Depuis plusieurs mois, j’utilise un logiciel astrologique en ligne, LUNA. Ayant eu le temps de me familiariser avec, notamment lors de consultations en tant qu’astrologue, dans cet article j’aimerais expliquer ce que j’apprécie dans ce logiciel et pourquoi j’ai choisi de l’utiliser.
[Nota bene : cet article n’est pas sponsorisé par LUNA, et je fais part ici de mes propres impressions. Vous pouvez vous inscrire via mon lien d’affiliation (attention à ne pas ôter vos cookies pour qu’il fonctionne) ou avec le code « AZUR », mais ça n’a absolument rien d’obligatoire !]
Personnellement, il y a plusieurs caractéristiques que j’aime dans LUNA et qui m’ont fait l’adopter pour mes consultations.
Logiciel en ligne
LUNA fonctionne avec un abonnement mensuel, et c’est une technologie de type cloud : la base de données est en ligne, accessible sur votre compte personnel LUNA. On bénéficie aussi de la base de données publique de LUNA, fournie en nativités de diverses célébrités.
Ce type de fonctionnement peut être considéré à double tranchant ; si l’on préfère un logiciel accessible sans internet, ce n’est à l’évidence pas le meilleur choix. Mais j’apprécie de pouvoir accéder au logiciel dans mon navigateur ! J’utilise Linux, et j’ai rencontré quelques problèmes par le passé pour installer certains logiciels de ce fait. Ici, pas de souci vis-à-vis du système d’exploitation avec LUNA, et du moment qu’on est bien certain·es de pouvoir accéder à internet, il n’y a aucun problème : étant donné que j’utilise de toute façon LUNA pour mes consultations, ça me convient très bien.
L’accès à la base de données est vraiment chouette, et elle s’étoffe de plus en plus. Il est possible de suggérer des ajouts, et c’est fait assez rapidement de ce que j’ai pu expérimenter ! On peut inclure le système de notation Rodden (AA, A, B etc), ce qui est idéal dans un contexte où des fausses heures de naissance circulent pour faire du click sur certains sites (oui c’est de toi qu’on parle Astrothème) : ici, pas de doute sur la provenance ou la fiabilité des données de naissance indiquées sur la base de données LUNA, d’autant que les ajouts de nativités AA sont favorisés.
C’est joli…
L’esthétique est un facteur non-négligeable pour un logiciel que l’on utilise tous les jours, en ce qui me concerne : j’ai besoin de quelque chose de lisible, non seulement pour moi mais aussi pour ma clientèle. J’aime beaucoup le mode sombre de LUNA, la manière dont les planètes sont mises en couleurs, la police utilisée… C’est agréable à regarder et ça limite la fatigue visuelle. J’ai d’ailleurs eu des compliments sur l’apparence de LUNA de la part de client·es à plusieurs reprises !

Ci-dessous, le même thème en mode clair.

… et pratique !
Ajouter un nouveau thème natal dans sa base de données LUNA se fait en un clin d’œil, c’est très intuitif. La navigation est facile, et il est possible d’isoler visuellement les aspects très facilement, ce que je trouve vraiment chouette. Pouvoir mettre en évidence certains aspects ainsi est particulièrement utile en consultation pour montrer ce dont on parle à une clientèle débutante.
Par exemple, ci-dessous, j’ai isolé les aspects au Soleil dans la nativité de Hozier, ce qu’il est possible de faire tout simplement en cliquant sur le glyphe de la Lune dans le thème.

Lorsque l’on clique deux fois sur le glyphe d’une planète, on a accès à des informations supplémentaires, telle que la déclination, la latitude, la vitesse, mais aussi une liste des aspects, cf image ci-dessous.

Dans le cas de Hozier, on voit immédiatement avec l’acronyme « OOB » et le surlignage en rouge de la déclinaison que la Lune est out of bounds, hors limites, c’est-à-dire qu’elle s’est aventurée au-delà de l’écliptique. C’est cool que ces informations soient disponibles si facilement dans l’interface de LUNA, car même si ma pratique ne se centre pas autour des enjeux de déclinaison, je trouve très intéressant de les prendre en compte ; dans le cas de la Lune, j’avais notamment apprécié de l’article (en anglais) de Steven Forrest à ce sujet.
J’aime bien les boutons rapides permettant d’afficher les transits et les progressions secondaires à part ou en roue extérieure au radix. C’est aussi très simple de générer la révolution Solaire depuis l’affichage initial du thème natal, ou tout autre retour planétaire, littéralement trois clicks.

Une fois que l’on a accès au thème de la révolution Solaire (ou autre révolution), on peut, comme pour les transits, générer une double-roue en superposition au thème natal en un click ; là encore, tellement pratique pour étudier les aspects entre la nativité et la révolution Solaire ! Ci-dessous, le visuel pour le cas de Hozier.

