Synastrie : la compatibilité astrologique

Qu’est-ce que la synastrie ?

La synastrie est la compatibilité astrologique, l’affinité astrale. En général, le terme est utilisé par parler de la compabilité entre deux personnes en évaluant leurs thèmes natals respectifs. Le terme vient du grec ancien συναστρία, sunastría.

Outre l’étude comparée de deux thèmes natals, la synastrie s’étudie aussi à l’aide de thèmes composites. Si vous souhaitez faire un thème de comparaison de deux thèmes natals, ou réaliser un thème composite, les deux options sont disponibles gratuitement sur Astrodienst.

Casser quelques idées reçues sur la compatibilité amoureuse

La synastrie n’est pas une garantie que la relation fonctionnera bien. On peut avoir une forte compatibilité avec quelqu’un, mais que le timing ne soit pas bon, que la personne ait des comportements abusifs ou négligents, etc. Si une personne ne vous traite pas correctement, peu importe que sa Lune tombe dans votre maison 1 ou que sais-je : ce n’est pas la peine de s’accrocher à une relation manifestement dysfonctionnelle sous prétexte que vous seriez super compatibles astrologiquement. Le respect est indispensable.

Avoir une synastrie a priori défavorable ne signifie pas non plus que la relation sera désastreuse. Une relation peut présenter ses défis ; l’important est que la base de respect soit présente. Il arrive de devenir proche de quelqu’un de très différent, de devoir s’adapter, élargir sa zone de confort, sortir de ses habitudes ; cela ne rend pas pour autant la relation dysfonctionnelle, et cela peut être fait dans le respect et l’appréciation réciproque.

Le fait d’examiner la synastrie peut informer la manière d’approcher certains problèmes, permettre de comprendre certains angles morts, mais cela ne va pas magiquement transformer une relation dysfonctionnelle en une idylle. Si votre relation est au point mort parce que votre partenaire ne s’investit pas, refuse de vous écouter, de faire sa part de labeur émotionnel, de partager les tâches, et autres joyeusetés… La synastrie ne va pas régler vos problèmes, soyez-en conscient·es.

À titre personnel, je ne crois pas au concept d’âme soeur. Je ne crois pas qu’il y ait une seule « bonne personne » qui doive être notre partenaire, sans quoi nous ne pouvons pas être heureux·se. Je ne pense pas que les êtres humains aient forcément besoin d’un·e partenaire pour les compléter, d’ailleurs. Et je trouve que ces concepts sont souvent utilisés pour forcer à rester dans des relations extrêmement nocives. « Nous sommes faits pour être ensemble » est une idée qui dissuade de quitter quelqu’un qui nous maltraite, elle est donc bien pratique pour les personnes qui souhaitent continuer à exploiter autrui. Le plus tôt on déconstruit cette idée dangereuse, le mieux on se porte.

Je pense que toute relation présente son lot de joies et de difficultés, mais je sais aussi que les standards que la société nous pose sont ridiculement bas. Notre culture présente un certain nombre de conduites comme normales alors qu’elles ne devraient pas l’être. Par exemple, la glorification de la jalousie et de la possessivité comme des preuves d’amour sont un énorme problème. Si vous n’êtes pas certain·e de pouvoir identifier clairement ce qu’est une relation abusive, je vous recommande la lecture de cet article.

Je précise d’ailleurs qu’une relation peut être abusive sans être constituée à 100% d’abus. À vrai dire, de nombreuses victimes de violences ont du mal à partir parce que la relation présente aussi des moments positifs. Quoiqu’il en soit, il n’y a pas de seuil d’abus acceptables. Vous méritez toujours mieux qu’une relation qui comporte des abus, même si vous avez l’impression que « ça pourrait être pire ».

La compatibilité astrologique

Revenons-en à l’astrologie. L’étude de l’astrologie des relations est un champ à part entière, et certain·es astrologues se spécialisent dans ce domaine ; Kelly Surtees ou Jessica Lanyadoo, par exemple. Personnellement, ce n’est pas le sujet que j’ai le plus creusé à l’heure actuelle, et je ne prévois pas de me spécialiser dans ce domaine, même si je trouve l’astrologie des relations très intéressante. Je vous partage ici mes quelques observations synastriques, mais gardez donc en tête que c’est un champ immensément plus vaste et complexe que ce que je peux en présenter ici.

S’abonner pour poursuivre la lecture

Abonnez-vous pour avoir accès à la suite de cette publication et au contenu réservé aux abonnés.

Les commentaires sont fermés.