La maison 1 en astrologie

Parmi les Maisons ou Lieux astrologiques, la maison 1 peut être considérée comme la plus cruciale à beaucoup d’égards. Cet article explore les significations de cette maison, notamment d’un point de vue antique, dans le cadre de l’astrologie natale. J’y fournis notamment cinq exemples détaillés.

[Note : cet article, d’abord publié en 2022, a été retravaillé en 2025, notamment pour étoffer le propos, les exemples et la bibliographie. Aucun de mes articles n’est écrit à l’aide d’intelligences artificielles.]

J’ai déjà plusieurs fois écrit au sujet des maisons, dans un article récapitulatif, ainsi que dans un article au sujet de la sexualité et de sa place en maison. Toutefois, chaque maison donne matière à réflexion pour bien davantage, et aujourd’hui j’aimerais me concentrer sur la maison 1.

J’aimerais commencer par mettre en avant un aide-mémoire visuel réalisé par mon estimé·e collègue MrsKuartz, qui donne des mots-clés thématiques pour les différentes maisons.

Mots-clés pour la maison 1

Soi, incarnation, identité, individualité, apparence, traits, intellect, physicalité, esprit, gouvernail, vibe, caractère, personnalité, souveraineté personnelle.

À propos de la maison 1

La maison 1 a plusieurs noms antiques ; Le Gouvernail oaix, L’Heure hōra, Ascension anaphora, Ascendant anatellon, Levant anatolē, Division d’Heure ou Régulation d’Heure hōronomos.

Il y a donc une emphase sur l’heure, et non seulement le jour. Lorsque l’on comprend ce que représentent les maisons astronomiquement parlant, ça paraît parfaitement logique : les maisons ne peuvent être déterminées que si l’on dispose d’une heure de naissance précise.

image par AstroAriana

Dans la domification la plus ancienne, Signes Entiers, la maison 1 est le signe de l’Ascendant, soit le signe qui se lève à l’horizon à l’Est, là où les planètes se lèvent au cours de la journée.

Par exemple, si quelqu’un a le degré de son Ascendant à 14° Taureau, on considère que la maison 1 commence à 0° Taureau et non à 14°. Les termes d’Ascendant et de maison 1 sont donc parfois équivalents, même si le degré de l’Ascendant est un point sensible, une sorte de « pic » au sein du signe de la maison 1.

Les termes pour Ascendant et maison 1 sont donc souvent similaires dans des textes antiques, avec l’accent mis sur l’heure, le levant, l’ascension.

Cet élément de contexte est important pour mieux comprendre les significations anciennes attribuées à la maison 1. C’est un endroit extrêmement personnel, car là où le signe Solaire change tous les mois, le signe Lunaire tous les deux jours environ, le signe de l’Ascendant peut changer beaucoup plus rapidement, toutes les heures. L’Ascendant est donc considéré comme l’endroit qui représente la personne dont c’est le thème.

La maison 1 recouvre donc les significations de l’identité, de l’apparence physique, de la personnalité, de ce que l’on incarne. En tant que Gouvernail du thème, elle est tout à fait cruciale.

La maison 1 ne représente pas qu’un masque social ; cette idée reçue est une aberration moderne qui tranche avec l’histoire très ancienne de l’astrologie horoscopique. La maison 1 et son dirigeant représentent l’individu dont c’est le thème bien plus que tout autre élément du thème (y compris le Soleil !). La maison 1 peut très souvent donner une idée de la « vibe » de la personne, son apparence physique. Je trouve souvent plus facile de deviner l’Ascendant de quelqu’un qu’un autre placement quand je viens de rencontrer la personne.

S’abonner pour poursuivre la lecture

Achetez un abonnement pour avoir accès à la suite de cette publication et à d’autres contenus exclusifs.

Les commentaires sont fermés.