https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pluto_Eclipse.jpg

Pluton en astrologie

Cet article vise à introduire la planète Pluton telle qu’elle est considérée dans le cadre de l’astrologie.

Bien que la fondation de ma pratique de l’astrologie se base sur des enseignements anciens qui n’incluent pas les planètes découvertes plus récemment telles qu’Uranus, Neptune et Pluton, je les prends en considération et je prends plaisir à les étudier. À l’occasion de l’entrée imminente de Pluton en Verseau, j’ai eu envie de consacrer un article à cette planète, qui s’est rapidement transformé en plusieurs articles. Celui-ci est donc le premier d’une série !

Pluton : découverte, nom, significations

Pluton fut découverte en 1930 lors de la recherche d’un corps céleste permettant d’expliquer les perturbations orbitales de Neptune, hypothèse proposée par Percival Lowell. De manière hilarante, Lowell est né avec Pluton en orbe de 3° de son Ascendant. Pluton présente la particularité d’avoir une orbite elliptique, et ainsi ne se déplace pas dans le zodiaque à une vitesse égale de signe en signe. Pour un récapitulatif des transits de Pluton au 20ème siècle et jusqu’en 2050, voir la page dédiée ici.

Pluton tient son nom de la divinité romaine des Enfers. Dieu de l’Outremonde, Pluton est aussi associé à la richesse, notamment l’extrême richesse ; et de son nom dérive aussi le terme « ploutocrate », que le Larousse définit comme « Personne qui tire sa puissance, son pouvoir politique de l’argent. » ; la ploutocratie est ainsi un système dans lequel le pouvoir politique est dévolu aux détenteurs de la richesse. Un exemple plutonien contemporain éloquent serait le président français actuel, Emmanuel Macron : Pluton entre en Capricorne, le signe de son Ascendant, à la période où il cesse de cotiser au Parti Socialiste, s’implique dans l’industrie bancaire et s’enrichit considérablement ; Pluton conjoint actuellement son Ascendant à 28° Capricorne, une description éloquente de sa tyrannie ploutocrate qui ne peut aucunement être qualifiée « ni de gauche ni de droite » à ce stade. Il a souvent été décrit comme le « président des riches » pour ses nombreux cadeaux aux ultra-riches, notamment la suppression de l’ISF. La planète Pluton est associée aux extrêmes richesses et à l’accumulation de ressources matérielles, mais aussi aux extrêmes de pouvoir en général, et à la terreur. On peut ici évoquer la répression violente des manifestations, le passage forcé de lois liberticides avec le 49-3, entre autres.

Pour prendre un point de vue plus général, Pluton est aussi associée à la destruction de masse, et à l’échelle collective, les transits de Pluton reflètent les terreurs ambiantes, les préoccupations majeures, les paniques morales, ce qui semble agiter l’inconscient collectif si l’on veut appeler ça comme ça. Ainsi, durant Pluton en Scorpion on a vu la « satanic panic« , les peurs cristallisées autour de sectes sataniques qui abuseraient d’enfants, ainsi que les violeurs et tueurs en série en général ; Scorpion est un signe associé aux parties génitales en mélothésie, gouverné par Mars, la planète représentant entre autres la violence. Pluton en Capricorne a vu une remise en question globale des structures autour de la finance, avec de nombreux scandales autour de la corruption des institutions financières et gouvernementales (Bernie Madoff, Donald Trump…), la disruption amenée par les cryptomonnaies, entre autres ; Capricorne est un signe de terre gouverné par Saturne, associé aux limitations et structures matérielles.

Mots-clés pour Pluton

Pouvoir, intensité, extrêmes, destruction, richesse, tabous, révélations, excavation, secrets, magnétisme, outremonde, défunt·es

Nativités marquées par Pluton

À titre individuel, les nativités très marquées par Pluton peuvent avoir une sensibilité particulière aux rapports de pouvoir ; pour certaines personnes, il ne s’agira pas d’être un dictateur ou un magnat du pétrole, mais plutôt de s’intéresser à des enjeux comme la dictature et les abus de pouvoirs, et autres thématiques plutoniennes, ou d’être au cœur de dynamiques de pouvoir intenses pour une raison ou pour une autre.

Par exemple, l’auteur italien Primo Levi, qui a écrit au sujet de sa déportation à Auschwitz dans Si c’est un homme, est né avec Pluton en Cancer en conjonction à l’Ascendant. Albert Einstein, dont les découvertes ont, à son regret, permis l’élaboration de la bombe atomique, est né avec un carré Mars-Pluton. La médecin et autrice Catherine Dolto est née avec le Soleil en Lion en conjonction à Pluton en maison 12. Lady Diana est née avec Pluton en conjonction à Mars qui dirige son Fond du Ciel, l’endroit du ciel natal qui représente les racines, la famille et le pays natal.

Lorsqu’il s’agit d’acteur·ices, il arrive que des personnes marquées par Pluton jouent des rôles plutoniens, comme des personnes d’extrême pouvoir. Par exemple, l’acteur Jeremy Irons, qui a interprété le Pape Alexander VI, est né avec Pluton en maison 1. Jessica Lange, également née avec Pluton en maison 1, s’est notamment illustrée en jouant dans King Kong, un film sur un gorille gigantesque qui détruit tout sur son passage, comme l’épouse malade psychique d’un ingénieur nucléaire, et comme sorcière ivre de pouvoir dans American Horror Story: Coven. Les thèmes plutoniens sont ici particulièrement évidents !


Pluton a-t-elle une place importante dans votre nativité ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me faire part de vos observations en commentaires.

Mes articles sont publiés en avant-première pour les personnes abonnées sur Patreon. Si vous souhaitez explorer la place de Pluton dans votre thème natal en consultations, trouvez plus d’informations par ici.

Sources et références sélectives
  • On The Heavenly Spheres, Helena Avelar & Luis Ribeiro
  • Cosmos and Psyche, Richard Tarnas
  • The Archetypal Universe, Renn Butler
  • Planets in Transit, Robert Hand

En savoir plus sur Ad astra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

4 réflexions sur “Pluton en astrologie

Laisser un commentaire