La Nouvelle Lune de ce mois a lieu le 20 décembre 2025 à 2h43 (France hexagonale). Elle se produit à 28° Sagittaire dans le zodiaque tropical.
Ci-dessous, le thème du moment généré à l’aide du logiciel LUNA.

La Nouvelle Lune a lieu au cours de la nuit pour ce fuseau horaire. Les luminaires se trouvent en conjonction séparante à l’astéroïde déesse Junon, et à Vénus en orbe de 4°. Mars n’est plus très loin, à 3° Capricorne. Saturne est en carré, séparant aussi, depuis 25° Poissons. Le carré à Neptune en Poissons est en revanche appliquant et très serré.
Ces planètes en Sagittaire dépendent de Jupiter, qui est rétrograde, exaltée en Cancer, sans possibilité d’apporter un soutien direct car Sagittaire et Cancer ne se voient pas par aspect. En maison 8 dérivée depuis les luminaires, Jupiter vient bonifier les thématiques des ressources partagées et de l’intergénérationnel ; plutôt de bon augure pour des fêtes de fin d’année, somme toute, et un soutien bienvenu vu la place de Saturne en maison 4 dérivée de la famille et des racines. Jupiter pourrait aider à arrondir les angles.
Junon est associée à l’engagement, la fidélité. Avec Vénus toute proche, l’emphase relationnelle est non-négligeable. Le renouveau que promet une Nouvelle Lune semble ici pouvoir s’orienter sur ces thématiques, demandant de considérer ce que l’on valorise dans les liens que l’on tisse avec autrui. Vu les régences de Vénus des maisons dérivées 6 et 11, cela pourrait bien s’articuler tout particulièrement dans des contextes solidaires de groupe.
À 28° Sagittaire, on se retrouve entre les degrés projetés de deux étoiles de l’aiguillon du Scorpion : Aculeus, à 26°, et Acumen, à 29°. Ces étoiles ne sont pas parmi les plus tendres du firmament. J’ai déjà consacré un article à Acumen, aussi connue sous le nom de M7, en 2022.
Le Scorpion est une grande constellation, très ancienne. Dans la mythologie babylonienne, c’est un symbole de fertilité, associé à la déesse Išḫara. On trouve des représentations d’un scorpion sous un lit nuptial, et accompagnant des accouchements : la créature semble présider à tout le processus de fertilité humaine. Plus tard, ce Scorpion est placé dans un contexte grec comme vindicatif, cherchant à abattre un guerrier qui aurait offensé Artémis. Cette dernière étant une divinité Lunaire associée aux accouchements, on retrouve des thématiques communes. Manilius, poète-astrologue du 1er siècle de l’ère commune, décrit le Scorpion comme un animal guerroyant, toujours prêt aux hostilités, et s’entraînant au combat même en temps de paix.

Par ailleurs, les étoiles de l’aiguillon sont considérées comme des étoiles de bataille, à l’instar d’autres étoiles représentant l’arrière d’un animal (Deneb Algedi pour Capricornus, Deneb Adige pour Cygnus, etc). Il y a une puissance d’attaque à cet endroit. Dans le cas d’Aculeus et d’Acumen, Bernadette Brady surligne le rôle de la critique ; constructive chez Aculeus, plus destructrice avec Acumen. La capacité à analyser, disséquer et trier se trouve magnifiée par ces étoiles. Le discernement peut se faire perçant, et nécessite une certaine tempérance afin de ne pas provoquer le trouble. Ces étoiles sont de bonnes alliées pour des occupations qui nécessitent de la concentration et de l’âpre persévérance, ainsi que du pragmatisme voire un certain blindage, comme le journalisme.
Mars est très dignifiée lors de cette lunaison, exaltée en Capricorne. Sa régence des maisons 5 et 12 se prête bien à la créativité cathartique, l’introspection supplémentée par une pratique artistique, ou encore du temps de qualité en famille, un peu en retrait des foules. Les processus méditatifs sont facilités, mais seront probablement plus fertiles s’ils sont teintés de dynamisme d’une manière ou d’une autre. Mars en Capricorne est stratégique et patiente, mais cela reste une planète d’action. C’est aussi une planète qui préside à la séparation ; cette lunaison peut soutenir une démarche de prise de distance, de coupure nette. C’est un bon moment pour poser une intention claire, notamment s’il s’agit d’élaguer quelque chose qui ne fonctionne pas. Une relation qui fait plus de mal que de bien, une habitude qui dessert : parfois, trancher est nécessaire et bienfaisant au long terme même si ça pique sur le moment. Les étoiles du Scorpion sont initiatrices sur la voie des poisons, après tout, et c’est le dosage qui fait le poison. Il n’est donc nul question de s’isoler totalement, mais plutôt d’user de discernement pour faire le tri qui s’impose.
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et questions en commentaire si le cœur vous en dit, je serais ravi de vous lire !
Si vous souhaitez explorer les étoiles fixes en consultation, vous pouvez prendre rendez-vous par ici.
Sources et références sélectives :
- Star and Planet Combinations, Bernadette Brady
- Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady
- Secrets of the Ancient Skies, Diana K. Rosenberg
- Babylonian Star-Lore, Gavin White
- Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
- Ancient Astrology in Theory and Practice, Demetra George
- The Archetypal Universe, Renn Butler
- Procession of the Night Theatre, J. M. Hamade
En savoir plus sur Ad astra
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Très intéressant comme approche de la lunaison 🌚🦂
J’aimeJ’aime
Merci pour ton retour ! 🤍
J’aimeJ’aime