Cet article propose des horoscopes personnalisés à chaque Ascendant pour l’éclipse Solaire du 2 octobre 2024, ainsi que des explications au sujet de ce cycle.
Qu’est-ce qu’une éclipse Solaire ?
Une éclipse Solaire est une Nouvelle Lune un peu spéciale ; la Lune se place devant le Soleil du point de vue terrestre, ce qui occulte la lumière Solaire. C’est ce que l’on appelle une éclipse Solaire, et dans un thème astrologique, cela peut se remarquer lorsqu’une Nouvelle Lune a lieu proche d’un des deux Nœuds Lunaires (cf image ci-dessous).

L’éclipse du 2 octobre 2024
L’éclipse Solaire du 2 octobre 2024 a lieu à 20h49 en France hexagonale, et ne sera donc pas visible. L’heure exacte diffère si vous habitez à un autre endroit du globe, et la visibilité de l’éclipse aussi. Ci-dessous, un visuel de TimeandDate qui illustre le chemin de cette éclipse.

Ci-dessous, le thème du moment pour l’éclipse avec Paris, France comme lieu de référence, généré à l’aide du logiciel LUNA.

Il s’agit d’une éclipse Solaire de Nœud Sud. Le Soleil et la Lune sont à 10° Balance, et l’éclipse a donc lieu en conjonction à Mercure, qui se trouve à 11° Balance. On remarque aussi un carré supérieur appliquant à Mars en Cancer, ce qui amène de la tension. Vénus, qui dirige le signe de la Balance, a fait son entrée en Scorpion, le signe suivant, et ne peut donc pas apporter son soutien aux planètes en Balance. Jupiter apporte le sien depuis le signe des Gémeaux, mais ce trigone passe après le carré de Mars.
Cette éclipse a lieu à l’orée de Balance II, un décan doublement gouverné par Saturne, qu’Austin Coppock appelle « Les Liens d’une chaîne », associé à la carte de Tarot du 3 d’Épées. Il y a ici des enjeux d’engagement, de durabilité. La station Lunaire qui contient les luminaires et le Noeud Sud est la 13ème, la nakshatra Hasta, associée au symbole de la main, et au commerce, aux détails et à l’inspiration.
Comment peut-on interpréter cela ? Bien sûr, il y a de multiples réponses à cette question ; c’est aussi pour cela que j’ai écrit des horoscopes personnalisés à l’Ascendant. Quelques informations générales, cependant : le Nœud Sud est associé au lâcher-prise, aux pertes, à l’ascétisation et la spiritualisation. Le mouvement sur l’axe Bélier-Balance va en direction du Bélier. Il s’agit de la dernière éclipse en Balance de ce cycle avant plusieurs années, qui ferme un chapitre ouvert en 2023. La Nouvelle Lune représente un nouveau départ, un « reset », et ici, ce renouveau nécessite de faire la place, de dégager des choses du passage. Si l’on observe les maisons dérivées, il semblerait que le thème des ressources, qu’elles soient personnelles ou partagées, soit important. Une pression liée à l’accomplissement visible peut s’exercer, et le soutien vient principalement de l’espoir que l’on peut mobiliser via des perspectives qui sortent du cadre établi, qui nécessitent peut-être d’apprendre de nouvelles choses et de faire preuve de curiosité et d’ouverture.
♈ Ascendant Bélier : l’éclipse dénote des changements relationnels, dans le rapport à autrui. Cela peut concerner les relations amoureuses, mais aussi plus généralement le lien aux autres ; partenariats professionnels, rapport à la clientèle, etc. Il s’agit d’un point fort dans une histoire plus longue qui s’est déroulée depuis 2023. Il y a une dynamique de « retour à soi », un questionnement des investissements relationnels.
♉ Ascendant Taureau : l’éclipse dénote des changements autour de la vitalité, de la santé et de l’impact des rapports de force sur le corps. Les deux maisons gouvernées par Vénus, dont celle où se déroule l’éclipse, ont trait à votre physicalité. Au sein d’une histoire plus longue déroulée depuis 2023, il s’agit d’un moment fort ; il peut être question de prioriser ce qui vous agite l’esprit pour mieux faire le vide et laisser la place à quelque chose qui vous libère et vous motive plus profondément. Savoir écouter les signaux subtils de son organisme est précieux, et les réponses à y apporter peuvent être inattendues.
♊ Ascendant Gémeaux : l’éclipse dénote des changements dans le domaine créatif, et/ou en ce qui concerne la fertilité au sens large ; pour les personnes concernées, cela peut avoir trait aux enfants aussi. Cela s’inscrit au sein d’une histoire plus longue déroulée depuis 2023. La dynamique demande un lâcher-prise dans le processus de création pour aller davantage vers le partage et la communauté. Il peut y avoir besoin de décrisper certaines choses pour mieux accueillir le soutien et la célébration.
