Sualocin est une étoile de la constellation Delphinus, qui se trouve actuellement à 17° Verseau dans le zodiaque tropical.
La constellation du Dauphin

Le Dauphin est une constellation proche de l’Aigle, dans l’hémisphère Nord. Elle est placée dans une zone du ciel qu’Aratus, au 4ème siècle avant l’ère commune, nommait l’Eau. Delphinus a maintenu sa forme durant des milliers d’années et de nombreuses histoires y sont associées, toutes avec un élément commun de serviabilité et de gaieté. Les grec·ques voyaient aussi cette constellation comme le Poisson Sacré, et Manilius l’appelle « La Fierté de la Mer et du Ciel, en chacun révérée ». Les chrétiens ont poursuivi ce thème du Poisson, en l’utilisant comme symbole du christianisme. En contraste, cette constellation était vue comme Le Chameau au Moyen-Orient, le vaisseau du désert.
Delphinus est une petite constellation, généralement invisible dans les grandes villes, mais qui se distingue plutôt bien par ciel dégagé à la campagne ; elle est voisine de la constellation de l’Aigle qui se repère facilement à ses deux étoiles les plus brillantes (qui sont elles bien visibles en ville). Les étoiles du Dauphin pour lesquelles l’on a un nom à l’heure actuelle, à ma connaissance, sont Rotanev, Sualocin et Deneb Dulphim.
Sualocin est l’étoile alpha de Delphinus, au niveau de la tête du Dauphin. Son nom vient probablement de Salacie, déesse de la mer et épouse de Neptune dans le panthéon romain ; son équivalent grec serait Amphitrite. Salacie tire son nom du sel (salum).
La constellation porte le nom de l’esprit aquatique à forme de dauphin, Delphinus, qui sert le dieu Poséidon. Hyginus raconee que lorsque Poséidon cherchait à séduire Amphitrite, elle prit la fuite, et Poséidon envoie le Dauphin pour la persuader de revenir et l’épouser. Il est dit que pour ses loyaux services, le Dauphin fut alors placé parmi les étoiles. Une autre version, de l’auteur Oppian, est plus sombre en termes de consentement ; Delphinus aurait rapporté avoir vu Amphitrite à Poséidon, à la suite du quoi Poséidon la kidnappe et l’épouse contre son gré. Dans les deux versions de l’histoire, Delphinus sert un rôle important de repérage et de communication dans l’environnement aquatique. Les dauphins sont des animaux assez populaires et à la réputation assez joueuse, intelligente et mignonne. Cependant, je trouve important de souligner que l’on les sait aussi capables de férocité lorsque c’est nécessaire. C’est un animal qu’il est facile de sous-estimer ! Il me semble que ces considérations s’appliquent à Sualocin.
S’abonner pour poursuivre la lecture
Abonnez-vous pour avoir accès à la suite de cette publication et au contenu réservé aux abonnés.
Les commentaires sont fermés.