Astro 101 : les significations des maisons

Quand j’ai tout juste commencé à m’intéresser à l’astrologie, je ne connaissais absolument rien des maisons, et pendant un moment, je les ai complètement ignorées. J’ai fini par comprendre que leur importance dans l’interprétation d’un thème est cruciale ! Le nombre de notions à retenir peut sembler déconcertant, mais le jeu en vaut la chandelle.

Cet article est loin d’être exhaustif, bien entendu, et chaque maison mériterait un article à part entière, mais il faut bien commencer quelque part !

La désinformation sur signes = maisons

Un problème qui se pose lorsque l’on commence à chercher des informations sur les significations des maisons est qu’un certain nombre de ressources modernes fait l’amalgame entre les significations des signes et celles des maisons. On trouve beaucoup de graphiques expliquant que la maison 1 est celle de Bélier, la maison 2 celle de Taureau, et ainsi de suite. Cependant, beaucoup d’astrologues réfutent ces notions, et avouent même qu’iels ne trouvaient pas beaucoup d’intérêt aux maisons avant de découvrir les significations traditionnelles, qui n’ont pas de lien avec les signes du zodiaque.

Entre traditions antique et moderne

En astrologie antique dite hellénistique, la maison 1 représente l’individu, tandis que le reste de la charte représente d’autres choses dans son environnement ou sa vie ; d’autres personnes, comme ses parents ou ses partenaires par exemple. En astrologie moderne plutôt orientée psychologie, en revanche, on considère que la maison 4 représente comme l’individu se comporte au sein de sa famille, par exemple, plutôt que ses parents ou des évènements dans le cadre familial. Libre à vous d’utiliser l’une ou l’autre approche, ou de combiner les deux !

Les significations des maisons

Sans plus attendre, voici donc les noms anciens des douze maisons et les significations que j’utilise, qui sont principalement basées sur les significations des traditions antiques mais qui incluent aussi d’autres délinéations plus récentes :

Maison 1 – Le Gouvernail oaix, L’Heure hōra, Ascension anaphora, Ascendant anatellon, Levant anatolē, Division d’Heure ou Régulation d’Heure hōronomos

Soi, le corps, le caractère, l’apparence (pour la personne dont c’est le thème).

Maison 2 – Le Portail de Hadès Haidou pulē

Les finances, les possessions matérielles, les revenus, les ressources personnelles.

Maison 3 – Déesse Thea

Les adelphes, les courts voyages, l’école, la communication, les routines, le quotidien, la spiritualité, les déesses et les reines, la cartomancie.

Maison 4 – Subterranéen hupogeion

Les parents, le foyer, la famille, la vie privée, les racines, le lieu de vie.

Maison 5 – Bonne Fortune agathē tuchē

Les enfants, la créativité, le plaisir, la sexualité, la romance.

Maison 6 – Mauvaise Fortune kakē tuchē

Maladies, blessures, labeur, subordonné·e·s, rapports de pouvoir, exploitation salariale, camaraderie, solidarité, animaux domestiques.

Maison 7 – Couchant dusis

Autrui, les relations amoureuses au long-terme, les partenariats, le mariage.

Maison 8 – Oisiveté argos

La mort, les héritages, les possessions d’autrui, les taxes, les dettes, les ressources partagées.

Maison 9 – Dieu Theos

Les voyages, toutes choses d’origine étrangère, l’éducation supérieure, la religion, la philosophie, l’astrologie, les valeurs, les dieux et les rois.

Maison 10 – Milieu du Ciel mesouranēma

La carrière, les actions, la réputation, l’image publique, la vocation.

Maison 11 – Bon esprit agathos daimōn

Les amitiés, les groupes sociaux, les alliances, les espoirs, les collègues.

Maison 12 – Mauvais esprit kakos daimōn

Les ennemi·e·s, les maladies, les pertes, le deuil, l’isolement, l’emprisonnement, le sommeil, la méditation, l’inconscient, l’introspection.

J’ai réalisé des graphiques en français car je n’en ai trouvé aucun ! [edit 2025: je recommande vivement les visuels de MrsKuartz !]

J’y ai inclus les significations des maisons telles qu’énoncées ci-dessus, ainsi que les joies planétaires et les angles, dont je parlerai dans des articles à venir.

S’abonner pour poursuivre la lecture

Abonnez-vous pour avoir accès à la suite de cette publication et au contenu réservé aux abonnés.

Les commentaires sont fermés.