La deuxième éclipse de cet automne 2023 est une éclipse Lunaire de Nœud Nord dans le premier décan du Taureau, le 28 octobre à 22h23.

Tout d’abord, si vous voulez en savoir davantage sur les éclipses au sens large, je vous recommande l’article dédié. J’ai aussi écrit au sujet de cette saison des éclipses sur Patreon ; un article détaillé sur la remédiation des éclipses, et un poème pour chaque éclipse.
Les éclipses sont des lunaisons particulièrement spéciales durant lesquelles la lumière des luminaires est occultée. Elles marquent des pivots importants durant l’année, et l’interprétation que l’on en fait pour soi dépend largement des maisons et placements natals. Ainsi, pour des personnes à l’Ascendant Vierge par exemple, cette éclipse Lunaire se déroule sur l’axe des maisons 3 et 9 en Signes Entiers, et aura davantage trait aux thématiques de ces deux maisons : quotidien, adelphes, voisinage, divination, voyages, astrologie, éducation, philosophie, entre autres. Cette éclipse est une éclipse Lunaire, c’est-à-dire qu’elle correspond à ce qui serait normalement une Pleine Lune : l’opposition de la Lune et du Soleil. Elle marque donc une culmination, le moment où le fruit est mûr. Le fait que durant cette éclipse, la Lune soit proche du Nœud Nord amène également les thématiques de ce dernier : augmentation, insatiabilité, dévorement, entre autres. Le passage du Nœud Nord sur un point du thème natal marque souvent une augmentation, une exacerbation de quelque chose de lié à cette planète. Mon enseignant Austin Coppock soulignait que dans le thème de quelqu’un de célèbre, il est courant que cette personne soit célèbre pour quelque chose de lié aux thématiques de la planète conjointe au Nœud Nord. C’est un point qui peut être utilisé comme indicateur d’éminence.Là où le Nœud Nord transite, il nous est donc demandé de nous investir davantage d’une manière ou d’une autre. Souvent, cela représente de lâcher quelque chose dans un domaine pour mieux saisir autre chose, dans un autre domaine, et regarder les maisons natales dans lesquelles les Nœuds transitent peut éclairer cela.
La Lune dépend ici de Vénus, qui gouverne Taureau. Vénus est en trigone depuis Vierge II, un aspect qui se formera au degré après que la Lune soit Pleine et éclipsée. Le soutien de Vénus est ici bienvenu, d’autant qu’elle est en aspect soutenant aux deux luminaires, ainsi qu’à Mars dont dépend le Soleil.
La Lune applique une conjonction à Jupiter ainsi qu’une opposition à Mercure et à Mars. Cette éclipse, en plus d’être un évènement dramatique en soi comme toute éclipse, est donc bien marquée par des aspects forts.
L’éclipse a lieu dans les termes de Vénus, ce qui lui donne davantage d’autorité sur ce qui se déroule. Cet endroit du zodiaque est particulièrement fertile et génératif. Le fait que la Lune y soit éclipsée représente cependant une forme de corruption de ces vertus, et je ne recommande pas d’essayer de manifester activement quoique ce soit en lien avec la fertilité ou la création.
En effet, le Nœud Nord est certes considéré comme un facteur d’augmentation et d’exacerbation, mais davantage n’est pas toujours synonyme de mieux. Le Nœud Nord est un point qui représente l’insatiabilité, la faim dévorante qui peut contribuer à l’éminence dans ce qu’elle exacerbe de l’effort et de l’ambition ; mais la satisfaction n’est pas atteinte pour autant. Ici, pour une lunaison qui se trouve dans le signe de l’exaltation de la Lune, bien aspectée aux deux bénéfiques et en opposition à Mars, les thématiques de l’abondance et de la satiété peuvent prendre une tonalité plus sinistre parce qu’il s’agit d’une éclipse de Nœud Nord. Mais les prises de conscience qui entourent ces thématiques peuvent être aussi cruciales qu’elles sont dramatiques !
La lunaison a lieu en Taureau I, le décan avec lequel j’ai commencé le défi décanique. C’est un décan dirigé par Mercure et Vénus, où l’on considère quelle stratégie adopter pour optimiser la cultivation d’un terrain ; Austin Coppock l’appelle « La Charrue ».
Cette éclipse Lunaire marque un climax, clôt un chapitre dans le sens où il s’agit de la dernière d’une série d’éclipses en Taureau. Ce climax a une qualité particulièrement extatique, voire excessive. Quelque part, la présence de Mars en Scorpion peut ici se révéler utile voire salutaire dans le fait de situer les limites et d’opérer à une coupure nécessaire, à titre individuel.
D’un point de vue actualité mondiale, je ne peux cependant m’empêcher de voir les significations évidentes de la Lune éclipsée face à Mars très dignifiée : la Lune est un indicateur du peuple, et Mars signifie notamment la guerre et les massacres. Je vous souhaite à tou·tes de pouvoir trouver du repos ce week-end malgré tout, car nous en avons besoin afin de lutter efficacement contre un génocide.
Ma recommandation principale, pour toute éclipse, est de prendre un bain salé et de ne pas essayer d’en faire trop, autant que possible. Être au four et au moulin peut se révéler vraiment détrimental si l’on ne prête pas attention à ses limites, même si les éclipses de Nœud Nord peuvent être moins drainantes que celles de Nœud Sud ; c’est plutôt l’agitation qui peut ici potentiellement poser problème. Se reposer, méditer, faire du tri et nettoyer sont des activités recommandées durant cette période qui peut être intense. Si besoin, ne pas hésiter à utiliser le guide pour la purification rituelle par Kaitlin Coppock. L’article sur la remédiation des éclipses donne davantage d’informations également. Je ne recommande pas de se lancer dans des rituels magiques durant une éclipse, particulièrement s’il s’agit de rituel faisant appel au Soleil ou à la Lune.
Cet article a été publié en accès anticipé pour les abonné·es Patreon.
Sources et références sélectives
- 36 Faces, Austin Coppock
- Remediating North Node Eclipses, Kaitlin Coppock
- Anthology, Vettius Valens
En savoir plus sur Ad astra
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.