Il y a peu de temps, je discutais avec des collègues et j’expliquais que j’avais eu des soucis de plagiat et d’exploitation des articles que j’ai écrit par le passé, sur des techniques revitalisées relativement récemment, mais que le sujet était moins préoccupant en ce qui concernait les étoiles fixes. En effet, j’ai fait remarquer qu’il est nettement plus compliqué de faire semblant de s’y connaître en ce qui concerne les étoiles fixes, vu comme le domaine est vaste et complexe !
Cependant, je dois admettre avoir sous-estimé l’audace et le manque d’intégrité de certaines personnes. En effet, dans certains coins de l’internet astrologique, il semblerait que la tentation de se jeter sur un sujet dès qu’il semble un tant soit peu « à la mode » ou original soit trop forte pour ne pas aborder un sujet qu’on ne maîtrise pas ! J’en suis évidemment fort agacé. Mon but avec cet article n’est pas cependant de faire des attaques ad hominem, mais de permettre aux personnes qui me lisent de cultiver le discernement quant au sujet des étoiles fixes, qui m’est cher.
Comment distingue-t-on une personne qui s’est spécialisée dans les étoiles fixes d’une personne qui cherche juste à avoir un nouveau « contenu » à mettre en avant sur Instagram ? Voyons voir.
Les explications toutes faites, vues et revues
Si l’on vous parle d’étoile « bénéfique » qui apporterait richesse, gloire et beauté, sans aucune nuance ou presque, et sans plus d’explications : fuyez. Vous avez toutes les chances d’être tombé·e sur une personne qui fait preuve d’une paresse intellectuelle inénarrable et qui ne connaît pas grand chose au sujet. Les étoiles fixes sont capables d’une telle variété d’expressions que ce genre de délinéations, de mon point de vue, ne sert pas à grand chose. Personnellement, je trouve cela sans intérêt.
Soyons clair·es, oui, il y a des étoiles associées à des thématiques plus agréables que d’autres. Oui, Spica peut être considérée plus « bénéfique » qu’Algol, par exemple. Cependant, cela ne signifie pas pour autant qu’une personne marquée par Spica aura forcément une vie simple, facile, sera riche et épanouie, ni qu’une personne marquée par Algol sera désagréable et ne vivra que des violences.
Il me semble important de se souvenir que personne ne vit dans un vacuum, comme une île déconnectée de ce qu’il se passe autour. La richesse extrême valorisée au sein d’une société néolibérale se bâtit souvent par l’exploitation d’autrui. Aussi, on peut être favorisé·e par les auspices de Spica, mais ne pas rouler sur l’or ! En fait, l’une de mes collègues spécialisées dans les étoiles fixes n’a que peu vue des personnes très à l’aise financièrement avec une signature natale de Spica, comme je l’avais abordé dans l’article dédié.
Les étoiles fixes en particulier ne se prêtent pas à la pop astrologie qui propose un contenu édulcoré et rapidement concocté pour être marketé, moins encore que le reste de l’astrologie. Comment faire rentrer l’immensité du ciel dans des petites catégories bien nettes qui ne fâcheront personne ? C’est un domaine extrêmement vaste qui requiert une étude acharnée pour une approche d’une justesse minimale. Ne vous arrêtez pas à quelques mots-clés banals rabâchés sur 10 sites webs différents sans variation aucune. Cherchez des délinéations nuancées, qui sont sourcées rigoureusement, de la part de personnes spécialisées. Et sur ce point…
Quelles formations ?
Pour ce sujet comme pour tous les autres en astrologie, mais peut-être particulièrement celui-ci : demandez-vous quelle est la formation de la personne qui prétend vous transmettre quelque chose sur les étoiles fixes. Il ne s’agit pas ici de snobisme ou d’élitisme ; mais tout simplement de connaissance basique. Vous ne me verrez pas proposer une masterclass sur la biscuiterie juste parce que j’aurais bien aimé le résultat obtenu en suivant une recette Marmiton. C’est la même chose ; il est tout à fait ridicule de prétendre proposer des délinéations des étoiles fixes quand on a manifestement jamais ouvert le moindre livre ou suivi le moindre cours sérieux à ce sujet.
Pour ma part, j’ai étudié avec Bernadette Brady au sein de sa Star School, avec Amaya Rourke, Òscar Moisés Díaz, J. M. Hamade, j’ai fait énormément de recherches indépendantes sur le sujet depuis 2021, et je m’aide également des écrits de Diana K. Rosenberg ainsi que d’autres textes sur les mythes babyloniens et les traditions Védiques. Je me tiens au courant des recherches d’autres collègues spécialisés dans le domaine, avec lesquels j’échange régulièrement. Et j’intègre les étoiles fixes à mes études de thèmes depuis 2021 également. Les étoiles fixes sont indubitablement au cœur de ma vocation d’astrologue, ça n’a rien d’une mode passagère.
Au jour J, la seule personne francophone que je connaisse qui est astrologue et passionnée d’étoiles fixes en parans tout comme moi est Pola Von Grüt*. Il est évident en voyant ses créations et ses partages que Pola s’intéresse sincèrement aux étoiles fixes et qu’elle ne surfe pas sur une vague passagère pour faire son beurre. Sa passion est visible, et son approche des étoiles fixes s’appuie sur son étude des textes de Bernadette Brady, entre autres. J’admets ne pas me tenir très au courant de ce qu’il se fait du côté francophone**, mais j’imagine que quelqu’un d’autre qui étudierait les étoiles fixes de manière poussée ne passerait pas inaperçu.
LES ✨SOURCES✨
Je suis épuisé de voir des contenus sans aucune source, aucune référence, surtout quand il est évident comme le nez au milieu de la figure que l’information a été repêchée quelque part et maladroitement remaniée sans plus de recherches. Pour l’amour du ciel, citez vos sources si vous êtes astrologue. Si vous consultez le contenu d’astrologues, soyez plus exigeant·es et demandez à savoir d’où viennent les délinéations qui vous sont proposées ! Même lorsque tout le contenu d’un de mes articles (par exemple des horoscopes personnalisés à l’Ascendant) vient de moi verbatim, je cite mes inspirations, car ce qui m’a permis de développer cette expertise vient d’autres personnes, vivantes ou non !
Il faut normaliser le fait d’expliciter d’où l’on tient son savoir astrologique. Personne n’invente absolument tout, il faut arrêter de se moquer du monde, surtout quand on commence un post avec « Selon les Anciens… » : mais quels Anciens ? Qu’est-ce qu’elle recouvre au juste cette jolie formule ? Vettius Valens ? Parāśara ? Abū Maʿshar ? J’aimerais savoir. Les « Anciens » il y en a beaucoup et tout le monde n’est pas d’accord, donc il s’agirait de faire preuve du minimum syndical de rigueur, et de permettre à son lectorat de faire son propre chemin avec les références.
Si vous lisez quelque chose au sujet des étoiles fixes et qu’il n’y a de source nulle part, ni sur le contenu précis ni sur le site de la personne plus généralement, c’est très mauvais signe. Plus généralement, quelqu’un qui ne cite aucune source, ça ne sent pas bon. Soit la personne ne se documente pas correctement, soit elle plagie, soit elle cherche à cacher ses sources pour maintenir son lectorat dans son seul giron. Dans tous les cas c’est naze ! Il n’y a aucune bonne raison de ne pas citer ses inspirations en l’an de grâce 2024, il y a énormément de manières de le faire.
* Je connais d’autres astrologues qui étudient les étoiles fixes et qui sont francophones, mais personne qui donne des consultations à ma connaissance. Si vous avez des recommandations, n’hésitez pas à les laisser en commentaires !
** Notamment car je suis fatigué de voir ce que j’écris remixé sans références, mais aussi de voir le manque d’intégrité flagrant chez bon nombre de mes collègues même lorsque cela ne me concerne pas directement.
J’espère que cet article vous aura permis de réfléchir sur la manière de discerner si quelqu’un qui parle des étoiles fixes est fiable ou non. Je vous souhaite une belle exploration de ce domaine si sous-côté dans l’astrologie contemporaine, qui ne cesse de me fasciner jour après jour !
En savoir plus sur Ad astra
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
« Au jour J, la seule personne francophone que je connaisse qui est astrologue et passionnée d’étoiles fixes en parans tout comme moi est Pola Von Grüt*. »
Il y a Eric Boen, Belge bilingue qui s’est consacré aux Parans. Très proche de Bernadette Brady également
J’aimeJ’aime
Bonjour Bernard, un grand merci ! Je suis ravi de découvrir le travail d’Eric Boen !
J’aimeJ’aime
Je n’ai trouvé que son webinaire pour l’ISAR, est-ce que vous savez si ce monsieur a un site web ?
J’aimeJ’aime
En ce moment Uranus rétrograde est en conjonction l’Etoile Algol, j’avais publié un article en mai, je sais si tu avais vu. Lorsqu’on sait Algol, n’a pas une bonne réputation en Astrologie …
J’aimeJ’aime
Oui, en effet ! Je n’ai pas vu ton article à ce sujet mais c’est sûr que j’ai vu beaucoup de collègues en parler. C’est une combinaison assez électrique.
J’aimeAimé par 1 personne