Cela fait plusieurs années que les astéroïdes font partie de mes centres d’intérêt, mais c’est la conférence récente de Demetra George lors d’AstroMagia 2023 qui m’a poussé à m’y replonger.
Demetra George fait partie des pionnières en ce qui concerne l’étude des astéroïdes, et bien qu’elle ait opéré un tournant dans sa carrière d’astrologue en étudiant des formes d’astrologie plus anciennes, les astéroïdes restent une passion pour elle, passion qu’elle partage généreusement. J’avais beaucoup apprécié son tour d’horizon des astéroïdes déesses dans des nativités féministes, par exemple. Pour AstroMagia, elle a exploré des astéroïdes liées aux thématiques de la magie astrologique.
Comment savoir où se trouvent les astéroïdes dans son thème natal ?
Tout d’abord, si vous souhaitez repérer où se trouvent les astéroïdes en question dans votre thème natal, vous pouvez le faire gratuitement via Astrodienst, dans Choix d’horoscopes gratuits > Cartes du ciel diverses, en sélectionnant les astéroïdes dans le menu « Objets additionnels ». Il est possible d’entrer les numéros correspondant à l’astéroïde manuellement à droite, ou de les choisir et cocher dans la liste proposée, ordonnée par ordre alphabétique ; cf image ci-dessous.

Comment interpréter les astéroïdes dans un thème natal ?
L’interprétation des astéroïdes dans un thème natal peut se faire d’une variété de manières ; je présente ici la façon que j’ai personnellement adoptée, en étudiant via les ressources proposées notamment via Demetra George.
Étant donné qu’il existe un nombre vertigineux d’astéroïdes, on considère généralement comme significatif seulement les conjonctions dans une orbe serrée, maximum 3°. Lorsque l’astéroïde conjoint un angle ou une planète, il est considéré comme important. Ainsi, si quelqu’un a un astéroïde conjoint au Milieu du Ciel, cela semble important à noter ; idem pour la Lune conjointe à un astéroïde, et ainsi de suite.
Je ne recommanderais pas particulièrement (surtout si l’on débute !) d’essayer d’interpréter les astéroïdes en signes et en maisons comme on le fait pour les planètes du septénaire, mais plutôt de cibler les astéroïdes en conjonction vraiment proche aux angles et planètes. Je prends aussi en compte les conjonctions aux Lots, comme le Lot d’Esprit ou le Lot de Fortune.
En ce qui concerne l’interprétation, il y a quelque chose de relativement intuitif, en prenant en compte les mythes, légendes, ou faits qui entourent le nom porté par l’astéroïde. Ainsi, les astéroïdes Lunaria, Selene, Artemis, ou encore Hekate sont en lien avec la Lune : une conjonction notable avec l’un des trois ou les trois peut indiquer un lien particulier à la Lune, aux déesses Lunaires. Bien sûr, il est tout à fait possible d’avoir une relation importante à une déesse Lunaire sans que ces astéroïdes ne sont particulièrement mises en avant dans le thème natal selon les critères ci-dessus, et vice-versa : une conjonction importante à une astéroïde déesse ne s’illustre pas forcément de manière littérale via la voie dévotionnelle.