Je trouve aussi particulièrement chouette de pouvoir afficher le Lot de Fortune ET le Lot d’Esprit, ainsi que les astéroïdes déesses ! Je travaille beaucoup avec le Lot d’Esprit en particulier, et il n’est pas toujours affiché dans certains autres logiciels (il est hélas absent dans Starlight !), donc je suis vraiment content que LUNA l’inclue.
Une autre fonctionnalité de LUNA que je trouve super pratique : il est possible de partager un thème sous format image ou PDF très rapidement, là aussi en quelques clicks. C’est ce que j’ai fait pour les premières images du thème de Hozier au début de l’article !
Il y aurait beaucoup d’autres fonctionnalités à commenter ici, mais j’aimerais ne pas allonger à l’excès cet article, donc je m’arrête là pour aujourd’hui ! Si jamais vous avez des questions sur le fonctionnement de LUNA, n’hésitez pas à les laisser en commentaires.
Pistes d’amélioration ?
Parmi ce que j’aimerais voir LUNA développer et intégrer dans le futur : l’affichage des dignités par termes, des autres Lots hermétiques, et une manière de naviguer d’une domification à une autre plus rapidement. Toutefois, ça ne me dérange pas car je dispose d’autres outils pour cela, comme Astro-Seek ou Urania ! J’ai l’habitude d’utiliser une variété de calculateurs de toute façon : étant notamment spécialisé dans les étoiles fixes en parans, j’utilise Starlight tous les jours et durant les consultations que je donne, mais j’ai toujours étudié avec d’autres outils également. Cependant, dans le cadre des consultations, lorsque nous ne regardons pas le ciel et les constellations via Starlight, c’est toujours LUNA que j’affiche : le visuel est vraiment mon préféré et celui qui me semble le plus clair et agréable pour mes client·es.
Je suis globalement très content de LUNA et je recommanderais sans hésiter ce logiciel ; vous pouvez vous inscrire via ce lien et bénéficier de 10% de réduction avec le code « AZUR » !
En savoir plus sur Ad astra
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Merci beaucoup 💓🥰! C’est génial ! Hâte de le découvrir !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ! 💙
J’aimeJ’aime
[…] Ce thème a été généré à l’aide du logiciel en ligne LUNA, dont j’ai parlé dans un article dédié précédemment ; pour rappel, vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur LUNA avec le code […]
J’aimeJ’aime
[…] Ci-dessous, le thème du moment de l’entrée de Vénus en Scorpion en 2023, généré avec le logiciel en ligne LUNA. […]
J’aimeJ’aime
[…] le cadre du guide, j’utilise des visuels générés avec le logiciel LUNA, comme celui […]
J’aimeJ’aime
[…] du moment avec Paris, France comme lieu de référence. Le visuel est généré à l’aide du logiciel en ligne LUNA ; vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10% sur votre abonnement avec le code […]
J’aimeJ’aime
[…] J’ai aussi regardé la lunaison prénatale de l’Oracle ! Il s’agit de l’éclipse Solaire du 14 octobre 2023, à 19h55 (Paris, France). Ci-dessous, le thème du moment généré avec le logiciel LUNA. […]
J’aimeJ’aime
[…] La deuxième Nouvelle Lune de 2024 a lieu le 9 février à 20°41′ Verseau, dans les termes de Mars, et dans le décan qu’Austin Coppock appelle « Le Nœud ». La carte de Tarot correspondant à ce décan est le 7 d’Épées. Les cinq planètes sont en motion directe, et plutôt rapides. Cette Nouvelle Lune n’est pas en aspect à son dépositaire Saturne, mais soutenue d’un carré par signe de Jupiter en Taureau. Elle a lieu en orbe du degré projeté de l’étoile fixe Deneb Algedi de la constellation du Capricorne, qui est associée à la protection, à l’aversion du mauvais œil, à la consolidation des richesses et aux forces de l’ordre (voir article dédié). Les termes de Mars en Verseau sont un endroit particulièrement difficile du zodiaque, dans la mesure où les deux planètes donnant le plus de fil à retordre y sont en jeu. Mon estimée collègue Kira Ryberg écrit que lorsque les planètes transitent dans ces confins, elles prennent une qualité plus dure, alerte, sur la défensive, et ce parce qu’il y a une conscience aiguë des horreurs qui existent dans le monde, pour en avoir expérimenté certaines soi-même. Cette lunaison n’est pas particulièrement tendre, mais elle évoque la perspective et la ténacité nécessaire pour survivre à des circonstances éprouvantes. Les Nouvelles Lunes en général sont un moment approprié pour la vénération ancestrale, et celle-ci l’est d’autant plus, avec la présence de Deneb Algedi, Mercure en coprésence, ainsi que Jupiter en maison 4 de la famille en maisons dérivées. Ci-dessous, le thème de la Nouvelle Lune en Verseau III, généré avec le logiciel LUNA. […]
J’aimeJ’aime
[…] écrit à ce sujet dans un article dédié. Ci-dessous, sa nativité, générée avec le logiciel en ligne LUNA ; elle est née le 2 décembre 1981, à 1h30 du matin, à McComb, Mississippi aux […]
J’aimeJ’aime