Acumen est une étoile de la constellation du Scorpion, qui se trouve actuellement à 29° Sagittaire dans le zodiaque tropical.
La constellation du Scorpion

La constellation du Scorpion est celle qui se trouve la plus au Sud de tout le zodiaque, et autrefois elle contenait les étoiles de la Balance, connues alors comme les Griffes du Scorpion. Après cette perte, son contact avec l’écliptique est devenu minimal. De 5000 à 1000 avant l’ère commune, c’était la partie du ciel où l’on voyait le Soleil se glisser vers l’hémisphère Sud, et la constellation a donc été considérée comme un portail vers le monde souterrain, les enfers ; un héraut de la fin, de mort. Les Égyptien·nes voyaient le Scorpion comme piquant leur dieu Solaire Horus, l’envoyant vers les enfers ; les Grec·ques racontaient l’histoire du géant Orion aveuglé par la piqûre du Scorpion. Cette constellation est donc associée aux transitions, au passage de la vie à la mort, aux naissances à la vie, au gardiennage d’un espace liminal, entre autres.
Acumen est au bout de l’aiguillon du Scorpion ; elle n’est pas aussi brillante qu’Antarès, le coeur du Scorpion, mais davantage qu’Aculeus qui est à la base de l’aiguillon du Scorpion. Acumen et Aculeus sont un des nombreux « duos » d’étoiles dont les significations sont liées et complémentaires (on peut aussi citer Castor et Pollux dans les Gémeaux, Sadalsuud et Sadalmelek dans le Verseau, Zuben Elgenubi et Zuben Eschamali dans la Balance, etc).
Acumen et Aculeus sont toutes deux en lien avec les attaques, la critique, évoquant le champ lexical de la « pique ». La distinction que fait Bernadette Brady est qu’Aculeus indique des critiques constructives, tandis qu’Acumen représente des critiques affaiblissantes, la capacité à attaquer et détruire notamment avec les mots.
S’abonner pour poursuivre la lecture
Abonnez-vous pour avoir accès à la suite de cette publication et au contenu réservé aux abonnés.
Les commentaires sont fermés.