♋ Ascendant Cancer : l’éclipse dénote des changements dans le domaine des racines, de la famille, du lieu de vie ou encore de l’immobilier. Ce cycle a remué les profondeurs, et ce temps fort s’inscrit dans une histoire plus longue qui s’est déroulée depuis 2023. Il peut s’agir de se délester de choses pesantes pour mieux s’élancer vers des accomplissements vocationnels ; pour prendre une métaphore très littérale, bien nettoyer chez soi pour se sentir l’esprit plus clair une fois que l’on part travailler ou œuvrer de manière publique.
♌Ascendant Lion : l’éclipse dénote des changements dans le quotidien, les apprentissages, la communication, et potentiellement en lien avec des adelphes. Ce temps fort s’inscrit dans une histoire plus longue qui s’est déroulée depuis 2023. Il y a une dynamique de spécialisation et d’ouverture des horizons, d’envie d’aller découvrir de nouvelles choses, d’explorer plus loin que ce que l’on a fait jusqu’ici, et cela peut requérir un lâcher-prise.
♍ Ascendant Vierge : l’éclipse dénote des changements dans le domaine des finances, notamment le rapport à ses propres ressources. Ce temps fort s’inscrit dans une histoire plus longue qui s’est déroulée depuis 2023. Ce type d’éclipse peut augurer une dépense importante, et ce n’est pas nécessairement négatif ; cela peut être un investissement important et sensé. En tous cas, il y a un lâcher-prise vis-à-vis des ressources individuelles.
♎ Ascendant Balance : l’éclipse dénote des changements dans le rapport à soi, l’identité et la vitalité. Ce temps fort s’inscrit dans une histoire plus longue qui s’est déroulée depuis 2023. Il peut y avoir des prises de conscience importantes sur la manière dont on s’investit au niveau relationnel et comment cela influe sur la vision que l’on a de soi. Concevoir des compromis qui permettent de se sentir suffisamment ressourcé·e peut être un enjeu majeur.
♏ Ascendant Scorpion : l’éclipse dénote des changements dans le rapport au deuil, à la santé mentale, à ce qui se joue en coulisses, l’introspection, les processus méditatifs et la solitude. Ce temps fort s’inscrit dans une histoire plus longue qui s’est déroulée depuis 2023. S’ancrer dans le quotidien, dans son corps et dans les actions nécessaires peut aider à élaguer dans la pesanteur de ces processus.
♐ Ascendant Sagittaire : l’éclipse dénote des changements en lien avec les réseaux, les groupes d’ami·es, l’audience et les aspirations. Ce temps fort s’inscrit dans une histoire plus longue qui s’est déroulée depuis 2023. Il peut y avoir le besoin de re-prioriser pour ménager du temps à la création, l’action générative, et se retirer de dynamiques sociales qui drainent plus qu’autre chose.
♑ Ascendant Capricorne : l’éclipse dénote des changements en lien avec la visibilité, la réputation, l’accomplissement vocationnel. Ce temps fort s’inscrit dans une histoire plus longue qui s’est déroulée depuis 2023. Le mouvement va vers ce qui est souterrain, secret, ou tout simplement privé ; la tension entre accomplissement et cocon personnel peut se faire sentir, avec un besoin de « retour aux sources » qui demande un lâcher-prise au niveau professionnel.
♒ Ascendant Verseau : l’éclipse dénote des changements en lien avec l’étranger potentiellement, ou les processus d’apprentissage, de formation et de foi. Ce temps fort s’inscrit dans une histoire plus longue qui s’est déroulée depuis 2023. Il peut y avoir un besoin de retour aux « bases », aux fondations d’une pratique, le besoin de rediriger son attention vers son entourage immédiat, les éléments du quotidien et de l’environnement immédiat, plutôt qu’essayer d’aller plus loin, vers ce qui est inconnu ou distant.
♓ Ascendant Poissons : l’éclipse dénote des changements en rapport avec les ressources partagées (héritages, emprunts, dettes, taxes, ressources d’un·e conjoint·e ou associé·e, assurances…), le rapport à la mortalité et l’introspection. Ce temps fort s’inscrit dans une histoire plus longue qui s’est déroulée depuis 2023. Il peut y avoir un mouvement vers un ressourcement individuel plus notable ; un lâcher-prise en ce qui concerne les ressources collectives ou partagées avec quelqu’un d’autre. Des prises de conscience vis-à-vis d’héritages intergénérationnels peuvent aussi être de la partie.
J’espère que cet article vous aura aidé à appréhender cette éclipse ! N’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaires. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez le faire très facilement via Ko-Fi.
Sources et références sélectives
- Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
- Ancient Astrology in Theory and Practice, Demetra George
- Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady
- 36 Faces, Austin Coppock
- Exploring the Decans, Austin Coppock
- The Archetypal Universe, Renn Butler
- Lunar Station as Dream Image, J M Hamade
- 27 stars, 27 Gods, Vic Dicara
En savoir plus sur Ad astra
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.