l'étoile fixe Sirius, azurastrologue.fr

L’étoile fixe Sirius

Sirius est une étoile de la constellation du Grand Chien, qui se trouve actuellement à 14° Cancer dans le zodiaque tropical.

Sirius et la constellation Canis Major

Pour les Égyptien·nes il y a plusieurs milliers d’années, Sirius s’appelait Sothis. Il s’agissait de l’étoile dont le lever héliaque signalant l’inondation annuelle des champs par le débordement du Nil, un moment clé pour l’agriculture. La crue du Nil amenait la possibilité de cultiver le terrain, trop sec avant cela. C’était aussi un moment dangereux. La puissance à double tranchant de cet évènement est assez représentative des caractéristiques de Sirius, qui est l’étoile fixe la plus brillante du ciel.

Voici ce que Manilius, astrologue et poète du 1er siècle, dit au sujet de Sirius dans Astronomica (traduction mienne, d’après Goold) :

C’est Orion qui mène les constellations alors qu’elles se dépêchent sur le plein circuit des cieux. Sur ses talons le Chien suit, lancé à pleine vitesse : aucune étoile ne descend sur l’humanité plus violemment ou causes davantage de trouble en partant. Tantôt elle se lève avec de froids frissons, tantôt elle laisse un monde radieux ouvert à la chaleur du Soleil : ainsi elle porte le monde à chaque extrême et apporte des effets opposés. […] la brillante constellation du Chien apparaît : elle aboie des flammes, délire avec son feu et double la chaleur brûlante du soleil. Lorsqu’elle appose sa torche à la terre et décharge ses rayons, la terre anticipe sa conflagration et goûte son destin ultime : Neptune se trouve immobile au milieu de ses eaux, et le sang vert est drainés des feuilles et de l’herbe. Toutes les choses vivantes cherchent des cieux étrangers, et le monde cherche un autre monde où se rendre […] Quand l’étoile-Chien se lève au-dessus du rebord de la mer, à sa naissance pas même le flot de l’Océan ne peut étancher sa soif, elle fabriquera des esprits déchaînés et des cœurs impétueux ; elle décernera à ses fils des tourbillons de colère, et attirera à eux la haine et la peur de toute la population. Les mots courent au devant des personnes qui parlent ; l’esprit est trop rapide pour la bouche. Leurs cœurs palpitent à la moindre cause, et quand le discours vient leurs langues diatribent et aboient, et des grincements constants donnent un son de dents à leur énonciation. Leurs failles sont intensifiées par le vin, car Bacchus leur donne dela force et enflamme leur colère sauvage. »

Manilius ne mâche pas ses mots en général sur les potentiels sombres des différents astres, mais je dois dire que sa description de Sirius est particulièrement dramatique. Je tiens à re-préciser que je ne souscris pas à une approche essentialiste des nativités selon laquelle un certain placement indiquerait un manque d’éthique ou une conduite violente : les mêmes signatures natales peuvent s’exprimer d’une variété de manières différentes et il me semble dangereux de risquer d’excuser ou de justifier des comportements par le thème natal. Par ailleurs, les délinéations des textes anciens sont souvent délibérément extrêmes, exagérant ou prenant les exemples les plus marquants pour mieux faire passer le message. Toute personne marquée par Sirius natalement ne correspondra pas exactement à la description de Manilius. Personnellement, j’apprécie énormément les écrits de Manilius que je trouve non seulement d’une grande poésie mais aussi d’une grande pertinence – mais il faut pouvoir prendre le temps d’y réfléchir, d’expérimenter avec des exemples, voir comment cela peut fonctionner comme une métaphore ou de manière littérale, etc.

L’extrême luminosité de Sirius en fait une étoile immanquable dans le ciel nocturne. Bernadette Brady résume cette étoile avec la phrase « la quête de l’immortalité » . Elle représente un pouvoir immense, difficile à manœuvrer pour un individu. Brady cite aussi le surnom « The Scorcher » donné par les Égyptien·nes, celle qui brûle, un terme utilisé pour décrire une journée de canicule.

bijou en or représentant Isis avec ses ailes
Isis (source)

D’un point de vue mythologique, Sothis représente la déesse Isis, sœur et femme d’Osiris, dieu des défunt·es. Isis est instruite par Thoth au sujet des mots de pouvoirs, et les utilise pour ressusciter Osiris lorsque celui-ci est assassiné par son frère Seth. Isis est considérée comme une magicienne puissante, possédant des incantations précieuses. Par la ruse, elle parvient à obtenir de Ra, le dieu Solaire, son véritable nom secret ; elle peut alors le soigner du poison qui l’affligeait, mais par la même occasion obtient du pouvoir sur lui.

Voici ce que mon estimée collègue Chloe Margherita écrit à propos de Sirius dans un article qu’elle a récemment partagé publiquement (trad. mienne) :

En tant que flambeau d’une brillance extrême, Sirius peut faire la lumière sur ce qui était caché ou rendre conscient ce qui était inconscient. Cela distingue aussi, met à par. Dans le filet noir de la nuit, Sirius émerge immédiatement comme un point de focale, attirant nos regards à elle et loin de tout le reste. […] Dans la lumière, les distinctions émergent. Tous vos actes, pour le meilleur et pour le pire, peuvent devenir plus visibles si Sirius vous touche. […] Sirius est l’étoile du leadership, de la célébrité et de la faveur des puissant·es. On ne travaillerait avec Sirius que si on voulait, soi aussi, être immense et indéniablement brillant·e. […] En pleine lumière, les choses ne peuvent être cachées, on ne peut pas revenir dessus, et elles ont tant d’impact. La responsabilié et les conséquences d’amener la lumière, d’être la lumière, est souvent ce que les natif·ves de Sirius doivent confronter.

https://recentbedroom.substack.com/p/on-the-fixed-star-sirius

Parmi les personnalités marquées par Sirius, j’ai remarqué des figures polarisantes, qui se sont attirées parfois l’ire, parfois les faveurs du grand public, souvent les deux à la fois. Le succès semble souvent à double tranchant lorsque Sirius est de la partie, avec un prix à payer.

S’abonner pour poursuivre la lecture

Abonnez-vous pour avoir accès à la suite de cette publication et au contenu réservé aux abonnés.

Les commentaires sont fermés.