Menkar est une étoile de la constellation Cetus, qui se trouve actuellement (2022) à 14° Taureau dans le zodiaque tropical.
La constellation Cetus
Pour les Grec·ques, la constellation Cetus est le monstre marin envoyé pour dévorer Andromède. Cependant, il semblerait que les histoires autour de cette créature aquatique dans le ciel prédatent la version grecque. Plus tard, les chrétien·nes y voient la baleine qui avala Jonas.

Menkar, ou Alpha Ceti, est l’étoile la plus brillante de la constellation. Il s’agit d’une étoile mourante qui a déjà dépassé depuis longtemps les stades de combustion d’hydrogène puis d’oxygène. C’est actuellement une géante rouge. Elle deviendra finalement instable avant d’avoir perdu ses couches de gaz externe pour former une nébuleuse planétaire, laissant une naine blanche relativement grande. Le nom Menkar dérive d’un terme arabe qui signifie « narine ». Menkar est associée au visage de la créature marine, tantôt le nez ou la bouche.
Comme pour une majorité des étoiles fixes, certaines des délinéations qu’on peut trouver au sujet de Menkar sont très dramatiques.
S’abonner pour poursuivre la lecture
Abonnez-vous pour avoir accès à la suite de cette publication et au contenu réservé aux abonnés.
Les commentaires sont fermés.