Mars entre en Sagittaire

Ce vendredi 24 novembre, à 11h15 (France hexagonale), Mars entre dans le signe tropical du Sagittaire, et y restera jusqu’au 4 janvier 2024.

Cela fait depuis 2021 que nous n’avons pas vu Mars en Sagittaire, du fait de la période de rétrograde en 2022. Voici ce que j’écrivais en 2021 à l’occasion de cette entrée :

Le 13 décembre, Mars entre en Sagittaire ; dans le domicile et dans les termes de Jupiter. Signe mutable de feu, Mars se lance plus facilement qu’en Scorpion et avec davantage d’enthousiasme et de philosophie, mais de manière moins canalisée et moins réfléchie. Scorpion est un signe stratégique, à l’affût, et en conscience du passé et des erreurs à éviter ; Sagittaire a une approche plus optimiste et « On se débrouillera au fur et à mesure ! ».

Pier Paolo Pasolini est un exemple de Mars en Sagittaire culminant. L’acteur Edward Norton est Ascendant Scorpion avec Mars en Sagittaire comme capitaine. Le Milieu du Ciel en Bélier de Matthew Perry est dirigé par Mars en Sagittaire en maison 5, qui est aussi responsable de sa Lune en Scorpion. Le Milieu du Ciel et la Lune d’Ian Somerhalder sont aussi dirigés par Mars en Sagittaire, avec le Soleil, Mercure rétrograde et Neptune également en Sagittaire avec Mars, et Vénus-Uranus en Scorpion culminant. Janis Joplin a Mars en Sagittaire culminant en maison 10 natalement.

Cate Blanchett est Ascendant Taureau avec Vénus en Bélier qui dépend de Mars rétrograde en Sagittaire. Giovanni Ribisi est dirigé par un Soleil en Sagittaire coprésent à Mercure, Neptune, Rahu et Mars en maison 5.

https://azurastrologue.fr/2021/11/29/transits-decembre2021/

Cette année, la configuration du ciel est bien sûr différente d’en 2021. Saturne est en Poissons, actuellement à 0°, ce qui résulte en un carré partile avec Mars dès l’entrée de Mars en Sagittaire. Les aspects durs (conjonction, carré, opposition) entre Mars et Saturne n’ont rien de tendre, mais la friction qui en résulte peut être dynamisante et catalyser une détermination à toute épreuve. Le carré est un aspect de tension marquée, parfois dit de la nature de Mars. Deux signes en carré partagent la même modalité (ici, Sagittaire et Poissons sont des signes mutables) mais diffèrent en triplicité (Sagittaire est un signe de feu diurne, Poissons est un signe d’eau nocturne).

Cependant, une des particularités ici est que Sagittaire et Poissons sont deux signes gouvernés par la même planète, Jupiter. Ici, Jupiter en Taureau est en sextile appliquant à Saturne en Poissons, un aspect harmonieux et soutenant. Mars ne « voit » pas Jupiter par aspect, mais l’aide de Jupiter via Saturne peut apporter un soulagement à la tension entre Mars et Saturne.

Mars entre en Sagittaire (LUNA)

Concrètement, cela m’évoque le fait de cultiver la patience face à des situations tendues et frustrantes, l’aide que peut représenter l’accès à des ressources, notamment des connaissances, lorsque l’on est sous pression. Le discernement quant à ce qui est urgent et ce qui ne l’est pas semble important. Se renseigner pour mieux comprendre les enjeux d’un problème et y réagir de manière appropriée est particulièrement indiqué. L’espoir, la foi et la perspective à long terme me viennent à l’esprit aussi avec le rôle de Jupiter comme planète de l’optimisme, de l’espérance et de la religion. Jupiter peut aussi représenter la force de solidarité collective, la générosité.

Bien sûr, pour interpréter ce transit à titre individuel, je vous recommande d’examiner les maisons concernées : que représente le signe du Sagittaire dans votre thème natal ? Ainsi, pour quelqu’un qui a un Ascendant Sagittaire, Mars entre dans la maison 1 qui représente particulièrement l’individu, la physicalité, la personnalité. Pour quelqu’un qui est Ascendant Gémeaux, en revanche, Mars représente plutôt quelqu’un qui l’on rencontre, le relationnel. Vous pouvez affiner en regardant les signes gouvernés par Mars, Scorpion et Bélier.

Le fait que Saturne soit en carré à 0° rend l’entrée de Mars en Sagittaire difficile, mais on peut considérer que l’avantage de cette configuration est qu’il n’y a pas de crescendo comme si Saturne était en fin de signe. Une fois l’orbe dépassée, le transit de Mars en Sagittaire sera moins ardu. Cette configuration est plus laborieuse pour les personnes ayant des placements en premier décan de signe mutable au natal, de 0-9° Gémeaux, Vierge, Sagittaire ou Poissons. Mes encouragements à tou·tes !


Si vous souhaitez discuter de votre thème natal en consultations, mon agenda est ouvert pour le mois de décembre. J’écris davantage sur ma page Patreon, avec un certain nombre d’articles exclusifs.

Sources et références sélectives
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Vol I, Demetra George

En savoir plus sur Ad astra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire