Il y a quelque temps, j’ai eu l’occasion de visiter Cosquer Méditerranée, la réplique de la grotte Cosquer, une grotte ornée paléolithique. Henri Cosquer est un plongeur professionnel français, découvreur de ladite grotte. Cet article explore son thème natal.
Henri Cosquer et la grotte du même nom
La grotte Cosquer est une grotte ornée paléolithique située dans la calanque de la Triperie, à Marseille. Il s’agit de la seule grotte ornée connue à ce jour dont l’entrée est située sous la mer : la seule entrée pénétrable par l’être humain est un siphon sous-marin, située à 37 m sous le niveau de la mer. À l’époque où la grotte était fréquentée, il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, cette entrée n’était pas submergée ; le niveau de la mer a monté depuis.

Henri Cosquer nait à Martigues, une commune française des Bouches-du-Rhône aussi connue comme la « Venise provençale », en 1950, le dernier d’une fratrie de sept. Il commence à nager à quatre ans, et à plonger à douze. Scaphandrier professionnel, il prend connaissance de l’entrée sous-marine de la grotte en 1985, l’année de ses 34 ans. Cela prendra de longues années supplémentaires pour arriver jusqu’à la grotte et ses peintures : pour y parvenir, il faut parcourir un long boyau sous-marin, une galerie noyée longue de 150m. Il est extrêmement dangereux d’entrer dans ce type d’endroit, même en étant plongeur professionnel. En 1985, Cosquer explore progressivement la galerie seul puis en compagnie d’un ami jusqu’à la partie où le boyau se rétrécit et bifurque à 90° pour déboucher dans le lac souterrain. Il est généralement déconseillé de plonger seul, a fortiori dans des endroits où l’on a pas ou peu de visibilité. Je ne pense pas exagérer en disant qu’ouvrir la voie, en termes de plongée sous-marine, signifie avancer en proximité à sa propre mort. Ici, le moindre faux mouvement peut se révéler extrêmement dangereux, car les sédiments sur le sol de la galerie peuvent obstruer la visibilité pour plusieurs heures lorsqu’agités. Déployer un fil d’Ariane est indispensable pour pouvoir retrouver son chemin. Henri Cosquer retourne une fois seul pour explorer la mystérieuse galerie en 1985, découvre le lac souterrain, mais une panne de lampe l’oblige à rebrousser chemin ; on peut imaginer la frayeur à cette occasion, à devoir sortir de la galerie sans lumière !
En 1990, Cosquer sollicite deux plongeurs spéléologues venus plonger à Cassis, Bernard et Marc Van Espen ; ils trouvent l’entrée du boyau, le remontent, arrivent au lac souterrain entrevu par Cosquer, mais leur fil d’Ariane est trop court pour qu’ils puissent émerger dans la cloche d’air, et ils doivent faire demi-tour.
Fin juin 1991, Marc Van Espen revient à Cassis et replonge avec Cosquer à la découverte de la grotte. Le 9 juillet 1991, c’est une petite expédition de 4 personnes qui y retourne pour explorer la grotte plus en détail : Henri Cosquer, sa nièce Cendrine Cosquer, Yann Gogan et Pascale Oriol. C’est lors de cette visite qu’une empreinte de main est repérée. Dans les semaines qui suivent, l’équipe découvre de nombreuses autres peintures et gravures sur les murs.
C’est à la suite d’un évènement tragique que la grotte est finalement déclarée aux autorités ; en effet, le 1er septembre de la même année, trois plongeurs grenoblois décèdent en essayant d’explorer le boyau. Henri Cosquer et Yann Gogan participent à la récupération des corps. Deux jours plus tard, le 3 septembre 1991, Henri Cosquer déclare seul la découverte de la grotte, sans en parler au reste des plongeur·ses. Une expertise a lieu courant septembre pour l’authentification. La grotte est classée au titre des monuments historiques un an plus tard, le 2 septembre 1992.
La promesse natale
Passons maintenant à l’étude du thème natal. Henri Cosquer est né le 4 février 1950 à Martigues à 22h00 (données collectées par De Jabrun, notées AA). Ci-dessous, son thème natal, généré avec le logiciel LUNA.

Il s’agit d’un thème de nuit, le Soleil était déjà couché. L’Ascendant est à 27° Gémeaux. Le placement de l’Ascendant est très important dans un thème natal ; c’est l’endroit du thème qui représente le plus la personne dont c’est le thème, et qui est associé à sa vitalité, son individualité, son identité. C’est toujours mon point de départ pour étudier un thème. 27° Gémeaux est le degré projeté de l’étoile fixe Polaris, de la constellation de la Petite Ourse. Aussi appelée étoile polaire, étoile du Nord, Polaris a un rôle particulier dans le ciel :
Elle est connue pour correspondre avec une bonne précision à la direction du pôle nord céleste, ce qui lui vaut l’appellation commune d’Étoile polaire ou plus simplement de Polaire. Sa distance angulaire au pôle céleste est aujourd’hui d’environ 0°45′. Du fait de cette propriété cruciale pour le repérage, en particulier dans le contexte de la navigation, toutes les civilisations ou presque lui ont donné un nom traditionnel.
Bernadette Brady dit de Polaris que lorsqu’elle marque un thème natal, elle donne « a flavour of path-finder » ; une saveur d’ouverture de chemins. Je suis interpelé par la conjonction de l’Ascendant à ce fameux degré dans le zodiaque, associé à cette étoile-guide, dans le thème d’une personne qui a découvert une grotte préhistorique ; on peut considérer qu’il a effectivement contribué à guider l’humanité vers une partie de son héritage ce faisant.
Gémeaux, le signe de l’Ascendant, est un signe dirigé par Mercure. Avant d’en dire davantage sur Mercure et son rôle, j’aimerais aussi considérer rapidement les étoiles fixes qui se trouvaient proche de l’horizon au moment de la naissance de Cosquer. Ci-dessous, un aperçu généré avec Starlight.

