Étudier deux thèmes similaires avec les étoiles fixes

Lors de recherches, j’ai remarqué que deux personnes dans ma base de données étaient nées le même jour, avec l’Ascendant dans le même signe du zodiaque tropical : Britney Spears et Josef Schovanec. Leurs vies étant très différentes, et leur lieu de naissance aussi, j’ai décidé d’explorer leurs nativités respectives un peu plus, notamment pour illustrer à quel point je trouve riche l’apport des étoiles fixes en parans.

Les deux personnes et leurs nativités : présentations

Britney Spears est une chanteuse étatsunienne, propulsée sur la scène internationale à la fin de son adolescence avec le tube « Baby One More Time ». Surnommée « Princesse de la pop », elle a eu une carrière prolifique durant les années 2000. À la suite d’une décompensation en 2009, elle est placée sous tutelle abusive, et son combat pour en sortir a récemment fait beaucoup de bruit ; j’avais précédemment écrit à ce sujet dans un article dédié. Ci-dessous, sa nativité, générée avec le logiciel en ligne LUNA ; elle est née le 2 décembre 1981, à 1h30 du matin, à McComb, Mississippi aux États-Unis.

thème natal de Britney Spears

Josef Schovanec est un philosophe, écrivain et voyageur français, qui s’est régulièrement exprimé au sujet de l’autisme, étant lui-même autiste. Il est souvent apprécié pour son sens de l’humour, notamment lors d’interventions où il traite de ses expériences en tant que personne autiste. Malheureusement, le point de vue de Schovanec sur les personnes autistes semble considérablement teinté de misogynie et d’autres préjugés, et sa pertinence en tant que porte-parole est donc très limitée par ses propres œillères, fait que regrettent beaucoup d’autres personnes autistes. Ci-dessous, sa nativité, générée avec le logiciel en ligne LUNA ; il est né le 2 décembre 1981, à 4h05 du matin, à Charenton-le-Pont, France.

thème natal de Josef Schovanec

Les planètes et astéroïdes à l’Ascendant

Avant d’explorer le rôle des étoiles fixes, on peut déjà faire quelques remarques préliminaires. Bien que l’Ascendant soit dans le même signe du zodiaque tropical, ce n’est pas exactement le même Ascendant : celui de Britney Spears est en Balance I, à 2°40′, en conjonction à l’astéroïde déesse Pallas Athéna à 5°. Celui de Josef Schovanec est plus tardif, en Balance III, à 21°28′ précisément, non loin de Saturne à 19° et de Pluton et Cérès, 25° et 27° respectivement. Cet Ascendant place également Jupiter en Scorpion en maison 1 en Placidus chez Schovanec, tandis que pour Britney Spears Jupiter est en maison 2 en Placidus. Tandis que l’Ascendant de Spears place une emphase sur Pallas Athéna, déesse androgyne, guerrière et « fille à son père » née de la tête de Jupiter, l’Ascendant de Schovanec met en avant Saturne, Jupiter, Pluton et Cérès : les limites mais aussi l’abondance, l’exaltation, la recherche souterraine, ce qui est ancien, vieux, chthonien et nourricier. De cela seulement, certaines de leurs différences en termes de parcours de vie sont mises en exergues, comme on le verra plus loin.

