La première éclipse de l’automne 2023 est une éclipse Solaire de Nœud Sud, en Balance III.

Tout d’abord, si vous voulez en savoir davantage sur les éclipses au sens large, je vous recommande l’article dédié. J’ai aussi écrit au sujet de cette saison des éclipses sur Patreon ; un article détaillé sur la remédiation des éclipses, et un poème pour chaque éclipse.
Les éclipses sont des lunaisons particulièrement spéciales durant lesquelles la lumière des luminaires est occultée. Elles marquent des pivots importants durant l’année, et l’interprétation que l’on en fait pour soi dépend largement des maisons et placements natals. Ainsi, pour des personnes à l’Ascendant Cancer, par exemple, cette éclipse Solaire se déroule en maison 4 en Signes Entiers, et aura davantage trait aux thématiques de maison 4 : lieu de vie, famille, parents, foyer, vie privée, racines, pays natal, etc.
Cette éclipse est une éclipse Solaire, c’est-à-dire qu’elle correspond à ce qui serait normalement une Nouvelle Lune : la conjonction de la Lune avec le Soleil. Elle marque donc un nouveau départ, le moment où la terre est labourée pour accueillir de nouvelles graines. Toutefois, le fait que cette éclipse ait lieu en conjonction au Nœud Sud amène également les thématiques de ce dernier : relâchement, élagage, perte, évacuation, ascétisation, spiritualisation.
Le passage du Nœud Sud sur un point du thème natal marque souvent une diminution voire une disparation de quelque chose de lié à cette planète. Mon enseignant Austin Coppock donnait l’exemple du moment où le Nœud Sud a transité sur son placement natal de Mercure : c’est alors qu’il a décidé d’arrêter d’écrire des almanacs. Là où le Nœud Sud transite, il nous est donc demandé de lâcher-prise. Souvent, cela représente de lâcher quelque chose dans un domaine pour mieux saisir autre chose, dans un autre domaine, et regarder les maisons natales dans lesquelles les Nœuds transitent peut éclairer cela.
Le nouveau chapitre qui s’ouvre avec cette éclipse Solaire est donc cependant marqué par une dynamique d’évacuation, d’adieux. Parfois, on perd des données pour mieux reboot.
En étudiant le thème avec l’Ascendant Taureau tel qu’il sera sous ma latitude, je trouve intéressant de considérer que c’est Vénus en Vierge en maison 5 qui régit cet Ascendant. Vénus est ici en joie, et en générosité avec Mercure ; les deux planètes ont échangé leurs domiciles. La création artistique pourrait être d’une aide considérable pour extérioriser des tensions indiquées par cette éclipse, et pour trouver davantage d’acceptation pour le lâcher-prise nécessaire. La danse me semble également une avenue intéressante, particulièrement s’il s’agit de danses pratiquées par des ancêtres ; Jupiter en maison 1 dirige la maison 8 des défunt·es, et Pluton culmine. Par ailleurs, l’éclipse a lieu dans les termes de Vénus, que Vettius Valens décrit de manière très laudative, mettant en avant les talents pour la sculpture et l’artisanat. Une activité manuelle qui aide à canaliser l’agitation pourrait aussi être très appropriée, particulièrement si elle a été pratiquée par des ancêtres aussi.
Le troisième décan de la Balance est dirigé par Jupiter et Mercure, et Austin Coppock l’appelle Le Gyroscope. Il explique qu’ici, le principe de l’équilibre présent dans les trois décans de la Balance sont appliqués à un millier de balances, équilibrant le mouvement dans un univers chaotique. La Lune ici n’est pas considérée comme à l’aise, face aux exigences que requiert le besoin d’équilibre, souvent bourré de contradictions. Discerner ses propres besoins et y répondre n’est pas tâche aisée dans ce décan, et on l’on peut supposer que c’est tout particulièrement le cas durant une éclipse !
Ma recommandation principale, pour toute éclipse, serait de prendre un bain salé et de ne pas essayer d’en faire trop, autant que possible. Être au four et au moulin peut ici se révéler vraiment détrimental si l’on ne prête pas attention à ses limites. Se reposer, méditer, faire du tri et nettoyer sont des activités recommandées durant cette période qui peut être intense. Si besoin, ne pas hésiter à utiliser le guide pour la purification rituelle par Kaitlin Coppock. L’article sur la remédiation des éclipses donne davantage d’informations également. Je ne recommande pas de se lancer dans des rituels magiques durant une éclipse, particulièrement s’il s’agit de rituel faisant appel au Soleil ou à la Lune.
Les abonné·es Patreon ont eu un accès anticipé à cet article. Vous pouvez rejoindre la page ici !
Sources et références sélectives
- 36 Faces, Austin Coppock
- Remediating South Node Eclipses, Kaitlin Coppock
- Anthology, Vettius Valens
En savoir plus sur Ad astra
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.