On peut voir Al Hecka, l’une des pointes du Taureau, très proche de la ligne d’horizon. L’arc d’Orion s’apprête à émerger. Sur l’image, on voit aussi nettement la Lune dans la constellation des Gémeaux, entre Castor et Pollux.
Mercure, planète dirigeante de l’Ascendant Gémeaux, se trouve dans son autre domicile, qui est aussi le signe de son exaltation : la Vierge. En tant que dirigeante de son signe de l’Ascendant, Mercure représente Henri Cosquer, et son placement en signe et en maison est important à considérer. En l’occurrence, que ce soit en maisons Placidus ou en Signes Entiers, Mercure se trouve en maison 4. On trouve d’autres placements en maison 4 en conjonction à Mercure : le Lot de Fortune, Saturne et le Noeud Sud en Signes Entiers, ainsi que Vénus en Placidus. Cet amas met d’autant plus d’emphase sur ce secteur du thème natal.
L’un des noms antiques de la maison 4 est hupogeion, « Subterranéen » : elle représente l’anti-culmination, l’endroit le plus souterrain, le plus éloigné de la visibilité à l’œil nu dans le ciel. Les significations astrologiques de la maison 4 sont associées à cette invisibilité. Cette maison décrit la famille et les parents, le foyer, la maison, le lieu de vie, les biens immobiliers, les bâtiments, la terre, les ancêtres et les tombes, les trésors cachés, les mines, le pays natal, les enjeux autour de la famille d’origine, les fondations émotionnelles, la vie privée. Pour en savoir plus sur la maison 4, voir l’article dédié.
On a ici quelque chose d’assez littéral en ce qui concerne les trésors cachés, le pays natal et les ancêtres ! Même la notion de biens immobiliers me semble pertinente ici ; là où la maison 2 représente les ressources financières et les biens qui peuvent être bougés, la maison 4 reflète les biens non-mobiles, notamment les terres et les immeubles. La grotte Cosquer n’appartient pas à Henri Cosquer, mais représente une ressource notable, que ce soit en termes de renommée ou de revenus indirects ; indemnisation pour sa découverte, dépôt du nom « grotte Cosquer » auprès de l’INPI qui sera ensuite racheté par la région PACA pour 25 000 euros, ainsi que dix centimes par entrée dans la réplique de la grotte pendant vingt ans.
Mercure est la planète de la communication, associée au souffle. Saturne, planète la plus lente qui soit visible à l’œil nu, est associée à la patience, le ralentissement, ce qui est ancien, isolé. Le Noeud Sud est aussi associé aux héritages et aux choses anciennes et ancestrales. Je trouve vraiment intéressant de voir cette combinaison dans le thème natal d’un plongeur, une profession dans laquelle la maitrise du souffle est d’importance primordiale, qui, à force d’immense patience et persévérance, découvre une grotte ornée d’art pariétal dont on estime qu’elle a été fréquentée entre 27 000 et 19 000 ans avant le présent.
Le décan dans lequel se trouvent ces trois placements (Mercure, Saturne, Noeud Sud) ainsi que le Lot de Fortune, Vierge III, est appelé « Le Sarcophage » par Austin Coppock ; comme ce nom l’indique, c’est un endroit du zodiaque associé au déclin, à la décomposition, à la vision au-delà de la mort et dans les conséquences à très, très long-terme.
On a donc un certain nombre d’indicateurs qui font penser à un rapport notable à l’ancienneté, à ce qui est enfoui, caché, et nécessite de la lenteur et de la patience. D’un point de vue de sa personnalité, Cosquer a été décrit comme « grognon ou matois avec un humour pince-sans-rire », une description qui est je trouve très saturnienne !
Bien sûr, il serait possible d’explorer et de commenter bien d’autres choses dans le thème natal d’Henri Cosquer quant aux thématiques de l’exploration, de la découverte ; le placement de Jupiter en maison 9, Uranus en maison 1 en Signes Entiers, les Lots, entre autres. La Lune conjointe à Sirius m’interpelle aussi du point de vue de la renommée. Je m’arrête ici pour ne pas allonger davantage cet article.
Comme d’habitude, vos retours, commentaires et observations sont les bienvenues en commentaire ; n’hésitez pas à me dire ce qui vous interpelle dans ce thème natal, ce que vous avez pensé de la grotte Cosquer si vous avez eu l’occasion de visiter la réplique, etc !
Vous pouvez soutenir mon travail via Ko-Fi.
Sources et références sélectives
- Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
- Ancient Astrology in Theory and Practice, Vol. I, Demetra George
- Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady
- On The Heavenly Spheres, Helena Avelar & Luis Ribeiro
- 36 Faces, Austin Coppock
- Exploring the Decans, Austin Coppock
- The Archetypal Universe, Renn Butler
- Grotte Cosquer, Wikipédia
- Henri Cosquer, Wikipédia
- L’incroyable destin de la grotte Cosquer, Pedro Lima
En savoir plus sur Ad astra
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
[…] traité dans un précédent article du thème natal d’Henri Cosquer, qui a donné son nom à une grotte préhistorique […]
J’aimeJ’aime