Plus j’étudie les étoiles fixes, plus je suis convaincu·e qu’elles sont une des parties les plus sous-côtées du champ astrologique à l’heure actuelle, particulièrement dans le champ francophone. Voilà pourquoi.
Une technique ancienne et fondatrice
Un·e collègue, Óscar Moisés Díaz, faisait remarquer il y a un moment que si des astrologues de l’Antiquité avaient l’occasion d’apprendre qu’à l’heure actuelle, les étoiles fixes sont vues comme une technique de niche, généralement peu utilisée en dehors de conjonctions projetées sur l’écliptique, nul doute qu’iels nous regarderaient avec des yeux ronds. Les étoiles fixes de lever et coucher héliaque et en parans sont une technique extrêmement ancienne, qui est retrouvée à travers plusieurs cultures autour du monde. Les Égyptien·nes basaient leur calendrier autour du lever héliaque de l’étoile Sirius.
Bien sûr, ce n’est pas parce qu’une technique est ancienne qu’elle est forcément incroyable et précieuse, mais généralement, je pense qu’on a tort de négliger l’exploration d’une tradition extrêmement riche de milliers d’années de pratique. Avant de rejeter complètement une technique, c’est intéressant d’au moins se renseigner un peu, au mieux l’essayer. Jusqu’ici, les doctrines antiques qui ont été ressuscitées connaissent un franc succès, car elles sont efficaces ! Je pense notamment aux profections, qui sont une technique d’activation temporelle simple, élégante, remarquablement éloquente. Dans un registre plus complexe, la libération zodiacale fait également de plus en plus d’adeptes. Beaucoup d’astrologues contemporain·es se penchent sur les traditions antiques pour mieux comprendre le système dont nous avons hérité, et les richesses cachées qui ont été délaissées au fil des siècles.
Cependant, les étoiles fixes, étudiées selon des principes antiques, ne connaissent pas encore un revival aussi franc. Bernadette Brady s’est fait un nom (à juste titre !) pour sa spécialisation dans ce domaine, mais comparé aux profections ou autres techniques hellénistiques, trouver des ressources en ligne gratuites reste difficile, même en anglais. En français, je n’ai pour ainsi dire rien trouvé du tout (si vous êtes francophones et spécialisé dans les étoiles fixes, manifestez-vous en commentaires ou par e-mail !). Les ressources payantes ne sont pas extrêmement nombreuses non plus ; les astrologues que je connais qui utilisent les étoiles fixes selon ses méthodes se comptent sur les doigts d’une ou deux mains, tandis que je connais pléthore d’astrologues à l’approche néo-hellénistique.
Pourtant, les étoiles fixes sont une partie très importante de bon nombre de pratiques astrologiques antiques. Les constellations qu’elles forment sont le tableau de fond sur lequel évoluent les planètes. Au-delà de la méthode spécifique des étoiles fixes en parans selon Brady avec laquelle je pratique, l’observation et l’étude des étoiles est une évidence dans l’histoire de l’humanité, présente partout. Les peuples de la terre entière ont contemplé le ciel, et tissé des récits autour de leurs lueurs.
Par ailleurs, il ne faut pas s’y tromper, les planètes n’ont pas autorité sur les étoiles fixes ! On parle parfois en raccourci des étoiles fixes comme étant « de la nature de x et y », mais cela n’implique pas un lien de gouvernance. Par exemple, on dirait de Ras Alhague qu’elle est de la nature de Jupiter et Saturne, mais cela ne signifie pas du tout que Jupiter et Saturne gouvernent Ras Alhague ! Cette étoile a sa propre histoire et mythologie. Elles ne sont pas des planètes mineures, ne sont pas à mettre sur le même plan secondaire que les astéroïdes.
La relation avec le ciel
Il me semble que si les étoiles fixes ne sont pas plus populaires, c’est notamment parce qu’elles forcent à penser le thème natal autrement que comme un aplatissement de points sur la roue de l’écliptique. Les étoiles fixes nous poussent à considérer les constellations, la relation visuelle des étoiles aux planètes, à l’horizon. Ce n’est pas quelque chose que beaucoup d’entre nous, astrologues contemporains, sommes habitués à faire. Notre travail ne nécessite plus de passer des heures à observer le ciel nuit après nuit, et nous avons donc perdu de vue ce qu’est un lever héliaque, et les interactions des planètes avec les constellations.
Se pencher sur les étoiles fixes impliquent d’apprendre à connaître le ciel et ses constellations. Brady fournit dans Star and Planet Combination des délinéations pour 64 étoiles. Le logiciel Starlight permet d’afficher 386 étoiles nommées. C’est un domaine si vaste que l’on n’a pas assez de plusieurs vies pour l’explorer. Cela peut paraître intimidant voire décourageant, mais je pense qu’une fois que l’on lâche le besoin de se donner l’illusion de « cerner » le domaine dans son entièreté, on peut goûter la félicité de son immense richesse. L’humilité qu’implique nécessairement l’étude des étoiles fixes, trop nombreuses pour que l’on puisse espérer en faire le tour, me semble un trésor en soi.
Étudier les étoiles fixes en tant qu’astrologue signifie aussi voir avec le temps les constellations qui nous appellent le plus, et développer des spécialisations dans la spécialisation. Par exemple, parmi mes collègues, Amaya Rourke est reconnue pour son expertise autour d’Algol en particulier, son affinité à Vega, entre autres, tandis que Maeg Keane a beaucoup écrit sur Alphecca.
Je pense que cela vaut le coup d’élargir notre zone de confort, et d’oser considérer le ciel dans son ensemble, et pas seulement la petite bande étroite qu’est l’écliptique, avec le découpage symbolique du zodiaque. J’irais même jusqu’à dire que considérer les étoiles fixes en détail, me semble plus important, dans ma pratique en tant qu’astrologue et astrolâtre, que le zodiaque quel qu’il soit — tropical, sidéral. En tous cas, se priver des étoiles fixes serait terriblement dommage. Elles racontent des histoires avec une justesse et une précision étonnante. Nombre de client·es, qui ne connaissaient pas ce champ avant la consultation, m’ont dit que ce qui ressortait autour des étoiles fixes dans leur nativité leur parlait encore plus que le reste. Je ne prétends bien entendu pas qu’il soit indispensable de travailler avec les étoiles fixes en tant qu’astrologue ! Mais j’aimerais encourager mes collègues dont la curiosité est attisée.
Si vous avez des questions ou remarques, elles sont les bienvenues en commentaires !
Sources, inspirations, références sélectives
- Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady
- Star and Planet Combinations, Bernadette Brady
- Star Lords, Óscar Moisés Díaz
- Under the Spell of the Fixed Stars, Amaya Rourke
- Fixed Star, Sign and Constellation Magic, Christopher Warnock
En savoir plus sur Ad astra
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
[…] Ce guide n’a pas été pensé seulement comme un aperçu détaillé des transits de 2024, mais aussi un outil pour approcher l’étude des transits de manière ciblée et réellement soutenante. On y trouve suffisamment de clés en astrologie pour convenir à des personnes qui s’y intéressent tout juste et qui souhaitent un guide récapitulatif très complet avec de nombreux commentaires sur la façon dont ces transits peuvent s’exprimer. Il sera également très utile aux personnes qui ont un bon niveau et qui s’intéressent à des techniques plus pointues du répertoire ancien, comme les profections néo-hellénistiques ou les étoiles fixes. […]
J’aimeJ’aime
Je pense avoir un intérêt pour une Étoile ⭐️ s’est qu’elle se trouve en conjonction avec une planète de notre ciel de naissance. Chez moi, j’avais fait un focus sur Regulus en conjonction Uranus ou encore Fomalhaut à proximité de mon Kiron.
interessant Sirius en conjonction le Soleil noir le pendant du Soleil 🌞.
Étant donné, qu’on peut pas tout étudié, j’avais mise de côté . C’est vrai ça mériterait qu’on s’y attarde beaucoup plus …
J’aimeJ’aime
C’est certain qu’on ne peut pas tout étudier, il y a tant de choix ! Merci de ton retour en tous cas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne