Arcturus est l’étoile alpha de la constellation Bootes, qui se trouve actuellement à 24° Balance dans le zodiaque tropical.
La constellation du Bouvier

La constellation Bootes, ou Arctophylax, le Bouvier, est une constellation boréale, c’est-à-dire de l’hémisphère Nord (en opposition à australe, de l’hémisphère Sud).
Arcturus est l’étoile alpha du Bouvier, et c’est la quatrième étoile fixe la plus brillante du ciel nocturne (après Sirius, Canopus et Toliman), avec une magnitude apparente de −0,05. C’est une étoile de type géante rouge, en fin de vie. Le diamètre d’Arcturus est de 25 fois celui du Soleil et sa distance au Soleil est de 36,7 années-lumière.
Le nom traditionnel Arcturus est une latinisation du grec ancien Ἀρκτοῦρος (Arktouros), signifiant « Gardien de l’Ours », de ἄρκτος (arktos), « ours » et οὖρος (ouros), « veilleur, gardien ». Ce lien à l’Ours est évident d’un point de vue observationnel : en prolongeant la queue de la Grande Ourse, on repère facilement Arcturus. Arcturus constitue avec Spica et Régulus le Triangle du printemps ; elle est, par ailleurs, projetée sur l’écliptique au même degré que Spica.
S’abonner pour poursuivre la lecture
Abonnez-vous pour avoir accès à la suite de cette publication et au contenu réservé aux abonnés.