l'étoile fixe Fomalhaut, azurastrologue.fr

L’étoile fixe Fomalhaut

Fomalhaut est une étoile Royale de la constellation Piscis Austrinus, qui est actuellement située à 4° Poissons dans le zodiaque tropical.

La constellation Pisces Austrinus

la constellation Pisces Austrinus

Proche de la constellation du Verseau se trouve la partie du ciel nommée Eau par Aratus : le poisson qui boit le flot qui coule de l’urne du Porteur d’Eau, Pisces Austrinus, le Poisson Austral. Ce poisson buvant l’eau est un symbole de vie et de fertilité. Dans certaines mythologies Celtiques, ce poisson avale un anneau magique qui est ensuite trouvé par le héros de l’histoire. Vers 3000 avant l’ère commune, les Perses considéraient l’étoile alpha de cette constellation comme l’une des étoiles Royales, et l’ont appelée le Veilleur du Sud, car elle marquait le solstice d’hiver. Plus tard, autour de 500 avant l’ère commune, les Grec·ques ont développé ou hérité des rituels autour du lever héliaque de Fomalhaut, en alignant les temples de Déméter suivant son lever. Cette petite constellation est toujours mystérieuse, symbolique de la nature de l’enchantement, et reflète des accomplissements à travers une compréhension profonde de la nature des relations, plutôt qu’à travers une forte volonté.

Fomalhaut est l’étoile alpha de Pisces Austrinus ; son nom dérive de l’arabe fum al-ḥawt, meaning “bouche du Poisson [Austral]” (فُمْ اَلْحَوْتْ), une traduction des mots utilisés par Ptolémée. Selon ce dernier, Fomalhaut est de la nature de Vénus et Mercure ; idéalisme, psychisme, charme, netteté, amabilité, raffinement, intelligence. Des associations plus modernes lui prêtent une affinité à Neptune ; comme il s’agit d’une étoile aquatique en lien fort avec la spiritualité, non sans ses côtés sombres et ses dangers liés aux états seconds et aux illusions, cela ne me semble pas inintéressant.

Cette étoile est considérée comme pouvant avoir un effet particulièrement variable, de l’excellent au terrible, en fonction du reste de la structure céleste. Comme les trois autres étoiles Royales de Perse (Aldébaran, Antarès, Regulus), Fomalhaut est considérée comme puissante et porteuse de trésors et de prestige, mais pas sans conditions. Chacune des quatre étoiles Royales présente un défi, une nemesis à surmonter pour atteindre et/ou conserver le succès promis. L’élévation est considérable, mais la chute l’est aussi si l’on manque de prêter attention à cet obstacle particulier.

Dans le cas de Fomalhaut, ce succès consiste en l’exploration des profondeurs, l’obtention des trésors des abysses. Voici ce que Manilius, astrologue du 1er siècle de l’ère commune, dit du Poisson Austral dans son ouvrage Astronomica (traduction mienne) :

Mais quand le Poisson Austral se lève dans les cieux, quittant ses eaux natales pour un élément étranger, quiconque à cette heure se saisit de la vie passera ses années auprès des rivages de la mer et des rivières : il capturera des poissons alors qu’ils nagent dans les profondeurs cachées ; il examinera les eaux de son regard avide, désireux de collecter des pierres translucides et, immergé lui-même, les emmènera ainsi que les coquilles protectrices où elles se tapissent. […] le profit est recherché dans les naufrages, et celui qui plonge dans les profondeurs devient, comme le trésor, l’objet d’un sauvetage. Le gain dérivé de ce dangereux labeur n’est pas toujours petit : les perles valent une fortune, et à cause de ces pierres splendides il reste peu de riches hommes. Les habitants de la terre sont alourdis des trésors de la mer. Un homme né pour un tel lot exerce ses compétences le long des côtes ; ou il achète à un prix fixe le labeur de quelqu’un d’autre et vend pour un profit ce qui lui est ramené, un marchand ambulant des nombreuses différentes formes de produits de la mer.

Ce passage poétique décrit les personnes marquées par Fomalhaut comme étant en lien étroit à la mer et ses profondeurs, dans l’intention spécifique d’en trouver et d’en ramener les trésors. La promesse ici semble donc être la richesse de la mer, des profondeurs.

Bien sûr, toutes les personnes nées en lien avec Fomalhaut ne vivent pas au bord des côtes, avec une passion pour la plongée. Comme pour d’autres étoiles aquatiques, cela peut s’illustrer de manière très littérale (dans des thèmes d’apnéistes par exemple !), mais l’eau et ses profondeurs peuvent aussi être interprétées comme métaphoriques.

La mer représente l’immensité qui ne peut être contenue ou maîtrisée, et une limitation en soi, surtout à l’Antiquité où prendre la mer était la seule option pour voyager à certains endroits (tandis qu’à l’heure actuelle il est possible de prendre l’avion, par exemple).

Ce qui est enfoui et perdu peut évoquer les mystères, mais aussi les défunt·es : la mer est une forme de cimetière pour toutes les personnes mortes sur les flots. La mer est aussi associée aux dangers qui peuvent semblent attrayants (les sirènes !), aux changements de fortune difficiles à prévoir ou appréhender (on ne peut contrôler la pluie et le beau temps, et l’impact du temps qu’il fait est particulièrement fort sur un bateau en pleine mer), au besoin de se repérer à travers les étoiles (l’astronomie et l’astrologie), aux apprentissages difficiles sur le tas (les processus initiatiques).

Ces différentes thématiques sont associées à Fomalhaut. Le succès que cette étoile représente peut se faire moins visible et évident si l’on compare à Regulus. La promesse est plus ésotérique, mais pas moins grandiose. Et le « bémol » du pouvoir promis par Fomalhaut est justement d’éviter l’hubris, l’arrogance, de garder la tête sur les épaules (ce qui peut être difficile si l’on décide de faire le Headless Rite), de ne pas se laisser aveugler par le charisme d’autrui non plus. Pour les Perses, Fomalhaut représentait le dieu Zāl (زال), conférant charisme et testant l’individu sur sa capacité à rester fidèle à ses idéaux.

Fomalhaut est une étoile d’idéalisme. Parfois elle s’illustre de manière particulièrement mystique, parfois moins, mais l’élément de rêve est clé. Il s’agit de voir les choses en grand, de porter des rêves pour l’humanité et pas seulement au niveau individuel. Il y a une forme de leadership, mais plus subtile qu’avec les autres étoiles Royales. Fomalhaut est réputée comme conférant une autorité spirituelle, mystique, religieuse ; un charisme persuasif non seulement pour les êtres humains incarnés, mais aussi pour les esprits.

Fomalhaut a parfois été surnommée « La Solitaire » car elle n’est pas voisine de beaucoup d’étoiles brillantes dans le ciel, elle parait esseulée dans son coin. Le thème de l’isolation, ses avantages et travers me semble aussi reflété dans ses significations ; la solitude peut se prêter à la méditation, la recherche méticuleuse, l’approfondissement d’états de conscience, mais aussi à la perte de contact avec ses pairs, l’instabilité psychique, la précarisation, l’hubris. Fomalhaut est aussi associée à l’immortalité, ce qui évoque également un thème de solitude.

Exemples

Au mieux, Fomalhaut semble empouvoirer un individu à galvaniser des pouvoirs pour le bien du plus grand nombre, à faire l’excavation de trésors perdus, à étudier les mystères et en faire de l’or. Le potentiel plus sombre de cette étoile touche à l’influençabilité, les phénomènes d’emprise, la perte de contact avec le consensus de réalité (« perdre la tête »), la corruption du pouvoir.

portrait de Padre Pio

Un exemple de nativité marquée par Fomalhaut est Padre Pio, célèbre mystique et stigmatiste canonisé en 2002. Padre Pio est né avec un Ascendant Scorpion dirigé par Mars en Taureau en conjonction à Neptune et en paran à Fomalhaut. Ce n’est bien sûr pas le seul indicateur de mysticisme et de religiosité dans son thème natal (stellium en maison 9 dont Vénus en conjonction à Sirius, Jupiter en maison 12…), mais cela me semble notable ! La délinéation que donne Bernadette Brady pour Mars en paran à Fomalhaut est : « Un·e guerrier·e idéaliste, héro·ine mystique, ou fanatique aveuglé·e » . Élizabeth Teissier, Stanislav Grof, Adolf Hitler et Gustave Eiffel ont également ce paran, un testament à la variété possible avec ce placement selon le reste de la nativité et les choix de l’individu en termes d’éthique.

J’ai noté plusieurs astrologues ayant des parans à Fomalhaut ; Chris Brennan, Sam Belya, Henri Chacornac, Claire Santagostini, François Villée, Sasha Ravitch, Fernando Pessoa, Mary Francis Abbamonte, Albert Aboucassem, Eleanor Bach, Maria Luise Mathis, Maurice Charvet, Julien Brétéché, … Pour n’en citer que quelques un·es.

En magie astrologique

Il est possible de vénérer Fomalhaut lorsque la Lune conjoint son degré projeté sur l’écliptique, à 4° Poissons. Le Soleil conjoint Fomalhaut le 22 février (parfois le 23) chaque année, et Mercure à un moment en février ou mars. Pour Vénus, cela varie davantage, entre janvier et avril (en 2023, ce sera le 30 janvier, en 2024 le 15 mars, par exemple). Il est aussi possible, bien sûr, de se baser sur des parans et/ou le lever et coucher héliaque de Fomalhaut. Ces données dépendent de la latitude, il est possible de les calculer à l’aide du logiciel Starlight ou avec le fichier de parans généré par Astrodienst (il existe aussi d’autres méthodes de calcul des parans, mais je traite ici de celles que j’utilise personnellement).

Il n’existe pas vraiment de correspondances anciennes établies dans le domaine rituel pour Fomalhaut. Cependant, Kaitlin Coppock, astromage de Sphere + Sundry, a récemment proposé un certaine nombre de choses élaborées dans le cadre de la création de sa série d’items talismaniques et talismans consacrés à Fomalhaut. Voici ses associations :

Pierre première : Aigue-marine
Pierre secondaire : Nacre naturelle
Métal : Or Blanc
Végétaux : Algues, Lotus Bleu
Senteurs premières : Ambergris obtenu éthiquement, notes Aquatiques
Senteurs tertières : Galbanum, Menthe(s), et les universels Oliban, Myrrhe
Divers : Algues bioluminescentes ; Coquillages ; iconographies de Baleines ; Créatures des Fonds Marins (particulièrement les spécimens très grands); l’espèce Euryhaline ; le Sable (surtout récolté sous le niveau de l’eau, le sable qui n’est pas de surface, ou de là où les eaux douces et slées se rencontrent) ; Adaptogènes (surtout l’Ashwaganda, l’Orme Rouge, les Champignons) ; les Stupéfiants + Hallucinogènes (surtout préparés / pris à des fins médicinales et spirituelles) ; le Sel de Mer, l’Eau de l’Océan (surtout combinée avec de l’eau d’un ruisseau ou de l’eau douce) ; les graines de coquelicot bleu ; les coquelicots rouges ; les Trésors trouvés sur le sol de l’océan / sur la plage ; les Anneaux Magiques ; les items qui ressemblent à des Yeux ; les Mydriatriques (agents qui dilatent les yeux) ; les Hypnagogiques ; les Ingrédients pour potentialiser la vue magique, approfondir la perception psychique et l’exploration mystique.
Lieux : le sol de l’Océan, les mares résiduelles ou cuvettes de marée, et les croisement où les eaux doucs et les océans se rencontrent

Les items de la série ont été faits lors d’une élection rare, lorsque Jupiter conjoignait le degré projeté sur l’écliptique de Fomalhaut. Kaitlin Coppock recommmande de s’oindre de l’Huile avant un rituel, une méditation ou du journaling afin de gagner en clarté, pour approfondir, pour se plonger dans un processus et augmenter la perception extrasensorielle. Elle ajoute que l’huile protège, développe et illumine, cultive la compétence magique et un air d’autorité spirituelle, instruit dans la découverte et la cultivation du Pouvoir caché. Il peut être important de noter que les qualités de cette série d’items sont aussi liées au soutien de Jupiter dans l’élection ; tout talisman consacré à Fomalhaut n’aura pas exactement les mêmes propriétés.


Si vous souhaitez savoir si Fomalhaut a une place particulière dans votre thème natal, vous pouvez calculer cela gratuitement via Astrodienst, dans la rubrique Spéciales, avec le PDF « Parans selon Bernadette Brady ». Pour plus d’informations, voir l’article tutoriel dédié. Il est aussi bien sûr possible d’explorer cela lors d’une consultation.

Fomalhaut est-elle importante dans votre thème natal ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaires.

Cet article a été rendu disponible en avant-première pour les abonné·es sur Patreon en décembre 2023. Si vous voulez bénéficier d’un accès anticipé aux articles et soutenir mon travail, n’hésitez pas à rejoindre la page !

Sources et références :

En savoir plus sur Ad astra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire