Déterminer l'importance d'une rétrograde pour soi, par Diana Rose Harper

À quel point cette rétrograde est-elle personnelle ? par Diana Rose Harper

Mon estimée collègue Diana Rose Harper a rendu public un article précédemment publié sur sa page Patreon, qui vise à expliquer comment déterminer l’importance d’une rétrograde au niveau personnel. Elle a gracieusement accepté que j’en publie une traduction française, que voici !

À propos de l’autrice

Diana Rose Harper est astrologue, cartomancienne, autrice, éducatrice, energy worker. Son approche de l’astrologie est décrite comme relationnelle, c’est-à-dire ancrée dans une perspective de relation aux planètes comme des personnes. Vous pouvez en apprendre plus à son sujet via cette page si vous le souhaitez. Diana Rose a participé à de nombreux podcasts en anglais accessibles gratuitement, et propose régulièrement des articles et discussions en direct sur sa page Patreon, ainsi que des cours et ateliers. J’ai personnellement énormément apprécié l’atelier Work Your Angles, par exemple ! J’aime aussi beaucoup le Rosebud Tarot qu’elle a co-créé avec Amanda Lee Stilwell. Diana Rose partage régulièrement sur Instagram, à @ddamascenaa


À quel point cette rétrograde est-elle personnelle ?

un guide pour comprendre quelles rétrogrades sont pertinentes pour vous, personnellement, et une expansion de ce post instagram de 2021. Depuis le 25 juillet 2023, c’est un post public, disponible sur Patreon et sur mon site ici.

Alors que tout le monde et sa mère parle de Mercure rétrograde par-ci, Pluton rétrograde par là, toutes les rétrogrades ne se valent pas, et toutes les rétrogrades n’auront pas un impact personnel démontrable sur vous et sur votre vie individuelle.

Heureusement, un peu de réflexion peut clarifier quand une rétrograde spécifique est particulièrement pertinente. Il y a aussi des manières de déterminer comment une rétrograde sera pertinente pour vous personnellement, mais c’est au-delà du champ de cet article !

Il y a cinq questions que vous pouvez poser pour évaluer l’importance d’une rétrograde donnée pour vous :

1. Combien de temps cette planète passe-t-elle en motion rétrograde, en moyenne ?

2. Cette planète a-t-elle une position importante dans mon propre thème natal ?

3. Cette planète est-elle activée pour moi selon une méthode d’activation temporelle comme les profections annuelles ?

4. Cette planète forme-t-elle actuellement une conjonction, opposition ou carré serré à des parties importantes de mon thème natal ? Est-ce que ce sera le cas durant la rétrograde ?

5. Ai-je cultivé une affinité, un accord, ou une relation avec cette planète ?

Approfondissons chacune de ces questions une à la fois.

Combien de temps cette planète passe-t-elle en motion rétrograde ?

D’une manière générale, le PLUS SOUVENT une planète est rétrograde, et le PLUS DE TEMPS une planète passe en motion rétrograde, le MOINS IMPACTANT sa rétrograde sera.

Pensez-y ainsi : si vous vivez dans un endroit où il y a une grosse couche de neige sur le sol durant 6 mois de l’année, quand il neige, on n’en fait pas toute une histoire. Alors que si vous vivez quelque part où la neige est rare, cela peut être un évènement même s’il ne neige que 5 centimètres.

Le Soleil et la Lune ne rétrogradent jamais, donc si, juste ciel, l’un d’entre elleux se mettait effectivement à bouger à reculons dans le ciel, ce serait honnêtement un peu apocalyptique !

Mercure rétrograde 3 à 4 fois chaque année calendaire, ce qui en fait la planète qui stationne le plus fréquemment. Chaque rétrograde dure environ 3 semaines. Mercure passe environ 20 % du temps rétrograde, et 80 % du temps en motion directe.

Vénus rétrograde tous les 18 mois environ, et passe environ 40 jours en motion rétrograde ; une année sur deux, nous aurons une Vénus rétrograde. Vénus passe 7 % du temps rétrograde, et 93 % du temps en motion directe. C’est la proportion la plus petite que toute planète passe en motion rétrograde, et d’une manière générale, les rétrogrades de Vénus sont donc ressenties.

Mars rétrograde tous les 26 mois environ, et passe 2 mois en motion rétrograde. Approximativement 8 % de son cycle a lieu rétrograde, et 92 % du temps Mars est directe. De manière similaire à Vénus, ces proportions signifient que les rétrogrades de Mars sont plus ressenties par les gens, même si les autres facteurs natals sont moins significatifs.

Jupiter rétrograde chaque année, et passe 110-120 jours (environ 4 mois) chaque année en motion rétrograde. Cela signifie que Jupiter passe 30-33 % du temps rétrograde — un plein tiers de chaque année !

Saturne rétrograde aussi chaque année. Comme Jupiter, Saturne passe 33 % de son temps rétrograde — un plein tiers de l’année rétrograde chaque année, avec 130 jours de Saturne rétrograde annuellement.

Les planètes extérieures Uranus, Neptune & Pluton ont aussi des rétrogrades annuelles. Chacune passe approximativement cinq mois en motion rétrograde, autrement dit, 40 % du temps rétrograde.

Pour récap’ : les planètes qui passent le moins de temps en motion rétrograde ont tendance à créer davantage de remue-ménage quand elles sont rétrogrades.

Les rétrogrades de Mars et de Vénus ont tendance à être les plus importantes et notables généralement, tandis que les rétrogrades des planètes extérieures trans-saturniennes (Uranus, Neptune & Pluton) sont généralement moins personnellement impactantes. Mercure est, généralement, « moyennement épicée » .

Cette planète a-t-elle une position importante dans mon propre thème natal ?

Si la planète qui va rétrograder est importante pour vous personnellement selon votre thème natal, vous êtes plus susceptibles de remarquer les impacts de sa motion rétrograde.

Une planète dans le thème natal devient plus importante lorsque :

– elle est conjointe à l’Ascendant, au Descendant, au Milieu du Ciel, ou au Fond du ciel, les « angles » de votre thème

– elle est conjointe à la Lune, au Soleil, ou à la planète qui dirige votre Ascendant

– elle EST elle-même la dirigeante de votre Ascendant

Par exemple, si vous avez un Ascendant Gémeaux ou Vierge, Mercure dirige votre Ascendant, et vous êtes davantage susceptibles de vraiment remarquer les effets de Mercure rétrograde.

Si vous avez Vénus en conjonction à votre Milieu du Ciel, les rétrogrades de Vénus seront plus personnellement évidentes dans votre vie.

Je recommande extrêmement d’utiliser les maîtrises des signes traditionnelles ou classiques lorsque l’on évalue la pertinence d’une rétrograde ! C’est principalement parce que les planètes classiques ont la responsabilité des signes, tandis que les planètes extérieures ont une affinité pour les signes. Évidemment, vous pouvez faire ce que vous voulez, mais a minima, expérimentez avec l’usage des planètes classiques comme régentes des signes et comparez cela avec les résultats que vous auriez en utilisant les planètes modernes.

Les maîtrises classiques sont comme suit :

Soleil : Lion

Lune : Cancer

Mercure : Gémeaux & Vierge

Vénus : Taureau & Balance

Mars : Bélier & Scorpion

Jupiter : Sagittaire & Poissons

Saturne : Capricorne & Verseau

Quand il s’agit de Jupiter, Saturne et les planètes extérieures, gardez en tête que ce sont des planètes qui passent 30-40 % de leur temps chaque année en motion rétrograde. Si Jupiter ou Saturne dirige votre Ascendant, ou si l’une de ces planètes plus lentes sont autrement importantes dans votre thème, rappelez-vous que vous avez eu de l’entraînement à naviguer leurs rétrogrades pour plusieurs mois chaque année. C’est l’une des manières de comprendre pourquoi les domaines de vie associés à Saturne et Jupiter peuvent souvent s’améliorer avec l’âge — la pratique au fil du temps résulte en compétences.

Cette planète est-elle activée pour moi via une technique temporelle comme les profections annuelles ?

Quasiment toutes les formes d’astrologie traditionnelle ont des techniques de « maîtrise du temps » , c’est-à-dire des manières de discerner quand une planète spécifique devient plus importante, autoritaire, ou autrement bruyante dans la vie de quelqu’un.

L’une des plus simples et accessibles aux débutant·es est les profections annuelles. Vous pouvez en apprendre davantage sur les profections annuelles via le site de ma collègue Jo O’Neill ici, via cet épisode de The Astrology Podcast, ou via cette conférence Patreon par Ali Olomi. [Note de traduction : j’ai écrit un article d’introduction aux profections annuelles en français !]

Si, dans le cadre d’une technique d’activation temporelle, une planète spécifique est rendue plus bruyante & plus importante, la rétrograde de cette planète sera plus notable pour vous, et elle est susceptible de mettre davantage l’emphase sur les thématiques de cette période de temps.

Par exemple, si vous êtes dans une année de profection Taureau, Vénus rétrograde sera extra-impactante.

Si vous avez Jupiter en Vierge et que vous êtes dans une année de profection Vierge, alors la rétrograde de Jupiter cette année-là est susceptible d’être plus importante que d’ordinaire.

Dans ma propre pratique, je trouve personnellement que les décades planétaires (aussi connues sous le nom de décenniales) et les progressions secondaires peuvent augmenter le volume des rétrogrades.

Cette planète forme-t-elle actuellement une conjonction, opposition ou carré serré à une partie importante de mon thème natal ? Le fera-t-elle durant la rétrograde ?

Les rétrogrades signifient qu’une planète traverse un segment du zodiaque au moins 3 fois (pour Neptune et surtout Pluton, cela peut arriver 5 fois !).

Quand cela arrive, toute partie de votre thème natal qui est aspecté par la planète en rétrograde recevra cet aspect trois fois, ou triplement le transit « habituel » .

Les aspects dits « durs » – la conjonction, l’opposition et le carré – sont plus susceptibles d’être disruptifs, ou du moins bruyants et notables.

Vous pouvez regarder si une planète rétrograde forme ce type d’aspect tout d’abord en prêtant attention aux signes de vos placements natals.

Une planète qui rétrograde dans un signe fixe formera des aspects durs aux signes fixes.

Une planète qui rétrograde dans un signe mutable formera des aspects durs aux signes mutables.

Une planète qui rétrograde dans un signe cardinal formera des aspects durs aux signes cardinaux.

Pour ajouter de la précision, vous pourrez aussi prêter attention aux degrés de vos placements natals et aux degrés que la planète qui rétrograde traversera.

Si, par exemple, vous avez votre Vénus natale à 15° Verseau. La rétrograde de Vénus en 2023 se déroule alors que Vénus traverse 12° Lion à 28° Lion. Ainsi, votre Vénus en Verseau natale expérimentera Vénus en opposition trois fois – une fois lorsque Vénus est directe avant de stationner rétrograde, une 2ème fois lorsque Vénus rétrograde, et une troisième et dernière fois lorsque Vénus est directe à nouveau.

La manière la plus sûre de trouver les degrés exacts des stations rétrograde et directe est de se référer à un éphéméride, mais une recherche Google ou un almanach astrologique comme ceux conçus par Honeycomb sont utiles également.

Une bonne pratique est de tracer votre thème à la main et de noter les rétrogrades de l’année à venir dessus. Cela peut être une excellente manière de se familiariser avec le motif de rétrogradation pour l’année, ainsi que d’aider avec toute préparation pré-rétrograde que vous voudriez faire.

Ai-je cultivé une affinité, un accord, ou une relation avec cette planète ?

[Note de traduction : ici, « accord » est une traduction du mot anglais « attunement » qui évoque le fait d’accorder un instrument de musique, et qui fait référence à une pratique rituelle visant à se rapprocher d’une planète.]

Si vous avez développé une proximité relationnelle ou énergétique avec une planète à travers l’action rituelle, la méditation, la recherche, la théurgie, du travail d’autel, ou d’autres formes de connexion délibérée, vous êtes préparé·e à remarquer les changements dans ses mouvements célestes peu importe sa posture dans votre thème natal, et peu importe si cette planète est activée pour vous via une technique d’activation temporelle.

Généralement parlant, cultiver une relation avec une planète peut améliorer l’expérience de sa rétrograde. Cependant, parfois cela augmente juste le volume de manière neutre, rendant les manifestations « négatives » plus notables tout comme les conséquences « positives » se font plus évidentes.

Ok. Et maintenant ?

Si vous avez répondu OUI à l’une des questions ci-dessus, il y a davantage de chances que la rétrograde en question soit importante pour vous à un niveau personnel. Le plus de OUI vous avez, le plus la rétrograde se montrera pour vous et dans votre vie.

Si vous avez répondu NON à toutes les questions ci-dessus, la rétrograde que vous évaluez a peu de chances d’être bruyante pour vous à un niveau personnel. Les rétrogrades de Vénus et Mars vont probablement se montrer du fait de leur rareté relative, mais de manière plutôt silencieuse.

MAIS QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ?

La réponse la plus honnête à cela est : ÇA DÉPEND !

Chaque planète a sa propre personnalité & sphères d’influence. La configuration de votre thème natal ajoute de la nuance à ce que chaque planète signifie pour vous personnellement. Combiné avec la complexité de votre vie individuelle, cela prend beaucoup de savoir et de synthèse pour dire ce qu’une rétrograde donnée est susceptible d’amener pour vous personnellement. Étudier, faire une rétrospective des rétrogrades précédentes, & observer sont d’une grande aide pour approfondir sa compréhension des effets d’une rétrograde.

Si vous vous sentez particulièrement anxieux·se à propos d’une rétrograde à venir, la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même est de prendre rendez-vous pour une consultation en 1 à 1 avec un·e astrologue en qui vous avez confiance. Mon agenda ouvre pour des sessions via Patreon, chaque quartier. J’ai aussi une liste de personnes que je recommande ici.

/////////////

RÉFÉRENCES & RESSOURCES
Retrograde Planets, Erin Sullivan

Pallas Augustine’s work on the Venus cycle https://www.nineofwands.com/blog/venus-cycle-calculator

Jo O’Neill on annual profections https://www.jomakerofways.com/writing/intro-to-profections

TAP annual profections episode: https://theastrologypodcast.com/2018/04/26/annual-profections-a-basic-time-lord-technique/

Ali Olomi on annual profections: https://www.patreon.com/posts/lecture-in-of-63120379

astro.com‘s digital ephemeris: https://www.astro.com/swisseph/swepha_e.htm

TAP episode on how to use an ephemeris: https://theastrologypodcast.com/2021/05/20/how-to-read-an-ephemeris/

/////////////

Si vous avez trouvé cet article aidant, considérez la possibilité de me rejoindre sur Patreon ou de m’envoyer un tip via Paypal!


J’espère que vous aurez comme moi apprécié cet article de Diana Rose Harper ! Bien sûr, si vous remarquez une coquille ou une erreur de traduction, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou m’envoyer un e-mail. Si vous souhaitez soutenir mon travail et me permettre de réaliser d’autres traductions accessibles gratuitement, vous pouvez aussi me rejoindre sur Patreon, ou m’envoyer un tip via Paypal.


En savoir plus sur Ad astra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “À quel point cette rétrograde est-elle personnelle ? par Diana Rose Harper

Laisser un commentaire