Le 25 janvier 2024 à 18h53 (France hexagonale), la Lune est pleine à 5°14′ Lion.
Ci-dessous, le thème du moment avec Paris, France comme lieu de référence.

Une des particularités communes à toutes les Pleines Lunes en Lion est que la Lune y dépend du Soleil, qui de son côté, exilé en Verseau, dépend de Saturne. Comme le Soleil est en difficulté, la Lune en pâtit aussi. En Lion, la Lune séjourne comme sur un podium, et particulièrement en Lion I, le premier décan, qu’Austin Coppock appelle « Le Masque et le Projecteur ». Ce décan du Lion est lié à la visibilité et à la performance ; le trac, la trépidation au moment de monter sur scène, le soin pris pour s’apprêter et se présenter sous son meilleur profil, la pression accumulée, la préparation rigoureuse, l’adrénaline au moment M. C’est l’avatar que l’on publie sur Internet, le portrait que l’on veut représentatif, si pas de qui on est dans toute notre complexité, ce que l’on concède de présenter à la vue de tou·tes. En Lion I, on doit se mettre en avant et défendre sa création : le feu des projecteurs fait suer, le regard d’autrui peut brûler. C’est un décan de brio et de résilience, à l’image du Soleil et Saturne qui le dirigent.
Après quelques années de Saturne en Verseau en coprésence au Soleil à ces occasions, nous avons maintenant la première Pleine Lune en Lion sans aspect à Saturne depuis février 2020. Les aspects durs de Saturne, planète de la lenteur et de la structure, refroidissent et alourdissent ; la Pleine Lune en Lion en est libérée après 3 ans d’opposition. Cependant, c’est aussi la première Pleine Lune en Lion avec le Soleil en coprésence à Pluton depuis février 1798, et la première lunaison depuis l’entrée de Pluton en Verseau en 2024 ! Pluton est associée à l’intensité, l’outremonde, les extrêmes, et sa présence n’est pas particulièrement légère, même en comparaison à celle de Saturne. La présence de Pluton en opposition partile à la Pleine Lune l’intensifie, c’est une super-charge. Le projecteur devient les pleins feux. Pluton sait rendre immense ce qui est minuscule, et rétrécir ce qui est gigantesque ; c’est à la fois une force qui catalyse et qui bloque. Pluton représente aussi la peur liée à l’ambiguïté, l’anxiété née de la catastrophisation, des « Et si… ? » ; ici, la Lune pourrait indiquer le fait de se lancer et d’oser briller malgré les doutes, l’angoisse, la pression. On peut aussi considérer la manière dont le processus de maturation engagé durant le transit de Saturne en Verseau en 2020-2023 a pavé le chemin pour la transformation en profondeur que marque le transit de Pluton en Verseau.
La Lune reçoit un carré appliquant et très serré de Jupiter en Taureau, ce qui est une bonification majeure, un soutien fort. À Paris, la Lune se lève et Jupiter culmine à ce moment-là. Jupiter est une planète d’espérance, de foi, et d’enseignement. En maisons dérivées depuis la Lune, Jupiter gouverne les maisons 5 et 8, pointant les sujets de la créativité et des ressources collectives. La confiance en soi dont on a besoin peut ici trouver racine dans les héritages dont on est fier·e, et ce que l’on cherche à faire perdurer, à transmettre.
Mercure conjoint Mars en Capricorne, un aspect dur qui acère la plume ; Mercure représente la communication, la divination, la presse, le calcul, entre autres. L’aspect se parfait quelques jours après la Pleine Lune en Lion, le 27 janvier. Mercure-Mars se prête à l’humour mordant, aux discours percutants et vindicatifs ; chez Saturne, ce combo peut évoquer le fait d’étudier longuement et durement, la vigueur et l’endurance mentale, la concentration au long terme, mais aussi une emphase sur le cynisme et l’amertume dans l’humour et la communication au sens large. En maisons dérivées depuis la Lune, cette conjonction Mercure-Mars en Capricorne a lieu en maison 6 des rapports de force, du labeur et de l’organisation solidaire. Pas une mauvaise période pour faire des memes satiriques afin d’exorciser sa consternation face à l’état du monde, par exemple, surtout si cela implique d’étudier et disséquer l’histoire.
Si vous procédez à un rituel à l’occasion de cette Pleine Lune, je vous recommanderais de vous laisser la marge de la créativité, notamment cathartique (la présence de Pluton s’y prête bien !). Il est possible que la perspective de partager vos créations soit encourageante et stimulante plutôt que freinante, notamment s’il y a une dimension revendicative à ce que vous faites.
Pour les personnes qui ont une relation dévotionnelle à des étoiles fixes en Lion II ou III, comme Acubens (14° Lion) ou Alphard (27° Lion), le transit sur leurs degrés après cette Pleine Lune sera le dernier à être une Lune décroissante avant un moment, ce qui peut être intéressant à prendre en compte si vous cherchez à diminuer ou tempérer quelque chose. Cependant, bien que la Lune soit ici techniquement décroissante, elle sera tout de même très lumineuse lorsqu’elle finira son transit en Lion ! Durant les mois suivant, lorsqu’elle transitera en Lion, la Lune sera croissante, ce qui se prête plutôt à l’augmentation et l’intensification.
Les lunaisons sont plus significatives lorsqu’elles sont conjointes à un placement important du thème natal (l’Ascendant ou un autre angle, une planète natale, un Lot…), particulièrement si la Lune est l’une des planètes activées pour l’année ou le mois par profection.
Pour chaque Ascendant
Ci-dessous, un récapitulatif de la maison dans laquelle se déroule cette lunaison en Signes Entiers, par Ascendant. Vous pouvez trouver un rappel des significations des maisons dans cet article.
♈ Ascendant Bélier : La Pleine Lune en Lion a lieu en maison 5.
♉ Ascendant Taureau : La Pleine Lune en Lion a lieu en maison 4.
♊ Ascendant Gémeaux : La Pleine Lune en Lion a lieu en maison 3.
♋ Ascendant Cancer : La Pleine Lune en Lion a lieu en maison 2.
♌ Ascendant Lion : La Pleine Lune en Lion a lieu en maison 1.
♍ Ascendant Vierge : La Pleine Lune en Lion a lieu en maison 12.
♎ Ascendant Balance : La Pleine Lune en Lion a lieu en maison 11.
♏ Ascendant Scorpion : La Pleine Lune en Lion a lieu en maison 10.
♐ Ascendant Sagittaire : La Pleine Lune en Lion a lieu en maison 9.
♑ Ascendant Capricorne : La Pleine Lune en Lion a lieu en maison 8.
♒ Ascendant Verseau : La Pleine Lune en Lion a lieu en maison 7.
♓ Ascendant Poissons : La Pleine Lune en Lion a lieu en maison 6.
Mon estimé·e collègue cartomancien·ne MrsKuartz réalise pour chaque lunaison des tirages collectifs, personnalisés à l’Ascendant, qui sont disponibles gratuitement sur sa page Patreon. Si l’intersection de la cartomancie et de l’astrologie vous intéresse, je vous recommande vivement de suivre son travail, je suis très impressionné par la progression de ses connaissances astrologiques.
Si vous avez des remarques ou questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaires !
Cet article a été publié en avant-première pour les abonné·es Patreon.
Sources et références sélectives
- Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
- Ancient Astrology in Theory and Practice, Vol I, Demetra George
- On The Heavenly Spheres, Helena Avelar & Luis Ribeiro
- 36 Faces, Austin Coppock
- Anthology, Vettius Valens, tr. Riley
En savoir plus sur Ad astra
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.