https://hotcore.info/babki/camille-chanteuse.htm

Le thème natal de Camille

Il y a quelque temps, une personne de mon entourage m’a fait écouter une chanson de Camille, et je me suis rendu compte que je n’avais jamais pris le temps d’examiner son thème natal. Voici donc quelques considérations ! Je note que je ne prétends pas ici faire des prédictions quant à la vie de Camille, ni essayer de discerner des informations au-delà de ce qui est déjà disponible publiquement, par égard pour sa vie privée.

Camille Dalmais, connue sous son prénom Camille, est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète et actrice française, née le 10 mars 1978 à 10h30 à Paris 14ème. On dispose de données de naissance notées AA via De Jabrun.

La chanson que l’on m’a fait écouter récemment était Katie’s Tea, un ode au thé dont Camille chante les paroles à une vitesse impressionnante.

Katie’s Tea

En écoutant ce morceau, je me suis demandé ce qui pouvait refléter cette manière de chanter si rapidement, à une cadence étourdissante. J’ai pensé à l’étoile fixe El Nath, la corne du Taureau, que Bernadette Brady décrit comme représentant une attaque concentrée (focused attack), et que j’ai parfois vue s’illustrer de manière très littérale en lien avec les armes à feu. Bien entendu, je ne prétends pas prêter à Camille des positions militaristes : il s’agit ici plutôt de considérer la manière dont le chant peut évoquer une déferlante, la rapidité d’une volée de balles. Une autre constellation qui m’est venue en tête est Canis Major, le Grand Chien, duquel Manilius dit « Les mots courent au devant de la personne qui parle ». J’ai aussi songé au signe du Bélier et à une présence de Mercure importante : la rapidité du verbe.

J’ai donc regardé le thème natal de Camille au terme de l’écoute de la chanson. Ci-dessous, le visuel généré avec le logiciel LUNA.

Elle est née avec El Nath au levant, Vénus, la Lune et le Nœud Sud en Bélier, et Mercure à 29° Poissons, angulaire en Signes Entiers et s’apprêtant à entrer en Bélier à 13h05 ce jour-là, soit quelques heures plus tard ! Quant au Grand Chien, pas de paran ni conjunction à Murzim qui est l’étoile à laquelle je pensais, en revanche, il y a bien un paran Soleil-Sirius.

J’ai regardé d’un peu plus près ce que le thème natal pouvait refléter de ce que je connais de l’œuvre de Camille : l’emphase sur la voix est notable, ses paroles sont souvent directes mais aussi joueuses, truffées de jeux de mots et mélangeant fréquemment le français et l’anglais

L’Ascendant natal de Camille est en Gémeaux, dirigé par Mercure à 29° Poissons. La maison 1 est aussi occupée par Jupiter à 26° Gémeaux, et le Lot de Fortune. La réception mutuelle entre Mercure et Jupiter mitige leur chute et exil respectifs, créant aussi un lien particulier entre la maison 1 (identité, physicalité) et la maison 10 (image publique, réputation, accomplissement visible) en Signes Entiers. Si l’on observe la domification en Placidus, Mercure dirige la cuspide de la maison 5, lui donnant une autorité supplémentaire sur les enjeux créatifs : important pour une artiste.

L’Ascendant est dans le deuxième décan des Gémeaux, qui est fortement associé à la versatilité, au fait de ne pas vouloir choisir entre deux possibilités, deux polarités, qu’il s’agisse de masculin/féminin ou d’autres binaires. Ici, je songe au mélange anglais et français, au fait d’exprimer la féminité hors de certains confins habituels pour des pop stars, entre autres. Jupiter est dans le troisième décan des Gémeaux, en revanche, qu’Austin Coppock appelle « La Lame du Bourreau », et où il est bel et bien question de trancher. Ce qui me vient en tête ici est le choix qu’a dû finir par faire Camille vis-à-vis de sa carrière : elle produit son premier album lors de son stage pour Sciences-Po, mais elle se consacre plus tard entièrement à sa carrière de musicienne, sans engager une carrière politique comme l’auront fait des camarades. On peut supposer qu’à un moment s’est avancé ce choix à faire : poursuivre la voie politique, sans doute en continuant des études ou en cherchant un emploi dans ce domaine, ou tenter le tout pour le tout avec la chanson, et miser sur sa carrière d’artiste.

Outre El Nath au levant, le degré de l’Ascendant est conjoint au degré projeté de l’étoile fixe Tabit, qui se trouve dans l’arc d’Orion. Je ne dispose pas d’énormément d’informations au sujet de Tabit, mais je trouve intéressant qu’il s’agisse d’une autre étoile de bataille ! L’arc est une arme qui évoque aussi la précision et la vitesse. Ainsi, deux des étoiles particulièrement liées à l’identité de Camille (car en lien à l’Ascendant) évoque cet aspect percutant.

Mercure est donc sur le point d’entrer en Bélier, à 29° Poissons. C’est le degré projeté de l’étoile fixe Scheat, de la constellation Pegasus : une autre étoile qui évoque la vitesse ! Pegasus est mise en lien avec la curiosité, notamment la recherche intellectuelle, l’envie de comprendre, et vite.

En ce qui concerne les parans, Mercure n’est pas nourrie par l’une des étoiles du « Brady set », mais j’ai noté deux parans à des étoiles nommées : Nair al Saif, d’Orion, et Al Nitham, de Cetus. Là encore, ce sont des étoiles que l’on pourrait qualifier d’étoiles de bataille. Les étoiles d’Orion en général peuvent être considérées comme appartenant à cette catégorie, et Nair al Saif est « la brillante de l’épée« , explicitement associée à l’arme d’Orion. Al Nitham, elle, fait partie de la Queue de la Baleine ; ma collègue Sasha Ravitch avance que les étoiles des queues sont en général les « armes », protectrices de la constellation (Deneb Adige, Deneb Algedi, Deneb Kaitos, etc). Mes recherches et expériences personnelles avec Al Nitham confirment cette caractéristique, même si bien entendu, chacune des étoiles sus-citées aura ses particularités.

En somme, Mercure ici, bien que toujours dans un signe d’eau jupitérien pour encore quelques heures, a une qualité décisive et particulièrement frontale. Cette planète comme dirigeante d’Ascendant évoque une prise de parole originale, idéaliste mais aussi potentiellement un peu « grande gueule », surtout avec le soutien de Jupiter en Gémeaux. Camille fait rimer « connasse » et « godasse » dans « Ta Douleur » mais ne s’exprime pas que dans un registre familier ou argotique. Elle a souvent des formulations aux références enfantines ; « jouer au docteur », « lui donner la fessée », « badaboum patatrac »… Des caractéristiques qui évoquent la traditionnelle association de Mercure à la jeunesse, mais aussi cette posture d’entre-deux sur le degré anarétique.

Mercure applique une conjonction hors signe mais très proche à Vénus à 0° Bélier. J’ai souvent noté la combinaison Mercure-Vénus, particulièrement lorsqu’un signe de feu est impliqué, comme ayant un côté très camp. Le mélange de Mercure et Vénus est évidemment très associé au chant : l’union de la planète de la communication et celles des arts ! Le rôle de la Lune, ici en réception mutuelle avec Mars en Cancer, me semble ajouter des thématiques nourricières, le lien à l’enfance, à la nourriture, au corps. Camille chante les friandises, les sacs, les écarts d’âge, les douleurs… Mais pas de manière à forcément mettre tout le monde d’accord, et sans peur de provoquer avec des impertinences.

Vénus, planète des arts, est ici particulièrement en lien avec la création puisqu’elle dirige la maison 5 de Camille en Signes Entiers, Balance. Vénus est en paran à un certain nombre d’étoiles, dont Hamal du Bélier, Alpheratz d’Andromède, Al Nitham de Cetus comme Mercure, et Alnasl du Sagittaire. Cette dernière m’a interpellé car il s’agit de la flèche du Sagittaire : une autre arme de précision ! Hamal et Alpheratz m’évoquent le dynamisme, l’amour de la vitesse et de la force. Le premier décan du Bélier, où Camille a Vénus, la Lune ainsi que le Nœud Sud, est particulièrement flamboyant. Il est doublement dirigé par Mars, et Austin Coppock l’appelle « La Hache » : encore une arme ! Ce placement de Vénus est indubitablement indépendant, décidé et n’a pas peur de faire des remous.

Je trouve cette chanson ci-dessous et la vidéo qui l’accompagne, « Je ne mâche pas mes mots« , particulièrement éloquente vis-à-vis de ces différents éléments de son thème natal ! La multiplication des points de vue, la robe rouge, les jeux de mots, le champ lexical de la nourriture et de l’attaque…

Les thématiques de la nourriture de la chanson plus haut m’ont aussi fait penser au placement de Saturne natal de Camille : en conjonction à l’étoile fixe Alphard, de la constellation Hydra. Cette étoile est associée à la faim insatiable, le désir impétueux, et la multiplication ; dans les mythes autour de l’Hydre, celle-ci fait repousser plusieurs têtes là où on lui en coupe une.

En ce qui concerne les jeux de mots, outre un rôle-clé de Mercure, j’ai pensé à la constellation des Gémeaux et particulièrement Castor et Pollux : Camille a justement Mars, la planète qui dirige la maison 11 et responsable de Vénus, la Lune et le Nœud Sud, en conjonction partile au degré projeté de Pollux.

Bien sûr, il serait possible de commenter bien davantage dans la nativité de Camille et j’aurais beaucoup d’autres choses à dire, mais je m’arrête là pour ne pas allonger à l’excès cet article. Si vous avez des observations, des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaires !

Cet article a été rendu disponible en accès anticipé il y a plusieurs mois via ma page Patreon.

Sources et références sélectives
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Demetra George
  • Star and Planet Combinations, Bernadette Brady
  • Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady

En savoir plus sur Ad astra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire