Spica est une étoile de la constellation de la Vierge, qui se trouve actuellement à 24°Balance dans le zodiaque tropical. C’est l’une des étoiles fixes Béhéniennes, considérées comme particulièrement remarquables dans la tradition magique médiévale.
La constellation de la Vierge

La constellation de la Vierge est immense et extrêmement ancienne. Quasiment toutes les grandes déesses de l’Antiquité peuvent y être liées ; Isis, Déméter, Perséphone, Cybèle, Artémis, Athéna, Hestia, etc. L’étoile la plus brillante de la constellation de la Vierge est α Virginis, l’Épi, ou Spica en latin.
Amaya Rourke, astrologue spécialisée dans les étoiles fixes, remet en question la croyance héritée de l’époque médiévale et de la Renaissance, selon laquelle Spica a trait à la richesse et à la célébrité. En effet, elle n’a pas constaté de telles choses chez sa clientèle. Au contraire, elle remarque que la plupart de ses client·es ayant des placements en lien à Spica viennent d’un milieu plutôt défavorisé, avec des contraintes à surmonter afin de construire lentement une stabilité matérielle et une réputation solide dans leur domaine d’expertise.
Rourke cite Marcus Manilius, un astrologue et poète du 1er siècle de l’ère commune (traduction mienne) :
Elle produira un homme qui supervise la loi civile et religieuse, et qui veillera avec révérence sur les temples des dieux. Elle ne donnera pas des moyens d’acquérir la richesse rapidement, mais plutôt, permettra d’investiguer l’origine et le pouvoir de l’univers.
Astronomica
S’abonner pour poursuivre la lecture
Abonnez-vous pour avoir accès à la suite de cette publication et au contenu réservé aux abonnés.
Les commentaires sont fermés.