Antarès est une étoile Royale de la constellation du Scorpion, qui se trouve actuellement à 10° Sagittaire dans le zodiaque tropical. Le principe d’Antarès est parfois résumé comme une passion obsessionnelle, avec ce que cela implique de conséquences ambivalentes.
La constellation du Scorpion
La constellation du Scorpion est celle qui se trouve la plus au Sud de tout le zodiaque, et autrefois elle contenait les étoiles de la Balance, connues alors comme les Griffes du Scorpion. Après cette perte, son contact avec l’écliptique est devenu minimal. De 5000 à 1000 avant l’ère commune, c’était la partie du ciel où l’on voyait le Soleil se glisser vers l’hémisphère Sud, et la constellation a donc été considérée comme un portail vers le monde souterrain, les enfers ; un héraut de la fin, de la mort. Les Égyptien·nes voyaient le Scorpion comme piquant leur dieu Solaire Horus, l’envoyant vers les enfers ; les Grec·ques racontaient l’histoire du géant Orion aveuglé par la piqûre du Scorpion. Cette constellation est donc associée aux transitions, au passage de la vie à la mort, aux naissances à la vie, au gardiennage d’un espace liminal, entre autres. Antarès est l’étoile la plus brillante de la constellation, et représente le coeur du Scorpion ; on l’appelle parfois Cor Scorpionis ou encore Shiloh. Son nom, Antarès, vient d’Anti-Arès ; similaire ou la rivale de Mars.

Antarès est l’une des étoiles royales de Perse, le Gardien de l’Ouest. Pour les Perses, cette étoile était le dieu des morts, Yima. Sa position comme étoile royale suggère un grand succès, mais aussi que l’on peut être la cause de sa propre perte. Le thème de cette étoile est de générer le succès en traversant une expérience de vie-ou-mort purificatrice. Elle peut suggérer que l’on recherche l’intensité même quand cela n’est pas nécessaire. Elle signifie les extrêmes par son symbolisme mythologique, que ces extrêmes soient un choix ou non. Le versant le plus sombre d’Antarès est la perte de soi dans l’obsession, sans espoir de résolution.
Antarès est associée au système immunitaire et à son approche impitoyable de la protection du corps. Les villes d’Asunción, au Paraguay, de Johannesburg en Afrique du Sud entre les latitude de 24° et 28° Sud sont liées à Antarès.
Antarès est généralement décrite comme étant de la nature de Mars et Jupiter ; cela ne signifie pas que Mars ou Jupiter gouverne cette étoile, mais plutôt que s’il fallait décrire l’étoile au prisme des planètes, c’est avec celles-ci que l’affinité est la plus notable. Alvidas parle de Jupiter sextile Vénus pour Antarès, mais d’autres auteurices sont en désaccord.
S’abonner pour poursuivre la lecture
Abonnez-vous pour avoir accès à la suite de cette publication et au contenu réservé aux abonnés.
Les commentaires sont fermés.