Pluton stationne rétrograde en Verseau

Ce 2 mai 2024 à 19h47 (France hexagonale), Pluton stationne rétrograde à 2° Verseau.

Pluton et les thématiques associées

Si vous ne connaissez pas du tout Pluton et la manière dont on l’aborde dans le contexte de l’astrologie, je vous encourage à commencer par parcourir cet article ! Vous pouvez aussi trouver une introduction plus poussée et personnalisée dans les horoscopes que j’ai écrits pour chaque signe, ici.

Quelques mots-clés pour Pluton d’un point de vue astrologique : profondeur, pouvoir, intensité, extrêmes, destruction, richesse, tabous, révélations, excavation, secrets, magnétisme, outremonde, défunt·es…

Ci-dessous, le thème du moment de la station rétrograde de Pluton, avec Paris, France comme lieu de référence, généré à l’aide du logiciel LUNA.

Pluton en transit

Planète lente, les transits de Pluton amènent des changements, des prises de conscience et de l’intensité qui ne sont pas de court terme mais qui remuent certains domaines de la vie durant une longue période. Ainsi, pour quelqu’un qui aurait Jupiter en Capricorne au natal par exemple, depuis 2008, Pluton a transité dans le même signe que le Soleil ; un transit transformateur en ce qui concerne les enjeux jupitériens, et les domaines de la vie indiquées par la maison qui correspond au Capricorne au natal, ainsi que les maisons dirigées par Jupiter. Ce cycle n’est d’ailleurs pas tout à fait à son terme, car la station rétrograde de Pluton s’accompagnera d’un retour en Capricorne, du 2 septembre au 19 novembre 2024. Ce sera le dernier séjour de Pluton en Capricorne avant 2254 ! Un grand chapitre qui se ferme, en somme. Celui qui s’ouvre en Verseau durera jusqu’à 2044. Vous l’aurez compris, les transits de Pluton en signe représentent de larges tranches de vie.

Ce 2 mai, Pluton stationne rétrograde en Verseau. Lorsqu’une planète stationne rétrograde, cela signifie que de notre point de vue terrestre, elle semble ralentir jusqu’à s’arrêter, puis reculer. La planète qui stationne est donc plus lente dans le zodiaque, et ce sont donc des moments importants dans le mouvement de Pluton : la lenteur prolonge et met l’emphase sur ce qui est en jeu. Pour des personnes qui ont des placements en signes fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau), surtout en début de signe, ainsi qu’en fin de signes cardinaux (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne) ce transit est particulièrement dynamique. Pluton vient comme mettre un point d’exclamation à côté de ces placements natals, placer une loupe sur les enjeux concernés. Ci-dessous, un visuel des aspects formés, généré via Astro-Seek :

Ainsi, outre les signes cités plus hauts qui sont configurés en carré et opposition à Pluton en Verseau, il est aussi possible de considérer les placements qui reçoivent un trigone de Pluton, par exemple une planète à 2° Balance ou Gémeaux.

Bien sûr, la configuration du thème natal est importante à prendre en compte dans son ensemble pour ces considérations : chaque ciel natal est unique, et remué par les transits d’une diversité de façons ! Personnellement, j’expérimente actuellement avec un transit de Pluton ce que j’appellerais l’exigence du lâcher-prise.

Appréhender Pluton en Verseau

Pour rappel, j’ai écrit, pour l’entrée de Pluton en Verseau, des guides pour chaque Ascendant. J’ai eu envie d’écrire quelque chose à l’occasion de Pluton en Verseau pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le transit étant particulièrement long, proposer un outil d’accompagnement pour un gros chapitre comme celui-ci me semble à propos. Par ailleurs, les thématiques sous l’égide de Pluton sont souvent difficiles, et je sais à quel point appréhender des transits de ce type peut faire peur, d’où ma motivation à offrir quelque chose qui sera, je l’espère, éclairant et soutenant. Une des choses que je trouve les plus formidables dans l’étude de l’astrologie est que l’on a jamais terminé d’apprendre, et que tout évènement de vie, aussi difficile soit-il, peut nous enseigner quelque chose d’un point de vue astrologique. J’espère ainsi qu’étudier Pluton et ses mouvements pourra nous aider à transmuter les poisons qui nous entravent, nous guider dans les excavations profondes qu’augure cette planète, et gagner en perspective. J’ai fait pas mal de recherches et écrit bien davantage que ce qui est présenté dans ces horoscopes, mais j’ai voulu proposer, dans un premier temps, quelque chose de moins touffu et plus abordable dans tous les sens du terme.

Chacun de ces horoscopes est accompagné d’une introduction aux thématiques de Pluton, avec des mots-clés et des exemples, des informations spécifiques au transit de Pluton en Verseau avec notamment un récapitulatif des dates clés, et une liste de sources, références et inspirations pour creuser si vous le souhaitez. Tout ceci est disponible sur ma boutique Patreon !

Il est aussi possible de discuter de Pluton en consultation si vous le souhaitez ; on peut explorer délibérément certains des défis illustrés par un transit de ce type, mais aussi considérer les atouts et ressources à votre disposition à l’heure actuelle.

Sources et références pour cet article :
  • Planets in Transit, Robert Hand
  • Cosmos and Psyche, Richard Tarnas
  • The Archetypal Universe, Renn Butler
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Vol. I, Demetra George
  • On The Heavenly Spheres, Helena Avelar & Luis Ribeiro

En savoir plus sur Ad astra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire