établit un parallèle avec la crise de 2009 lorsque Pluton se trouvait également dans les termes de Mercure, le patron du commerce et des marchés. En 1778, la France rejoint la guerre révolutionnaire des États-Unis du côté républicain, ce qui aide considérablement à la réussite de la révolution, mais coûte énormément à l’état français d’un point de vue financier. Waites précise aussi que Pluton semble parfois se mettre à l’œuvre particulièrement via une certaine figure d’influence, généralement très polarisante, comme on l’a vu avec Trump plus récemment. Dans le cas de ce transit, il s’agit de Jacques Necker, nommé directeur-général des finances fin juin 1777, né sous une conjonction Jupiter-Pluton partile.

♇♒ Termes de Vénus : du 14 février 1782 au 19 décembre 1786

Durant le séjour de Pluton dans les termes de Vénus, de 7°00′ à 12°59′ Verseau, la paix se fait aux États-Unis et la famine gagne l’Europe. Avec Pluton dans les termes de Vénus, le conflit se termine : fin février 1782, le Parlement britannique vote la fin du conflit. Les États-Unis ont donc leur indépendance, reconnue officiellement par la Grande-Bretagne le 4 février 1783. Le succès de la révolution étatsunienne inspire, envoyant le message clair, notamment pour la France, qu’une révolte contre les vieux systèmes peut être menée à bout. Cependant, Vénus est aussi une planète associée à la nourriture, comme la Lune. Durant cette période, un volcan (Pluton !) connaît une éruption longue de six mois en Islande, de juin 1783 à février 1784, ce qui dévaste le bétail et l’agriculture en Islande, causant la mort d’un quart de la population et une famine dans le pays. Au-delà de ça, l’éruption volcanique perturbe le climat européen, cause des étés pluvieux et froids, ce qui généralise la famine et déclenche la révolution en France.

♇♒ Termes de Jupiter : du 16 avril 1785 au 3 décembre 1791

Durant le séjour de Pluton dans les termes de Jupiter, de 13°00′ à 19°59′ Verseau, on voit le contraste d’institutions et de révolutions. Aux États-Unis, les républicains victorieux établissent les structures fondatrices de leur nouvel État. En 1789, la Constitution est établie, le premier président est élu (George Washington), la Cour Suprême est mise en place, entre autres. Jupiter est la planète de la justice, de la foi, des hautes fonctions officielles, du privilège et de l’aise. En parallèle de ces évènements importants aux États-Unis, les institutions s’écroulent en France. Les finances étatiques sont toujours en désarroi. La révolution commence pour de bon : le 14 juillet a lieu la prise de la Bastille, la prison qui est un symbole fort de la tyrannie monarchique. Peu après émerge la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, texte fondamental de la révolution française. La devise « Liberté, égalité, fraternité » fait son chemin pour la première fois en tant que telle dans un texte de Robespierre diffusé mi-décembre 1790, juste alors que Jupiter vient de faire son entrée en Balance.

♇♒ Termes de Mars : du 26 mars 1790 au 13 janvier 1795

Durant le séjour de Pluton dans les termes de Mars, de 20°00′ à 24°59′ Verseau, c’est la guerre et la Terreur ; la France est en guerre avec l’Autriche, et la guillotine devient un instrument de révolution, utilisé la première fois le 25 avril 1792. En 1793, Louis XVI et Marie-Antoinette sont guillotiné·es. La faction jacobine prend le contrôle de la révolution et exige des réformes socio-économiques radicales : leur répression, « La Terreur« , menée par le révolutionnaire Maximilien Robespierre, est extrêmement sanglante. Robespierre est né avec un Ascendant en Verseau III : Pluton conjoignait son Ascendant durant cette période, un écho intéressant à la situation avec Macron ces dernières années, qui a un Ascendant Capricorne, comme mentionné précédemment dans l’article dédié à Pluton.

♇♒ Termes de Saturne : du 3 mars 1794 au 26 décembre 1798

Durant le séjour de Pluton dans les termes de Saturne, de 25°00′ à 29°59′ Verseau, a lieu la réaction thermidorienne. En 1794, la France a l’avantage dans sa guerre avec l’Autriche, et la Terreur n’est plus vue comme une nécessité ; Robespierre et ses disciples sont renversés dans ce que l’on appelle la réaction thermidorienne, car elle s’est déroulée le 9 Thermidor dans le calendrier révolutionnaire. Robespierre est exécuté le lendemain. S’ensuit une phase plus conservatrice de la révolution, une thématique très saturnienne.


J’espère que cet article vous aura intéressé ! L’astrologie mondiale est loin d’être ma spécialité, mais j’ai trouvé ces recherches de Dan Waites vraiment fascinantes et j’avais envie de les rendre plus accessibles. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires si vous le souhaitez.

Cet article a été publié en avant-première il y a un mois pour les abonné·es Patreon.


En savoir plus sur Ad astra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 réflexions sur “Pluton à travers les termes égyptiens

Laisser un commentaire