Pleine Lune en Sagittaire I, 23 mai 2024

La Pleine Lune de ce mois a lieu en Sagittaire I, le 23 mai à 15h53 (France hexagonale).

Cet article a été publié en avant-première pour les abonné·es Patreon.

Cette Pleine Lune a lieu à 2°55’ Sagittaire, dans un signe gouverné par Jupiter, et dans le décan qu’Austin Coppock appelle « La Flèche Empoisonnée ». Ci-dessous, le thème du moment avec Paris, France comme lieu de référence, généré à l’aide du logiciel LUNA.

Dans le signe du Sagittaire, la Lune dépend de la planète Jupiter, qui dirige ce signe. Jupiter, au moment de la lunaison, se trouve dans une configuration assez rare, en conjonction à Uranus et à Vénus. La conjonction Jupiter-Uranus est séparante, elle a passé son « pic », mais la proximité reste importante à prendre en compte pour évaluer la condition de Jupiter. Quant à la conjonction Vénus-Jupiter, si elle est moins rare que Jupiter-Uranus, ce n’est pas non plus quelque chose qui arrive tous les quatre matins : c’est de l’ordre d’une fois par an, occasionnellement davantage lorsque Vénus rétrograde.

Vénus et Jupiter sont parfois appelées « bénéfiques » ou encore « fortunes », parce qu’elles affirment, unifient, disent « oui », encouragent, en contraste à Mars et Saturne dont le rôle est de nier, de trancher, de dire « non ». L’union de Vénus et Jupiter est donc considérée comme plutôt auspicieuse dans sa capacité à bonifier l’endroit du zodiaque où elle se déroule. Pour discerner ce que cela peut indiquer au niveau personnel, vous pouvez regarder quelle maison en Signes Entiers correspond au signe du Taureau dans votre thème natal. Par exemple, pour une personne Ascendant Lion, cette conjonction a lieu en maison 10 en Signes Entiers : l’union de Vénus et Jupiter vient huiler les rouages d’ordre vocationnel, ce qui concerne l’accomplissement visible, la réputation.

La Pleine Lune en Sagittaire dépend donc de Jupiter, en conjonction à Vénus qui est chez elle en Taureau, sur le dernier degré, aussi appelé degré anarétique. Ce degré est considéré par certain·es astrologues comme particulièrement important, « chargé » de toutes les énergies du signe. Ici, je suis aussi interpellé par le sextile à Neptune à 29° Poissons. Une telle configuration entre Vénus, Jupiter et Neptune m’évoque la capacité à rêver, l’espoir et la cohésion qui viennent à travers les arts, l’embellissement, et vice-versa.

La présence de Pallas Athéna me semble aussi assez notable : à 27° Scorpion, elle oppose Vénus et Jupiter, et forme un trigone à Neptune. Pallas Athéna est une déesse grecque antique décrite comme associée à la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans, des artistes et des maîtres d’école ; « Pallas Athéna » signifie la sage Athéna. L’astéroïde du même nom est associée à ces enjeux, mais beaucoup de mes collègues ont aussi noté la thématique de l’assimilation comme technique de survie dans un contexte normatif et les tensions liées à cette tentative d’assimilation. Je pense notamment à la manière dont on peut adopter les codes d’une classe dominante pour y trouver sa place, déroger aux codes que l’on nous a assignés d’une manière qui n’est pas une assimilation mais une résistance, construire et créer dans des cadres restrictifs.

Ces thématiques de la survie émergent ailleurs dans mon observation de cette lunaison : via les étoiles fixes. Le degré sur lequel se parfait la Pleine Lune est le degré projeté de Yed Prior de la constellation Ophiuchus, et de Dschubba de la constellation Scorpius. D’une part le Serpentaire, charmeur de serpent et guérisseur, d’autre part le Scorpion, combattant féroce. Ci-dessous, un aperçu du ciel nocturne, la nuit suivant la Pleine Lune. La Lune aura avancé jusqu’à être très proche de l’étoile fixe Antarès, le cœur du Scorpion.

Yed Prior est désignée comme faisant partie de la main gauche du Serpentaire, tandis que Dschubba provient probablement de l’arabe Al Jabhah ; le front du Scorpion.

J’ai précédemment consacré un article à Antarès, que vous pouvez lire ici. L’un des mots-clés récurrents est l’obsession. Si la plupart des délinéations considèrent surtout le côté dévorant et destructeur de l’obsession (qui est effectivement non-négligeable !), mon estimée collègue Sasha Ravitch souligne que l’obsession est aussi une vertu d’Antarès, qu’il s’agit de pouvoir canaliser de manière constructive ; dans la création, dans la recherche, et toujours en construisant des garde-fous au torrent qu’elle représente. Antarès est entre autres associée aux capacités cognitives, à la mémoire, à la résilience, à la vitalité. Plus généralement, cette constellation est notamment associée aux transitions, au passage de la vie à la mort, au gardiennage d’un espace liminal.

Parmi les questionnements qui émergent en étudiant cette Pleine Lune : pour quels enjeux est-on prêt·es à se battre ? Qu’est-ce qui semble digne de sacrifice, de révérence, de célébration ? Dans la lignée des réflexions dans l’article sur la précédente lunaison où j’évoquais Léa Rivière, qu’est-ce qui nous pousse à, et qu’est-ce qui nous permet de, co-fabriquer une situation pour la transformer ? Qu’est-ce que l’on aimerait voir devenir viral ?

Les dynamiques de la Pleine Lune sont particulièrement saillantes lors de la lunaison en elle-même, mais continuent aussi de se décanter durant les deux semaines jusqu’à la prochaine lunaison ; ici, la Nouvelle Lune en Gémeaux du 6 juin.

Pour chaque Ascendant

Ci-dessous, un récapitulatif de la maison dans laquelle se déroule cette lunaison en Signes Entiers, pour chaque Ascendant. Les maisons astrologiques indiquent quels domaines de la vie sont concernés. Vous pouvez trouver un rappel des significations des maisons dans cet article.

Ascendant Bélier : La Pleine Lune en Sagittaire a lieu en maison 9.

Ascendant Taureau : La Pleine Lune en Sagittaire a lieu en maison 8.

Ascendant Gémeaux : La Pleine Lune en Sagittaire a lieu en maison 7.

Ascendant Cancer : La Pleine Lune en Sagittaire a lieu en maison 6.

Ascendant Lion : La Pleine Lune en Sagittaire a lieu en maison 5.

Ascendant Vierge : La Pleine Lune en Sagittaire a lieu en maison 4.

Ascendant Balance : La Pleine Lune en Sagittaire a lieu en maison 3.

Ascendant Scorpion : La Pleine Lune en Sagittaire a lieu en maison 2.

Ascendant Sagittaire : La Pleine Lune en Sagittaire a lieu en maison 1.

Ascendant Capricorne : La Pleine Lune en Sagittaire a lieu en maison 12.

Ascendant Verseau : La Pleine Lune en Sagittaire a lieu en maison 11.

Ascendant Poissons : La Pleine Lune en Sagittaire a lieu en maison 10.

Cet article a été publié en avant-première pour les abonné·es Patreon.

Sources et références sélectives

En savoir plus sur Ad astra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire