J’écris moins par ici depuis quelque temps. Il est déjà arrivé, depuis l’ouverture de ce site en 2020, que j’écrive peu durant certaines périodes, ça n’a rien de particulièrement nouveau. Cependant, cette fois-ci, j’admets qu’il y a un enjeu différent qui n’a rien à voir avec mes autres occupations. Le fait que tout ce que j’écris publiquement puisse ensuite être gratté par des intelligences artificielles ne m’enchante pas. Des connaissances ayant écrit plusieurs livres ont vu leurs ouvrages exploités sans leur consentement pour entraîner des IA, c’est tout à fait navrant.
En marge de l’exploitation du labeur de différentes personnes qui produisent du savoir et des créations artistiques, les impacts des IA soi-disant génératives sur l’environnement et notre survie en tant qu’espèce sont très inquiétants. On sait déjà que poser une question à ChatGPT utilise beaucoup d’eau potable, alors qu’il s’agit d’une ressource précieuse indispensable à notre survie, qui va être de plus en plus raréfiée avec le réchauffement climatique. Les impacts de l’utilisation des IA sur la cognition humaine sont encore peu évalués, mais les recherches déjà menées n’augurent rien de bon. S’ôter la possibilité de penser par soi-même et de mener ses propres recherches ne me semble pas une bonne habitude à prendre, surtout s’il s’agit d’utiliser une technologie destructrice pour le faire : c’est banaliser une paresse et une indifférence à son environnement de manière alarmante.
Par ailleurs, les IAgen ne sont tout simplement pas fonctionnelles à l’heure actuelle. On voit des fausses sources inventées de toutes pièces, de la désinformation à la pelle : on nous fait miroiter une technologie sophistiquée qui nous ferait gagner du temps, mais dans les faits, ça n’est pas au niveau. Il s’agit d’une bulle spéculative qui éclatera à un moment ou à un autre. L’injection de milliards dans cette industrie alors qu’elle est bancale au possible est inquiétant en soi, car ce sera toujours les mêmes qui payeront le prix d’une crise financière : les pauvres, et pas les ultra-riches qui en sont la cause.
Il y a aussi des évènements très troublants autour de la manière dont les IAgen sont entraînées à interagir avec les êtres humains : encouragement au suicide, renforcement des psychoses, propos discriminatoires, sexualisation des adolescent·es, par exemple… Le créateur de ChatGPT a d’ailleurs été accusé de violences sexuelles par sa propre sœur ce qui est déjà assez préoccupant en soi.
Bref, vous l’aurez compris, je ne suis pas favorable à l’utilisation des IAgen en général. Je n’y vois aucun intérêt et énormément d’inconvénients, et cela s’applique évidemment dans le champ de l’astrologie.
Une IA ne peut pas servir d’astrologue, pour une variété de raisons. À l’heure actuelle, les IA commettent toujours des erreurs grossières au niveau technique, en donnant régulièrement des informations erronées sur des sujets basiques. S’y fier pour des enjeux astrologiques est donc déjà imbécile de ce fait. Vous pouvez accéder à plusieurs calculateurs gratuits en ligne extrêmement facilement : nul besoin d’aller utiliser ChatGPT ou autre pour générer un thème natal ou poser une question technique. Astro-Seek, Astrodienst, Astrothème sont à disposition et fournissent énormément de ressources précieuses, y compris pour des personnes qui débutent complètement.
En ce qui concerne l’analyse astrologique plus poussée et personnalisée, une IA (même bien entraînée) ne peut pas remplacer la connexion humaine et la co-création qui a lieu lors d’un dialogue avec un·e astrologue. La subjectivité de l’astrologue est un atout, pas un obstacle. Et lorsque l’on voit les problèmes de psychoses liées aux IA, on se dit qu’il est sans doute d’autant plus crucial de discuter d’astrologie avec un autre être humaine, histoire de garder les pieds sur terre ! Un·e astrologue n’apporte pas que de la technique astrologique et du savoir brut. Il y a des expériences spécifiques, un regard sur le monde et sur la personne, des compétences sociales, une sensibilité, etc. Tout ceci ne peut pas être remplacé par une machine, aussi perfectionnée soit-elle d’ailleurs.
Aucun article sur ce site n’est écrit à l’aide d’IA. Chaque article est travaillé et relu par mes soins, souvent sur plusieurs années lorsqu’il s’agit de recherches poussées, comme par exemple les articles consacrés à des étoiles fixes. On comprendra que je sois exaspéré à l’idée de publier gratuitement le fruit de longues recherches dans un contexte où le respect du labeur intellectuel est enterré six pieds sous terre par la cupidité humaine.
En anglais, j’écris sur Substack et les articles de ce type sont derrière un paywall (un abonnement payant). Passer à ce type de fonctionnement ici sur WordPress serait en fait assez coûteux car il faut un certain plan, bien plus cher de mon côté, pour pouvoir être rémunéré pour les articles publiés. Un certain nombre de personnes sont abonnées à ce blog, mais je n’ai aucune garantie que ne serait-ce que la moitié seraient prêtes à me rémunérer, même modestement, pour ces écrits. Par le passé, j’ai écrit en français sur Patreon, mais je n’aime pas beaucoup cette plateforme pour différentes raisons, et je n’ai pas envie d’y retourner si je peux l’éviter. Je n’ai pas vraiment trouvé de réponse claire à mes questionnements autour de tout cela pour le moment.
J’ai toujours envie d’écrire en français et de partager des connaissances et expériences autour de l’astrologie et notamment des étoiles fixes, mais je ne suis pas certain de comment procéder à l’heure actuelle. J’aimerais m’orienter sur quelque chose de durable et d’archivable autant que possible ; la production à un rythme effréné pour tenir le rythme d’algorithmes aléatoires m’intéresse peu, je préfère privilégier la qualité.
Par ailleurs, en attendant d’y voir plus clair sur la suite de mes projets d’écriture, je donne toujours des consultations astrologiques ! Vous pouvez prendre rendez-vous ici via mon agenda en ligne si vous le souhaitez.
En savoir plus sur Ad astra
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

bonjour,
Ne sais si c’est à cause que l’article « maison 1 » les commentaires ont été fermés, car il est impossible de consulter les autres articles en format liens sur les maisons, le lien a été rompu …
J’aimeJ’aime
Bonjour, de quels articles s’agit-il ? Je ne vois pas de liens rompus dans l’article sur la maison 1.
J’aimeJ’aime
Si dans les commentaires 2,3,4,5,6,7 et 8
J’aimeJ’aime
Je t’ai envoyé deux scans sur Instagram
J’aimeJ’aime
l astrologie est un art pas des mathematiques
Dan
J’aimeJ’aime