Les décans et termes

Spears

Le décan et les termes de l’Ascendant ne sont pas les mêmes non plus, évidemment. Britney Spears a son Ascendant en Balance I, un décan gouverné par la Lune et Vénus qu’Austin Coppock appelle « Le Bandeau et l’Épée », associé à la carte de 2 d’Épées dans le Tarot. L’Ascendant est dans les termes de Saturne, exaltée en maison 1. Des termes de Saturne en Balance, Vettius Valens dit qu’ils sont « royaux, élevés, efficaces — surtout pour les nativités diurnes, mais dérangés pour les nativités nocturnes. Ces degrés sont aussi stériles, moites, destructeurs » ; les descriptions des termes par Valens sont généralement très tranchées, avec des qualificatifs parfois lapidaires, à prendre avec un grain de sel. Toutefois, on discerne ici qu’il est question d’élévation, de noblesse, de prestige avec Saturne dans le signe de son exaltation ; quelque chose qui est renforcé par la présence de Saturne en Balance dans le thème de Britney Spears. Assurément, Spears bénéficie d’une certaine exaltation : richesse, célébrité internationale, renommée, popularité. Cependant, Valens précise aussi que ces degrés sont « dérangés » dans une nativité nocturne, soit pour une personne née durant la nuit. En effet, Saturne est une planète de l’équipe de jour, et représente la planète la plus difficile pour les nativités nocturnes. D’ailleurs, Spears est née à l’heure de Saturne, ce qui surligne encore davantage le rôle de cette planète. Globalement, on discerne que pour Spears, la question de l’équilibre, de la justice, de l’élévation sociale mais aussi des restrictions et des contraintes sociales est particulièrement notable.

Schovanec

Josef Schovanec a l’Ascendant en Balance III, un décan gouverné par Jupiter et Mercure qu’Austin Coppock appelle « Le Gyroscope », associé à la carte du 4 d’Épées dans le Tarot. L’Ascendant est dans les termes de Vénus, qui est souterraine en Capricorne, en conjonction au Nœud Sud. Des termes de Vénus dans le signe de la Balance, Vettius Valens dit qu’ils « aiment la beauté, aiment l’artisanat, des artisan·es elleux-mêmes, par exemple des sculpteurs, peintres, engraveur·euses. En général ces confins sont rythmiques, pieux, doux et lents, fortunés, faisant des progrès sans efforts, excessivement fortunés dans le mariage, et chanceux en tout. » ; cette délinéation met en avant l’aise de Vénus dans son domicile diurne. On note le rôle des arts et des compétences nécessaires pour élaborer la beauté, ainsi que le talent, mais pas nécessairement de manière qui soit rapide : Valens parle spécifiquement de lenteur. Vénus est ici en réception mutuelle avec Saturne, les deux planètes sont très proches des angles, ce qui les pousse davantage à l’action que dans le thème de Spears, née plus tôt ; les planètes sont considérées comme éperonnées lorsqu’aussi angulaires.

L’alliance particulière de Vénus et Saturne peut mettre en exergue ce qui est beau et ancien, l’amour des choses souterraines, cachées, de l’antique et du désuet, mais aussi les contraintes vénusiennes, l’aliénation du paraitre et des conventions, l’isolation qui vient avec les sacrifices faits pour la conformité, les situations de handicap dans les domaines vénusiens (beauté, harmonie sociale, ce qui est généralement considéré comme féminin en général). Dans des nativités nocturnes, on peut miser sur le fait que ces significations plus difficiles puissent émerger étant donné que Saturne y est la planète la plus difficile du thème, surtout avec Vénus ainsi affligée d’une conjonction au Nœud Sud. Vénus en réception mutuelle mitige la présence si forte de Saturne, mais Saturne diminue aussi la marge de manœuvre de Vénus ; la tension entre les deux est au cœur des dynamiques du moment. Pour Spears et pour Schovanec, on voit cette tension s’illustrer concrètement, avec leurs parcours de vies différentes mais tous deux marqués par la visibilité et l’éminence à double tranchant, les discriminations validistes, l’élévation bon gré mal gré au rang de modèle et les désillusions qui en découlent, l’aliénation liée au fait de « faire bonne figure ».

Les étoiles fixes

Ci-dessous, les nativités de Spears et Schovanec affichées dans le logiciel Starlight, avec la roue « classique » sur la gauche, et le ciel à l’Ascendant sur la droite.

Bien sûr, l’Ascendant n’est pas le même au-delà du signe du zodiaque tropical ; mais en regardant le visuel du ciel, on discerne aussi que l’inclinaison de l’écliptique, le chemin du Soleil (représenté en magenta) n’est pas la même. Le lieu de naissance étant différent, tout le ciel est visible de manière différente également au moment M de la naissance, et les parans, la relation planète-étoile, l’est aussi.

Lorsque l’on étudie les étoiles fixes en parans, on peut prendre en compte plus ou moins d’étoiles ; il en existe une immense variété. Bernadette Brady a particulièrement étudié une soixantaine d’entre elles, et ce sont ces étoiles qu’il est possible d’afficher gratuitement dans le fichier de parans généré sur Astrodienst selon sa méthode. Personnellement, j’aime étudier les thèmes avec davantage d’étoiles, toutes celles nommées que je peux afficher dans Starlight ; pour cet article, je vais globalement me cantonner aux 64 étoiles du lot de Brady, pour plus de simplicité.

Les étoiles sur les angles : le clin d’œil stellaire le plus prononcé

Une des premières choses que je regarde lorsque j’étudie est un thème est les étoiles présentes sur les angles, autrement dit, les étoiles qui conjoignent la ligne d’horizon ou le méridien : il s’agit d’une affaire de minutes, et les étoiles qui ont un rôle si marqué sont très significatives pour la nativité, c’est ce que je considère comme le clin d’œil stellaire le plus prononcé. Chez Spears comme chez Schovanec, il n’y aucune étoile du lot de Brady sur les angles au moment de leurs naissances.

Toutefois, on peut noter que chez Britney Spears, Alsharasif de la constellation Crater se lève à l’Ascendant, Gau de Sagittarius est au Nadir, et Propus de Gemini est au Milieu du Ciel, tandis que chez Josef Schovanec, on note Alshain et Terebellium au Nadir, deux étoiles d’Aquila et Sagittarius respectivement.

Les étoiles de lever et coucher héliaque : les gros titres

J’ai déjà consacré des articles dédiés aux étoiles de lever héliaque et étoiles de coucher héliaque. Ici, il me semble particulièrement intéressant de les examiner, car si l’étoile de lever héliaque est la même, Spica, l’étoile de coucher héliaque diffère pour Spears et Schovanec. Chez Spears, c’est l’étoile fixe Algol, de la constellation Perseus, qui a ce rôle-clé, tandis que chez Schovanec, il s’agit d’Alcyone, de l’amas des Pléiades dans la constellation Taurus.

Bernadette Brady donne comme délinéation pour Algol en tant qu’étoile de coucher héliaque : « Dirigé·e par ses passions, créer ou détruire ». Bien qu’avec Algol, l’emphase soit souvent mise sur la destruction et le fait de « perdre la tête » littéralement ou métaphoriquement, il ne faut pas oublier que c’est aussi une étoile de créativité intense, dans laquelle ce pouvoir intense et primordial peut être, au mieux, canalisée. De manière très littérale, Algol est associée à la figure de Méduse, et donc aux serpents… Britney Spears a fait sensation aux VMAs en 2001 en faisant une performance accompagnée d’un python. Pour approfondir le sujet d’Algol et la Gorgone Méduse, je recommande vivement de suivre le travail de mon estimée collègue Amaya Rourke, qui a un lien très fort à Algol.

Dans le cas de Britney Spears, il y a effectivement une créativité et un magnétisme notable : il s’agit d’une pop star ! Les délinéations autour de la folie et de la violence genrée semblent également pertinentes, dans la mesure où Spears a été sujette à des humiliations publiques de la part de partenaires amoureux, et mise sous tutelle par son père après une décompensation durant laquelle elle a rasé ses cheveux sur un coup de tête. Sous prétexte qu’elle avait « perdu la tête », Spears a perdu certains de ses droits durant des années, et s’est retrouvée exploitée financièrement.

Si l’on observe le rôle d’Algol dans la nativité de Spears de manière plus générale, il y a un paran notable avec Saturne, qui se lève exaltée en Balance. Les planètes à l’Ascendant peuvent représenter l’individu, mais il me semble aussi particulièrement important de noter qu’ici, Saturne gouverne la maison 4 et le Fond du Ciel, ce qui en fait un significateur des racines et des figures parentales. Traditionnellement, Saturne est aussi généralement associée à la figure paternelle, spécifiquement. Planète représentant les limites, les contraintes, Saturne ici peut être lue comme représentant l’emprise paternelle très concrète sur la personne de Spears.

