J’ai écrit précédemment un court article d’introduction au concept d’étoile de lever héliaque, que vous pouvez (re)lire ici. Dans celui-ci, j’aimerais aller plus loin et fournir des clés pour mieux comprendre le rôle de l’étoile de lever héliaque. Pour expliciter le processus, je prendrai l’exemple de l’étoile fixe Aldébaran.
Pour rappel, si vous ne connaissez pas déjà votre étoile de lever héliaque, vous pouvez trouver cette information gratuitement via le calculateur du site Astrodienst. Plus d’informations dans cet article tutoriel.

L’étoile de lever héliaque comme le titre de l’histoire
Ma collègue et enseignante Amaya Rourke propose de considérer l’étoile de lever héliaque ainsi : en imaginant que la vie de quelqu’un serait un film, cette étoile en serait le titre. Il y a quelque chose de surplombant avec l’étoile de lever héliaque, de représentatif en quelque sorte.
Je trouve cette manière d’appréhender l’étoile de lever héliaque intéressante. Un titre est important, annonce la couleur, représente une promesse. Le titre d’un film ou d’un livre est choisi avec soin pour attirer son public-cible, pour attiser la curiosité. On ne peut pas résumer un film à son titre, mais on essaye de faire en sorte que le titre vise juste vis-à-vis du film. Il y a une question d’alignement avec les objectifs en jeu avec un titre, et je pense que c’est notamment pour cela que choisir le titre d’une œuvre d’art est si difficile !

Bien sûr, la comparaison a ses limites. Mais cela me semble tout aussi intéressant de considérer ces limites. L’étoile de lever héliaque est déjà là, déjà « choisie » et pleine de promesses. C’est le titre de la promesse natale. Quel soulagement peut-il y avoir à découvrir ce titre, à approcher cette promesse avec curiosité ? En quoi cela peut-il aider et soutenir quelqu’un que d’apprendre à connaître cette étoile au rôle si fécond et représentatif ? Comment est-il possible de s’inspirer d’autres personnes qui ont une même emphase natal sur cette étoile, qu’il s’agisse d’exemples ou de contre-exemples ?
La définition des priorités et des valeurs
Le rôle de l’étoile de lever héliaque est fondamental, mais saisir comment cela s’illustre dans sa vie personnelle peut être plus ou moins difficile pour différentes raisons. Et si on ne connaît rien du tout de cette étoile ? C’est le cas de la majorité des gens qui me consultent, après tout. Et si tout ce que l’on trouve à première vue en faisant des recherches sur les significations astrologiques de cette étoile nous disent qu’on mourra dévoré·e par des bêtes sauvages ? Ce n’est pas très engageant ! Je caricature, mais à peine. Certaines descriptions sont vraiment catastrophisantes, et les ressources nuancées en français ne se bousculent pas au portillon.
Pour cette raison, il me semble avisé de commencer non pas par l’analyse astrologique, mais par votre vécu. En premier lieu, je vous encourage ainsi à réfléchir à ce qui semble vous guider lorsque vous vous sentez perdu·e, à ce qui vous permet de vous recentrer, à ce que vous considérez comme fondamental pour vos valeurs et votre philosophie. Prenez quelques notes à ce sujet.
Ce n’est pas grave si vous n’avez pas toutes les réponses à cet égard ; et je pense qu’apprendre à connaître votre étoile de lever héliaque peut aider à affiner vos perceptions. Mais avant d’en venir à cela, prendre un petit temps de réflexion et de bilan me semble vraiment fructueux.
Recueillir des informations

Une fois que vous avez pu réfléchir aux principes qui vous guident et en prendre bonne note, voici la deuxième étape proposée. Il s’agit de faire quelques recherches au sujet de votre étoile de lever héliaque. Il y a différentes pistes, et aucune n’est obligatoire, je vous encourage à écouter votre intuition et votre curiosité, et prendre les choses à votre rythme !
Voici quelques questions pour guider vos recherches :
- Dans quelle constellation se trouve mon étoile de lever héliaque ?
- Quelle est l’origine du nom qu’on lui connaît ?
- Quels mythes sont associés à cette constellation et/ou cette étoile ?
Exemple : Aldébaran
Par exemple, admettons que votre étoile de lever héliaque soit Aldébaran. Une simple visite sur la page Wikipédia en français vous permet de trouver des réponses à certaines de ces questions.
Ainsi, Aldébaran est une étoile située dans Taurus, la constellation du Taureau. Son nom, Aldébaran, dérive de l’arabe الدبران al-Dabarān, qui signifie « la Suivante » , c’est-à-dire « Celle qui suit » ou « se lève après » . En effet, le nom al–Dabarān s’applique, dans le ciel arabe traditionnel, à la quatrième station Lunaire, qui suit celle du nom الثريا al-Ṯurayyā, station qui, elle, correspond à l’astérisme des Pléiades.

En ce qui concerne les mythes, c’est un peu plus délicat de trouver des ressources fiables seulement sur des sites webs facilement trouvables. Mais il y a quelques pistes ! Personnellement, j’ai écrit et traduit diverses ressources pour vous soutenir dans ce processus. Par exemple, cet article fournit un très court résumé (quelques mots) pour chaque étoile, traduit de Bernadette Brady. Vous pouvez y voir Aldébaran listée avec « intégrité à tout prix » .
Là encore, je vous encourage à prendre note des informations, et y réfléchir à tête reposée. Qu’est-ce que le concept d’intégrité vous évoque ? Lorsque vous voyez Aldébaran associée à la détermination et l’ambition, est-ce que cela vous parle ? Comment est-ce que vous définiriez ces termes pour vous, votre détermination, vos ambitions ?
Mon poète-astrologue préféré : Marcus Manilius

Pour approfondir, je recommanderais de la lecture. Mais plutôt que des « livres de recette » en français (ou traduits en français) qui proposent quelques lignes caricaturales, je vous encourage à vous tourner vers un texte poétique ancien : les Astronomiques de Marcus Manilius. Il est possible de se le procurer au format papier ou numérique, et le texte est aussi disponible en ligne ici. Manilius était astrologue et poète, et il a écrit un manuel d’astrologie en latin versifié, dans lequel il aborde une variété de sujets, y compris les constellations zodiacales et non-zodiacales.
Vous n’y trouverez pas référence à toutes les étoiles fixes, mais en l’occurrence, en ce qui concerne notre exemple, Manilius a bien un passage au sujet de la constellation dans laquelle se trouve Aldébaran. Voyons plutôt :
Le taureau prescrira l’agriculture aux laborieux cultivateurs ; il les verra s’adonner aux travaux de la campagne ; les fruits de la terre, et non de fades éloges, seront la juste récompense de leurs peines. Le taureau céleste baisse la tête, et semble y appeler le joug. Lorsqu’il porte entre ses cornes le globe de Phébus, il ordonne de ne laisser aucun repos à la terre : modèle de travail, il veut qu’on reprenne la culture des terres laissées en repos : on ne le voit pas couché mollement dans les sillons ; il ne se roule pas sur la poussière. C’est lui qui forma les Serranus et les Curius ; lui qui fit offrir les faisceaux à des laboureurs, et enlever un dictateur à la charrue traînée par un taureau. Il donne à ceux qu’il voit naître l’amour de la gloire1, un caractère taciturne, un corps pesant et robuste : le dieu de l’amour établit volontiers sur leur front le trône de son empire.
1Ici la traduction me semble bancale. Goold, le traducteur anglais, traduit cela par love of unsung excellence, l’amour de l’excellence non-chantée ; le latin original est Laudis amor tacitæ. « Tacitae » est traduit par « un caractère taciturne », séparé de « laudis amor », ce qui me semble un choix questionnable. Le texte se prête à l’évidence à différentes interprétations, et j’imagine que c’est un régal pour les latinistes.
Si vous lisez Manilius pour en dégager des interprétations astrologiques actuelles, je recommenderais de garder en tête plusieurs choses :
- Ce n’est pas forcément si littéral que ça en a l’air, toutes les personnes nées sous Aldébaran ne sont pas dans l’agriculture évidemment
- Ça peut cependant tout à fait être littéral et indiquer un lien avec l’agriculture direct ou indirect
- Considérez comment la délinéation peut fonctionner sous forme de métaphore
Considérez ce paragraphe et les qualités que Manilius suggère. Son portrait des enfants d’Aldébaran évoque effectivement la détermination, notamment pour le labeur physique et le rapport à la terre, mais il parle aussi d’amour de manière très emphatique sur la fin.
En l’occurrence, lorsque l’on lit « il ordonne de ne laisser aucun repos à la terre : modèle de travail, il veut qu’on reprenne la culture des terres laissées en repos : on ne le voit pas couché mollement dans les sillons » sans se limiter au travail dans les champs, qu’est-ce que cela évoque ? Quelqu’un qui travaille sans vouloir de répit. On pourrait dire un·e « workaholic » ! Et s’il est vrai que nous sommes généralement encouragé·es à nous tuer à la tâcher au nom de la sacro-sainte économie, ici, il semblerait qu’il y ait une proclivité pour la labeur. Le passage sur l’amour de l’excellence non-chantée est marquant de ce point de vue : quid des personnes dont le travail est considéré comme « non-qualifié » et qui pourtant mettent de la nourriture dans nos assiettes ? On peut se demander ce qui peut provoquer une telle détermination à travailler la terre, et la réponse est en fait donnée à demi-mot : « les fruits de la terre, et non de fades éloges, seront la juste récompense de leurs peines » . Autrement dit, il ne s’agit pas tant de se sentir récompensé·e par les honneurs et les louanges, mais par la tangibilité des résultats matériels. Qu’importe à un·e agriculteur·ice d’avoir des applaudissements du maire si son champ ne donne rien et qu’il ne lui est pas possible de nourrir sa famille ? C’est du pragmatisme. Par ailleurs, on peut faire un lien entre cette appréciation de ce qui est tangible et l’allusion à l’amour. Si l’on prend pour argent comptant la traduction de Pingré, un caractère taciturne et une proclivité pour l’amour me semble se prêter à une interprétation plus tactile : l’appréciation de l’expression physique solide de l’affection. Est-ce que Manilius nous dit que les personnes nées sous Aldébaran aiment les câlins ? Peut-être. Peut-être essayait-il plutôt de décrire le fait que leur athlétisme et leur détermination les rend attirant ?

In fine, c’est vos propres réponses personnelles à ces questions qu’il me semble intéressant de considérer. Qu’est-ce qui vous parle, et qu’est-ce qui vous parle moins, et pourquoi ? Est-ce que la description vous fait penser à ce que des proches ont pu dire de vous ? À des aspirations que vous auriez ? À des travers que vous savez vouloir éviter ?
Les talismans consacrés à l’étoile
Si vous êtes à l’aise en anglais, j’ai une dernière suggestion. Elle ne sera pas pertinente pour toutes les étoiles, mais elle peut l’être pour Aldébaran. Il s’agit de chercher les usages connus pour l’étoile dans un cadre de magie astrologique.
Quelles sont les qualités attribuées à un talisman astrologique fabriqué sous votre étoile de lever héliaque ? Bien que les qualités talismaniques ne soient pas les mêmes que les signatures natales dans le thème natal d’un être humain, je trouve judicieux d’en prendre connaissance. Plus précisément, ce n’est pas qu’un talisman exprime des qualités foncièrement différentes ; c’est qu’un être humain incarne bien d’autres influences et n’aura pas forcément à sa disposition la même aise vis-à-vis des vertus talismaniques en question. Par exemple, ce n’est pas parce qu’on est né·e avec Aldébaran comme étoile de lever héliaque que l’on accède facilement à toutes les qualités attribuées à un talisman consacré à Aldébaran, ou que l’on incarne les « effets secondaires » parfois décrits pour ces talismans. Mais en apprendre davantage sur ces qualités peut fournir une réflexion intéressante sur son propre potentiel !
Pour faire des recherches au sujet de la magie astrologique, je recommande les sites suivants, que je considère comme fiables et bien documentés :
- Idola Stellarum, par Pallas K. Augustine et Rain M. Olbert
- Sphere + Sundry, par Kaitlin Coppock &cie
- Renaissance Astrology, par Christopher Warnock
Vous y trouverez davantage de recommandations de ressources, des conseils pour débutant·es, etc.
Faire le bilan
Une fois que vous avez fait ce tour des informations disponibles, et pu laisser émerger vos propres réflexions autour de ces enjeux, je vous encourage à faire un bilan à l’aide d’une dernière question, pour explorer particulièrement le rôle de cette étoile en condition de lever héliaque.
Sans essayer de rechercher une signification personnelle pour l’instant, en gardant les choses plus générales, essayez de vous demander : comment les qualités attribuées à cette étoile peuvent-elles servir de lumière directrice ?
Comment l’appréciation de la solidité peut-elle guider la vie de quelqu’un ? Quels choix fait-on lorsque l’on est guidé·e par la détermination d’accéder à des résultats tangibles ? Qu’est-ce que l’on privilégie au quotidien et dans ses plans les plus ambitieux et durables ?
C’est ainsi qu’on retombe sur l’enjeu d’intégrité que Bernadette Brady associe à Aldébaran. Si l’on cherche des résultats tangibles et solides, on priorise des plans qui tiennent la route, un protocole rodé en lequel on a confiance. On se tient à ce que l’on a dit pour limiter les variables, on s’assure de s’entourer de personnes fiables. Donc, oui, on peut considérer que l’intégrité est recherchée à tout prix.

Bien sûr, je ne prétends pas ici avoir fait le tour de la question. Il y a bien davantage à explorer au sujet d’Aldébaran (notamment via les riches traditions autour des stations Lunaires) et de ce qu’elle peut représenter comme étoile de lever héliaque ! Mais j’espère que cet exemple pourra vous aider à aborder votre propre étoile de lever héliaque.
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaires ! Et si vous souhaitez discuter de cela ensemble au cours d’une consultation, vous pouvez prendre rendez-vous ici.
Sources et références sélectives
- Star and Planet Combinations, Bernadette Brady
- Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady
- Les Astronomiques, Marcus Manilius
- Secrets of the Ancient Skies, Diana K. Rosenberg
- Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
- Ancient Astrology in Theory and Practice, Demetra George
- The Archetypal Universe, Renn Butler
- The Book of Rulerships, Lee Lehman, PhD
- Fixed Star, Sign and Constellation Magic, Christopher Warnock
- The Fixed Stars and Constellations in Astrology, Vivian Robson
En savoir plus sur Ad astra
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