Par exemple, l’astrologue Chris Brennan a l’astéroïde Lunaria en conjonction à l’Ascendant, ainsi que l’astéroïde Astronomia en conjonction à Pluton en Scorpion, en maison 10 en Signes Entiers. Autres exemples chez des astrologues : Robert Hand a la Lune en conjonction partile à Stellaris, d’autant plus significatif qu’il s’agit de la planète qui dirige son Ascendant. Nick Dagan Best a Stellaris en conjonction partile à Vénus en Vierge qui dirige sa maison 10, ainsi qu’Astronomia en conjonction à son Lot d’Esprit et à Saturne en maison 9 de l’astrologie. Robert Schmidt a Lunaria en conjonction à son Lot de Fortune et à Jupiter en Poissons. Nick Campion a Lunaria en conjonction partile à sa Lune, qui dirige la maison 9, et Saturne exaltée à 1° d’Astronomia (et si l’on prend une orbe un petit peu plus large, Stargazer en culmination). Robert E. Zoller a Stellaris en conjonction partile à Mars, et très proche de son Soleil, ainsi que Stargazer en conjonction à son Lot de Fortune. Jo O’Neill a Lunaria à 2° Vierge, très proche du Lot de Fortune à 4° Vierge, mais aussi de Mercure rétrograde à 5° et Vénus rétrograde à 6°, tandis que l’astéroïde Stellaris se trouve à 8° Vierge. Diana Rose Harper a l’astéroïde Stargazer à 1° de son Soleil. Michael Baigent a Astronomia en conjonction à l’Ascendant, et Lunaria en conjonction à la Lune, sa dirigeante d’Ascendant. Chez Joan Quigley, c’est la Lune qui conjoint Astronomia, et Vénus en maison 9 qui conjoint Lunaria, non loin du Lot d’Esprit. Abdul Al-Biruni avait le Milieu du Ciel conjoint à Astronomia, la Lune en conjonction à Stellaris, et Pluton en maison 1 en conjonction à Stargazer. Et ainsi de suite !
Dans un autre registre, l’actrice Shannen Doherty a l’astéroïde déesse Juno conjointe au Milieu du Ciel. L’astéroïde porte le nom de la déesse Junon, l’une des déesses les plus importantes de Rome, reine des dieux et protectrice du mariage et de la fécondité. Épouse légitime de Jupiter, elle doit souffrir ses infidélités répétées et elle est souvent représentée comme la persécutrice des amantes et des enfants illégitimes de son mari. Shannen Doherty a quitté son mari Rick Salomon suite à l’humiliation publique que représentait la sortie d’une sex-tape entre Salomon et l’héritière Paris Hilton, de douze ans sa cadette. Lorsqu’elles se croisent lors d’une soirée, Doherty agresse Paris Hilton en la frappant au visage, puis l’a suivie pour écrire des insultes sur sa voiture avec un rouge-à-lèvres. Paris Hilton, de son côté, a décrit la sortie de la fameuse sex-tape filmée par Rick Salomon comme un viol : elle est sortie sans son consentement, et elle l’a très mal vécu. Nota bene : Rick Salomon est né avec un Ascendant Sagittaire, dirigé par Jupiter !
Le plongeur Jacques Mayol est né avec le Soleil conjoint à l’astéroïde Oceana en orbe d’1°, ainsi que l’astéroïde Nereus en conjonction à Vénus, et l’astéroïde Poseidon proche d’Uranus en maison 1. Chez Pierre Frolla, c’est le Lot de Fortune qui conjoint Oceana ; chez Guillaume Néry, Jupiter dirigeante d’Ascendant conjoint Nereus. Alice Modolo a également Jupiter proche de Nereus, mais en orbe plus large, ainsi que le Soleil conjoint à Poseidon.
Le philosophe Friedrich Nietzsche a l’astéroïde Philosophia en conjonction à Pluton, opposé au Soleil. Chez Emmanuel Kant, pas de conjonction avec Philosophia, mais un carré partile à l’Ascendant. Chez Pierre Bourdieu, l’astéroïde est en conjonction au Soleil. Sigmund Freud l’a en conjonction au Descendant.
Comme vous pouvez le constater, les exemples abondent, et je n’ai pas tout mis évidemment ! Il est bien sûr possible d’étudier les astéroïdes en transit également, et pas seulement les placements au natal. Je prévois d’écrire d’autres articles consacrés aux astéroïdes ; si vous avez des questions, des remarques ou suggestions, n’hésitez pas à les laisser en commentaires !
En savoir plus sur Ad astra
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
[…] article fait suite à un article plus général sur les astéroïdes, dans lequel les Muses étaient déjà mentionnées. J’aimerais ici approfondir le sujet des […]
J’aimeJ’aime