Éclipse Lunaire en Poissons II

Éclipse Lunaire en Poissons, 7 septembre 2025

La Pleine Lune de septembre 2025 est une éclipse Lunaire, elle aura lieu le 7 septembre à 20h12 (France hexagonale). Il s’agit d’une éclipse Lunaire totale ; elle sera visible en France, mais pas autant qu’à d’autres endroits du globe (pour en savoir plus sur la visibilité de cette éclipse, voir cette page).

Pour en savoir plus sur les éclipses, voir cet article.

Le thème du moment

thème du moment, généré avec LUNA

Cette éclipse Lunaire a lieu à 15° Poissons, et il s’agit d’une éclipse de Nœud Nord. Les Nœuds Lunaires marquent l’intersection du chemin de la Lune et de celui du Soleil ; le Nœud Nord représente l’intersection à partir de laquelle la Lune fait son ascension au-dessus du chemin du Soleil, d’où le nom de Nœud Nord. Dans un contexte d’interprétation astrologique, le Nœud Nord indique une dynamique d’augmentation et d’ancrage dans la matière, tandis que le Nœud Sud indique une dynamique de diminution, de disparition et d’ascétisation. Les éclipses se produisent par paires (occasionnellement par trios), et l’éclipse qui succèdera à celle-ci sera donc une éclipse Solaire de Nœud Sud.

Les éclipses sont considérées comme des lunaisons plus dramatiques que la moyenne ; elles représentent des moments pivots dans l’année. Ce qu’elles indiquent n’est cependant pas toujours apparent le jour J, et l’ambiance de la saison des éclipses peut être assez étrange et désorientante. Les luminaires sont liés à la vitalité et au discernement, à l’élan, à la confiance en soi et au réconfort ; les éclipses représentent des disruptions de la « normale » vis-à-vis de cela.

Je remarque une emphase sur la narration en étudiant cette éclipse : le Soleil est en Vierge, signe qui est le domicile et l’exaltation de Mercure, qui s’y trouve justement aussi. Mercure est la planète des scribes, journalistes, écrivains, commerçants ; la planète du verbe, du souffle, de la communication. La Lune en Poissons, elle, dépend de Jupiter, qui se trouve en trigone depuis Cancer, dans la région du ciel où se trouvent Castor et Pollux, étoiles des Gémeaux, qui sont associées à la narration, aux contes, à l’inspiration poétique. Le trigone est un aspect de la nature de Jupiter, et un trigone de Jupiter est considéré comme particulièrement soutenant ; ici, il y a réception mutuelle entre la Lune et Jupiter (les deux planètes ont échangé leurs domiciles), ce qui renforce ce soutien. La Lune est bien sûr considérée comme en difficulté lorsqu’elle est éclipsée, étant donné que sa lumière est assombrie. Celle-ci est aussi en coprésence à Saturne, ce qui refroidit considérablement le ton. Jupiter et Saturne représentent des perspectives bien différentes : Jupiter agrandit et améliore, Saturne restreint et limite. Au mieux, Saturne tempère des ardeurs excessives et amène réalisme et pragmatisme.

À 15° Poissons, la Lune est en conjonction à deux étoiles fixes : Ankaa, de la constellation du Phénix, et Achernar, de la constellation Eridanus, le Fleuve. Parmi les autres conjonctions au moment de l’éclipse, on note Mercure en conjonction à Zosma du Lion, Jupiter en conjonction à Castor des Gémeaux, et Vénus en conjonction à Acubens du Cancer et Dubhe de la Grande Ourse.

la Lune au moment de l’éclipse, logiciel Stellarium

Cette éclipse m’évoque l’ancrage de nouvelles croyances et espérances qui passe par un lâcher-prise. Le phénix renaît de ses cendres : cela implique donc qu’il y ait une combustion en premier lieu. Dans la désorientation caractéristique des éclipses, une bouée peut se présenter via la foi, l’envie d’y croire même si l’on ne peut pas avoir de certitudes quant à l’avenir, et la manière dont on se réapproprie des narrations. Il est possible qu’il y ait un « retour sur terre » pas simple par la suite (Saturne !), mais il est bon de se rappeler qu’il est généralement préférable d’espérer et d’essayer, que de se résigner d’avance et de ne se laisser aucune opportunité d’amélioration parce qu’on n’a rien tenté par pessimisme. J’ai repensé à ce que partageait Margaret Killjoy il y a quelque temps (traduction mienne) :

Un·e ami·e thérapeute me répète tout le temps qu’agir avec agentivité est la principale manière d’éviter d’être traumatisé·e par des expériences négatives. Que l’on gagne ou que l’on perde, l’acte de se battre est suffisant pour aider nos cerveaux à traiter ce qu’il s’est passé. En d’autres mots, se battre pour gagner est la bonne marche à suivre que l’on soit ou non susceptible de gagner.

Interpréter cette éclipse pour soi

Pour rappel, afin d’interpréter des éclipses dans son thème natal, on peut observer plusieurs choses :

  • les maisons natales dans lesquelles tombent les éclipses ; si l’éclipse a lieu en maison angulaire (ici : Ascendant Gémeaux, Vierge, Sagittaire ou Poissons), elle sera probablement plus notable
  • les planètes natales ou autre point important du thème natal en contact avec l’éclipse ; si vous avez des placements à 15° (ou en orbe de 3° de 15°) dans un signe mutable, soit Poissons, Gémeaux, Vierge ou Sagittaire, cette éclipse sera considérée comme plus significative
  • l’activation par profection ; si vous êtes dans une année de profection qui active le signe du Cancer, du Lion, ou des Poissons, cette éclipse a plus de chances d’indiquer un pivot majeur de l’année

Je n’utilise pas d’IA pour écrire mes articles. Vous pouvez soutenir mon travail via Ko-Fi si vous le souhaitez, en faisant un don ponctuel ou régulier. J’écris aussi en anglais sur Substack.

Sources et références sélectives

  • Here Be Dragons, Austin Coppock
  • Eclipses and You, Judith Hill
  • The Lunar Nodes, Judith Hill
  • Star and Planet Combinations, Bernadette Brady
  • Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady

En savoir plus sur Ad astra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire