La Nouvelle Lune en Verseau de 2024 a lieu le 9 février à 23h59 (France hexagonale).
Cette Nouvelle Lune a lieu à 20°40’ Verseau, dans un signe gouverné par Saturne, et dans le décan qu’Austin Coppock appelle Le Nœud, dirigé par la Lune et Vénus. La Lune est donc ici en dignité décanique, et dépend de Saturne en Poissons, qui est en motion directe mais ne forme pas d’aspect à la Lune. La lunaison est en coprésence à Pluton et Mercure en Verseau I, en carré séparant en orbe d’1° à Uranus en Taureau et en trigone appliquant en orbe d’1° à Vesta en Gémeaux. Par signe, Jupiter est en carré, et Chiron en sextile.
Austin Coppock évoque la capacité à trouver une forme de confort dans l’exil, et à lâcher prise de ce que n’est pas pour nous comme des vertus de la Lune en Verseau III. Ici, avec une Nouvelle Lune, il est particulièrement question de reset, de nouveau départ. Avant de pouvoir repartir d’un bon pied, il est souvent nécessaire de se délester de ce qui nous pèse ; desserrer des nœuds, ouvrir le baluchon pour mieux l’alléger. Avec l’aspect si serré de la part d’Uranus, et le fait que Saturne gouverne aussi la maison 12 en maisons dérivées depuis la lunaison, il est possible que cette Nouvelle Lune soit l’occasion de revirements, de changements de direction soudains, notamment avec des implications en coulisses, dans un domaine plus introspectif ou lié à la santé mentale.
Le fait que cette Nouvelle Lune arrive peu après la conjonction de Mercure-Pluton à 0° Verseau peut s’inscrire dans une forme de continuité : Mercure-Pluton se prête à l’introspection en profondeur, la communication sur des sujets tabous ou impliquant des rapports de pouvoir. Certaines difficultés pointées lors de la rencontre partile de Mercure et Pluton pourraient être concrètement appréhendées durant cette lunaison.
Ci-dessous, le thème de la lunaison avec Paris, France comme lieu de référence, généré avec le logiciel LUNA.

Avec les principales planètes impliquées très proches du Fond du Ciel (Pluton, Mercure, Soleil et Lune), il y a un ton décidément chthonien à cette lunaison ; et d’ici la Pleine Lune en Vierge qui suivra, Vénus et Mars seront à leur tour entrées en Verseau, avec la conjonction à Pluton sur le seuil, activant à nouveau le premier degré du Verseau sur lequel la Grande Conjonction de Jupiter et Saturne a eu lieu en 2020.
Cette lunaison a aussi lieu au terme de plusieurs jours durant laquelle la Lune était hors limites, du 4 au 9 février. Lorsqu’une planète est « hors limites », cela signifie qu’elle s’éloigne de l’écliptique davantage que d’ordinaire, son positionnement par déclinaison au-dessus ou au-dessous du chemin du Soleil.
Les planètes hors limites font du hors-pistes à leurs risques et périls ; cela peut leur conférer une certaine excentricité, originalité, voire une qualité pionnière. Dans le cas de la Lune, cela peut aussi la rendre plus volatile, difficile à canaliser. La Lune représente tout ce qui est matériel, manifeste, les émotions que l’on ressent viscéralement, mais aussi le peuple, la foule, l’opinion publique.
La Lune passe environ 15% de son temps hors limites. Début février, sa déclinaison est plus basse que l’écliptique, et lors de la Nouvelle Lune, elle n’est plus techniquement hors limites depuis quelques heures et s’apprête à reprendre de la hauteur, mais elle est toujours très basse, cf image ci-dessous.

L’impression que cela me donne ici est que la Lune est Nouvelle après ce creux de la vague de la déclinaison la plus basse, ce qui pourrait exacerber la dynamique de nouveau départ de la conjonction au Soleil. Si la fin du cycle a été difficile pour vous, le ton de la lunaison n’est certes pas particulièrement enjoué ou léger, mais je trouve qu’il augure du mieux ; de l’endurance avec les frustrations, la capacité à patienter et à discerner comment se dépatouiller d’une situation, surtout avec la conjonction à Deneb Algedi, encore large mais appliquante.
Travailler avec cette lunaison
Je ne suis pas prompt à suggérer des « manifestations » lors d’une Nouvelle Lune, dans la mesure où ce n’est pas une phase propice à matérialiser des choses : la Lune est noire, invisible, plutôt affligée dans l’absolu. Cependant, s’il s’agissait de poser une intention, ou de faire de la place pour un projet à venir, il me semble qu’il serait pertinent de considérer le travail de l’ombre nécessaire pour ne pas se négliger soi-même dans le cadre relationnel, et la manière dont les motifs intergénérationnels ont pu informer nos mécanismes dans ce contexte.
Ci-dessous, un récapitulatif de la maison dans laquelle se déroule cette lunaison en Signes Entiers, par Ascendant. Vous pouvez trouver un rappel des significations des maisons dans cet article.
♈ Ascendant Bélier : La Nouvelle Lune en Verseau a lieu en maison 11.
♉ Ascendant Taureau : La Nouvelle Lune en Verseau a lieu en maison 10.
♊ Ascendant Gémeaux : La Nouvelle Lune en Verseau a lieu en maison 9.
♋ Ascendant Cancer : La Nouvelle Lune en Verseau a lieu en maison 8.
♌ Ascendant Lion : La Nouvelle Lune en Verseau a lieu en maison 7.
♍ Ascendant Vierge : La Nouvelle Lune en Verseau a lieu en maison 6.
♎ Ascendant Balance : La Nouvelle Lune en Verseau a lieu en maison 5.
♏ Ascendant Scorpion : La Nouvelle Lune en Verseau a lieu en maison 4.
♐ Ascendant Sagittaire : La Nouvelle Lune en Verseau a lieu en maison 3.
♑ Ascendant Capricorne : La Nouvelle Lune en Verseau a lieu en maison 2.
♒ Ascendant Verseau : La Nouvelle Lune en Verseau a lieu en maison 1.
♓ Ascendant Poissons : La Nouvelle Lune en Verseau a lieu en maison 12.
Mon estimé·e collègue cartomancien·ne MrsKuartz réalise pour chaque lunaison des tirages collectifs, personnalisés à l’Ascendant, qui sont disponibles gratuitement sur sa page Patreon. Si l’intersection de la cartomancie et de l’astrologie vous intéresse, je vous recommande vivement de suivre son travail, je suis très impressionné par la progression de ses connaissances astrologiques !
Cet article a été publié en avant-première pour les abonné·es Patreon.
Sources et références sélectives
- Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
- Ancient Astrology in Theory and Practice, Vol I, Demetra George
- On The Heavenly Spheres, Helena Avelar & Luis Ribeiro
- 36 Faces, Austin Coppock
En savoir plus sur Ad astra
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.