L’étoile de coucher héliaque de Spears indique donc a priori une vie marquée par les passions, la créativité, ainsi que potentiellement des enjeux liés à la violence genrée. La présence d’Algol peut s’illustrer d’une variété de manières, mais de ce que j’ai pu observer, il est assez courant que la pathologisation des réactions à des évènements traumatiques soit présente d’une manière ou d’une autre, et pas seulement chez des femmes d’ailleurs. Algol peut aussi représenter une figure très polarisante, qui suscite les passions de toutes sortes. Spears s’est en effet retrouvé au cœur de maintes polémiques, adorée comme jeune babydoll, vilifiée comme pas assez pure, pas assez responsable, trop sexy, etc.

Qu’en est-il pour Schovanec ? Pour Alcyone comme étoile de coucher héliaque, Brady écrit : « Chercher le savoir intérieur, la personne mystique qui peut être sans pitié ». Sans doute que Schovanec ne se décrirait pas comme mystique, mais en tant que docteur en philosophie et sociologie, il étudie cependant les phénomènes de croyance. Je pense aussi que son approche de certains sujets et évènements paraîtrait mystique à d’autres personnes, comme son choix de voyager à un certain endroit par pur amour de la sonorité du nom du lieu, par exemple. La recherche de savoir est indubitable, Schovanec est un érudit hyperpolyglotte dont les spécialités peuvent être particulièrement de niche ; il a étudié l’azéri, l’amharique, le vieil éthiopien, l’arabe classique, entre autres. La précision « intérieure » de Brady me semble à propos, dans la mesure où un certain nombre de ces langues ne servent pas à converser avec le plus grand nombre, mais restent un savoir relativement personnel, utile pour certaines lectures ou des échanges spécifiques, mais pas dans la communication au quotidien.

En général, Alcyone est associée à la vision, notamment la vue des esprits, d’où la connotation mystique. Mais il est aussi souvent mentionnée la perte de la vue dans des délinéations traditionnelles ; l’idée que l’on perd la vue « ordinaire » pour mieux voir l’outremonde. Cela m’évoque aussi le décalage entre l’érudition extrême et la difficulté au quotidien que rencontrent beaucoup de personnes autistes, et dont témoigne Schovanec. Si Alcyone est considérée comme une étoile d’inspiration, d’art et de mysticisme, elle n’en est pas tendre pour autant, comme Brady y fait allusion avec « qui peut être sans pitié ». Il peut y avoir quelque chose de redoutable dans la détermination visionnaire d’un individu. En l’occurrence, comme je l’ai mentionné plus tôt, Schovanec n’est pas d’une grande compassion pour les personnes autistes qui ne lui ressemblent pas assez à son goût, et il s’est illustré par une misogynie crasse à plusieurs reprises. La délinéation de Brady semble tristement juste dans ce cas précis.

S’il fallait schématiser à gros traits les différences entre les étoiles de coucher héliaque de Spears et Schovanec, Alcyone est une étoile qui semble moins polarisante qu’Algol, sans pour autant être « tranquille ». Ses dons sont créatifs également, Alcyone peut rendre extrêmement inspiré·e, visionnaire, talentueux·se et prolifique, mais son côté perçant peut parfois s’illustrer par quelque chose borgné ou cruel. Algol est associée à une forme de volatilité émotionnelle qui est jugée comme essentiellement féminine sans que cela soit le cas en vérité, et souvent instrumentalisée de manière misogyne en conséquence.

Les parans à la dirigeante d’Ascendant, Vénus

Voyons les parans, mais ceux-ci ne sont bien sûr pas les mêmes vu qu’ils dépendent des angles. En prenant en compte seulement les planètes du septénaire, Spears a une présence d’Alnilam, Spica, Algol, Ankaa, Alphecca, Capella, Phact, Antarès, Bételgeuse, Deneb Adige, Altair, Zuben Elgenubi, Aldébaran, Aldéramin, Al Rescha, Murzim, Hamal, Acubens, Vindémiatrix et Alpheratz, tandis que Schovanec est marqué par Procyon, Al Rescha, Sadalmelek, Markab, Menkar, Deneb Adige, Altair, Antarès, Alhena et Acumen. Les points communs sont donc Capella, Altair, Deneb Adige et Antarès, mais le reste diffère. En analysant l’une ou l’autre des nativités, cela fait partie de ce que je prendrais en compte pour étudier chacune des planètes, car ces étoiles vont considérablement modifier leur expression.

Ainsi, si l’on observe le placement natal de Vénus, qui est très similaire chez Spears et Schovanec en ce qu’il gouverne l’Ascendant depuis Capricorne, en conjonction au Nœud Sud et proche du Fond du Ciel, les étoiles racontent quelque chose de différent, outre le paran à Altair.

Chez Spears, l’Aigle est accompagné de Zuben Elgenubi et Spica, amenant les thématiques des constellations de la Balance et de la Vierge ; une inclinaison particulière pour l’équilibre et la beauté, on a ici en quelque sorte une redite des thèmes vénusiens. Pour Zuben Elgenubi en paran à Venus, Brady évoque la manipulation de l’ordre social pour le meilleur ou pour le pire, ce qui me semble éloquent vis-à-vis des remous provoqués par la célébrité de Britney Spears, son impact sur la pop culture. Pour Spica en paran à Vénus, Brady décrit une personnalité persuasive. L’alliance des deux semble notamment mettre en exergue la manière dont le sex-appeal de Britney Spears a pu être un point de focale. Spica est aussi souvent décrite comme une étoile très auspicieuse dans la littérature traditionnelle, sollicitée dans la tradition talismanique pour une récolte abondante, pour se voir confier des responsabilités importantes. Un paran important à Spica peut être considéré comme facteur d’éminence. En l’occurrence, Spica est aussi présente chez Schovanec, mais par conjonction à l’Ascendant.

Chez Schovanec, Vénus est nourrie par l’Aigle ainsi que par Markab et Al Rescha. Ces deux étoiles m’évoquent fortement la curiosité intellectuelle : Markab, de la constellation Pegasus, est décrite par Bernadette Brady comme une étoile de résilience et de stabilité, d’endurance. Al Rescha représente la capacité à créer des ponts entre les idées, les gens, les cultures. Si Al Rescha a des qualités que l’on pourrait qualifier de vénusiennes, Pegasus me fait penser à une effervescence intellectuelle, l’envie d’aller plus vite que la musique, de dévorer le savoir, comme Pégase effectue son ascension à toute vitesse vers les cieux. Cette constellation peut s’illustrer par un intellect brillant jusqu’à l’excès, de manière qui peut causer une déconnexion du corps, être trop dans sa tête. Pour Markab comme pour Al Rescha, Brady souligne la réflexion autour de sujets de sociétés, et pour Markab elle parle spécifiquement du fait de ne pas changer dans sa philosophie et sa morale personnelle. Il y a ici le potentiel de l’entêtement, d’un côté buté, déjà présent avec Alcyone. Pour Al Rescha, Brady écrit sur la capacité à discerner des motifs cachés, ce qui me semble incroyablement littéral pour une personne autiste qui passe énormément de temps à décoder les conventions sociales !


J’ai trouvé très intéressant de comparer les nativités de Britney Spears et Josef Schovanec, et de voir là où les étoiles fixes, les décans et les termes pouvaient apporter des nuances importantes. Il y aurait énormément d’autres choses à explorer ; j’ai à peine abordé les parans aux différentes planètes. Toutefois, pour ne pas allonger à l’extrême cet article, je m’arrête là !

Cet article a été publié en avant-première l’an dernier pour les abonné·es Patreon. La page n’existe plus, mais vous pouvez soutenir mon travail via Ko-Fi ou BuyMeACoffee très facilement.

Pour rappel, si vous souhaitez vous procurer le logiciel en ligne LUNA, vous pouvez bénéficier d’une réduction avec le code « AZUR ». Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires !

Sources et références sélectives
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • 36 Faces, Austin Coppock
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Demetra George
  • Anthology, Vettius Valens

En savoir plus sur Ad astra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire