Éclipse Lunaire en Balance I, 25 mars 2024

La Pleine Lune du mois de mars 2024 est une éclipse Lunaire ; elle a lieu en Balance I, le 25 mars à 8h (France hexagonale).

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une éclipse ? J’y avais consacré un article en 2021, que vous pouvez lire ici. J’ai aussi écrit au sujet de cette saison des éclipses sur Patreon, notamment un article détaillé sur la remédiation des éclipses.

Toutefois, quelques rappels ; les éclipses se produisent toujours à un moment qui aurait été une Nouvelle Lune ou une Pleine Lune habituellement ; une éclipse Solaire se produit durant une phase de Nouvelle Lune, tandis qu’une éclipse Lunaire se produit durant une phase de Pleine Lune. Les éclipses occultent la luminosité des lampes du ciel, le Soleil et la Lune ; lors d’une éclipse Lunaire, c’est la Lune qui voit sa lumière modifiée, rougie, obscurcie.

Cette éclipse ne sera pas visible en tant que telle en France (pour en savoir plus sur la visibilité de l’éclipse, voir ce site) ; cependant, d’un point de vue astrologique, une éclipse qui n’est pas visible dans le lieu dans lequel on se trouve (ou celui où on est né·e) reste importante à prendre en compte, ne serait-ce que d’un point de vue collectif !

En effet, en termes d’interprétation, les éclipses sont des lunaisons spéciales, plus dramatiques que les lunaisons « normales », comme j’y faisais allusion dans l’article sur la Nouvelle Lune qui précède cette éclipse : pour décrire la différence entre éclipses et lunaisons ordinaires, une image qui me vient est celle de rouages plus grands ; les mouvements engagés ont plus d’ampleur.

Quand on considère l’axe Nodal en transit, on peut voir le Nœud Sud comme drainant et diminuant, et le Nœud Nord comme augmentant et exacerbant. Le Nœud Sud ascétise et spiritualise, tandis que le Nœud Nord ancre dans la matière. Le Nœud Sud évoque le dégoût et la fuite de l’incarnation, tandis que le Nœud Nord dévore de manière insatiable. Les deux ont en commun de remuer ce qui est occulté, de créer des conditions de visibilité difficile, de la confusion, de la désorientation. Vous l’aurez compris, je ne souscris pas à une vision selon laquelle le Nœud Nord serait « bénéfique » — vision qui n’est pas en adéquation avec ce que mes enseignant·es m’ont transmis, ni avec mes propres expériences vécues ou celles que j’ai observées.

Cependant, je tiens à préciser que cela ne signifie pas que les éclipses dénotent forcément et exclusivement des évènements difficiles et indésirables, mais ce ne sont pas des moments anodins durant lesquels on se repose sur nos routines et durant lesquels tout se passe comme prévu. Ce sont des disruptions de l’ordre établi, de la norme et de ce que l’on prend pour acquis. Les éclipses poussent au changement, souvent de manière qui nous dépasse, et met au défi nos illusions de contrôle, nos tendances au déni et à la simplification.

Les éclipses se produisent par paires (occasionnellement, il arrive qu’il y en ait trois à la suite plutôt que deux). Pour l’une, les luminaires sont conjointes à l’un des Nœuds (Éclipse Solaire), et l’autre verra la Lune en conjonction au Nœud opposé (Éclipse Lunaire). Quelques mois plus tard, lorsque le Soleil a parcouru la moitié de son chemin autour du zodiaque, les éclipses se produisent sur le même axe, mais avec l’inversion du positionnement des luminaires. Par exemple, pour ce cycle, en octobre 2023 le Soleil conjoignait le Nœud Sud en Balance, et l’éclipse qui approche, fin mars 2024, voit le Soleil conjoindre le Nœud Nord en Bélier.

Ces caractéristiques sont importantes à avoir en tête pour interpréter les éclipses : il y a du mouvement sur l’axe Nodal, à l’échelle du cycle Lunaire mensuel, mais aussi d’une saison des éclipses à l’autre. On peut penser à un ping-pong, un passage de bâton, et les éclipses ont aussi tendance à remuer les profondeurs davantage que les lunaisons « normales ».

Éclipse Lunaire en Balance I

Actuellement, les Nœuds Lunaires sont sur l’axe Bélier-Balance dans le zodiaque tropical. Vous pouvez regarder ce que représente cet axe dans votre thème natal : quelles maisons en Signes Entiers sont concernées, et quelles sont les thématiques liées à ces deux maisons ? Vous trouverez un récapitulatif en fin d’article, pour chaque Ascendant, de la maison dans laquelle cette éclipse a lieu (Balance) ; il vous suffit d’ajouter la maison opposée (Bélier).

La précédente éclipse en Balance, qui était une éclipse Solaire, a eu lieu le 14 octobre 2023. Cette éclipse Lunaire du 25 mars en représente donc l’autre versant, la culmination du cycle initié à ce moment-là. Vous pouvez considérer là où quelque chose a commencé mi-octobre, ce qui a requis un lâcher-prise, une perte notable qui marquait un nouveau départ, pour mieux discerner les thématiques de cette éclipse Lunaire. J’avais dédié un article à cette éclipse, que vous pouvez (re)lire ici.

Ci-dessous, le thème du moment pour l’éclipse Lunaire en Balance I du 25 mars 2024 avec Paris, France, comme lieu de référence.

L’éclipse a lieu en Balance I dans le zodiaque tropical, un décan dirigé par la Lune et à Vénus, qu’Austin Coppock appelle « Le Bandeau et l’Épée », en référence aux attributs de la personnification de la justice ; ce décan est associé à la carte de Tarot du 2 d’Épées dans le Rider-Waite-Smith, qui reprend cette imagerie. J’ai publié un poème dédié à ce décan que vous pouvez lire ici.

Au moment de l’éclipse, la Lune est lente : son périgée (l’endroit du zodiaque où elle est actuellement le plus lente) se trouve à 20° Vierge à ce moment-là. Elle l’a dépassé, mais pas de beaucoup, et si elle regagne en vitesse au moment de l’éclipse, elle est toujours peu rapide. De ce fait, la « fenêtre d’activité » de l’éclipse est plus longue. De la même manière qu’on peut considérer qu’une Pleine Lune commence lorsque la Lune entre dans le signe où elle sera Pleine, une éclipse peut être considérée comme particulièrement active dès l’entrée en signe, et jusqu’à la sortie du signe. Ici, cette fenêtre est donc du 24 mars à 21h38, au 27 mars à 10h03 (France hexagonale).

Ci-dessous, une représentation de la portion du ciel où se trouve la Lune au moment M de l’éclipse (lieu de référence : Paris, France). La Lune est dans le secteur du ciel qui comprend la constellation de la Vierge, composée notamment des étoiles Spica et Vindémiatrix. L’étoile la plus proche de la Lune à ce moment-là est Zaniah, Eta (η) Virgo, qui est décrite par Ptolémée comme une des étoiles dans l’aile gauche de la Vierge.

image tirée du logiciel Starlight

J’ai trouvé peu d’informations jusqu’ici au sujet de Zaniah spécifiquement, à part un extrait du livre d’Eric Morse The Living Stars, cité sur Constellations of Words ; « Le nom doit faire sourire les astrologues qui associent souvent Mercure avec l’argent et Vénus avec l’amour […] Zaniyah signifie « Adultère » ou « Fille de joie ». Nous avons vu comment Virgo a eu une telle réputation par le passé, ayant été Lilith et Ashtoreth autant que des dames plus honorées comme Marie« . La constellation de la Vierge a, en effet, été associée à un nombre considérable de déesses et autres figures féminines, dont certaines considérées comme « respectables », et d’autres moins ; et le travail du sexe a été, et est toujours, déconsidéré et traité avec beaucoup d’hostilité.

Mon collègue J. M. Hamade souligne (dans un excellent forecast que je vous recommande vivement si vous comprenez l’anglais) que la nakshatra, station Lunaire Védique, dans laquelle se déroule cette éclipse est Hasta, qui signifie « Main ». Iel précise que cette portion du ciel met l’emphase sur les détails, le fait de compter, le commerce, et qu’une éclipse de Nœud Sud à cet endroit peut dénoter une diminution, des pertes dans ce domaine.

Le prochain aspect de la Lune après être déliée des liens du Soleil (c’est-à-dire après séparation de l’aspect au Soleil en orbe de 10°) est une opposition à Mercure, qui se trouve alors à 24° Bélier ; cette opposition sera exacte peu après minuit dans la nuit du 26 au 27 mars (en France hexagonale). Cela me semble particulièrement intéressant à prendre en compte car Mercure stationnera rétrograde quelques jours plus tard, lorsque la Lune sera à son dernier quartier en Capricorne, le 2 avril. Ce transit de Mercure en Bélier sera donc plus long du fait de la rétrograde, et ses thématiques entremêlées à celles de cette saison des éclipses. Mercure est la planète du commerce, des calculs, de la communication, ce qui fait écho aux remarques de Jay sur l’importance de ces enjeux.

Interpréter cette éclipse pour soi

Pour discerner quels domaines de la vie sont concernés pour vous, vous pouvez considérer quelle maison en Signes Entiers représente le signe de la Balance pour vous. Additionnellement, les maisons correspondant au Bélier (la maison opposée), aux Poissons (là où se trouve Vénus, qui dirige Balance) et Taureau (l’autre domicile de Vénus). Ci-dessous, un récapitulatif de la maison dans laquelle se déroule cette éclipse Lunaire en Balance en Signes Entiers, par Ascendant. Vous pouvez trouver un rappel des significations des maisons dans cet article.

Ascendant Bélier : L’Éclipse Lunaire en Balance a lieu en maison 7.

Ascendant Taureau : L’Éclipse Lunaire en Balance a lieu en maison 6.

Ascendant Gémeaux : L’Éclipse Lunaire en Balance a lieu en maison 5.

Ascendant Cancer : L’Éclipse Lunaire en Balance a lieu en maison 4.

Ascendant Lion : L’Éclipse Lunaire en Balance a lieu en maison 3.

Ascendant Vierge : L’Éclipse Lunaire en Balance a lieu en maison 2.

Ascendant Balance : L’Éclipse Lunaire en Balance a lieu en maison 1.

Ascendant Scorpion : L’Éclipse Lunaire en Balance a lieu en maison 12.

Ascendant Sagittaire : L’Éclipse Lunaire en Balance a lieu en maison 11.

Ascendant Capricorne : L’Éclipse Lunaire en Balance a lieu en maison 10.

Ascendant Verseau : L’Éclipse Lunaire en Balance a lieu en maison 9.

Ascendant Poissons : L’Éclipse Lunaire en Balance a lieu en maison 8.

J’ajouterais, pour celleux qui aiment tirer les cartes, que je vous recommande ce post de MrsKuartz @tarot.de.la.fortune au sujet des éclipses, qui inclut des modèles de tirage. Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à les laisser en commentaires !

Cet article a été publié en avant-première pour les abonné·es Patreon.

Sources et références sélectives
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Demetra George
  • Here Be Dragons, Austin Coppock
  • On The Heavenly Spheres, Helena Avelar & Luis Ribeiro
  • 36 Faces, Austin Coppock

En savoir plus sur Ad astra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire