Altaïr est une étoile de la constellation de l’Aigle, qui se trouve actuellement à 2° Verseau dans le zodiaque tropical.
La constellation Aquila
La constellation de l’Aigle est ancienne ; on en trouve trace dans la cosmologie babylonienne. Les constellations environnantes ont pu changer de nom (L’Homme Mort est devenu un Dauphin, par exemple), mais l’Aigle est resté un aigle.

Le nom de cette constellation en akkadien se traduit par « oiseau puissant » . Du fait de sa proximité à la constellation qui dépeint un défunt, l’Aigle semble avoir un rôle liminal, représentant une âme entre la vie et la mort. Une autre possibilité est quel’Aigle emporte hors des cieux une personne qui a commis une transgression (on trouve des échos de cette conjecture dans les récits grecs plus tardifs avec l’enlèvement de Ganymède).

Le motif de l’aigle est aussi vu dans des représentations anciennes du mythe d’Etana, un roi de la cité de Kiš. Le roi Etana voulait un fils et pétitionnait diligemment le dieu Šamaš de lui accorder descendance. Šamaš lui donna l’instruction d’aller dans les montagnes trouver un aigle emprisonné, qu’il nourrit pendant sept mois afin que l’oiseau reprenne des forces. Enfin, l’oiseau lui offrit de l’emmener haut dans les cieux pour une audience avec Ištar, la maîtresse des naissances. L’histoire est malheureusement fragmentaire et on ne dispose pas d’une conclusion claire, mais on peut présumer qu’Etana obtint une réponse positive à sa requête, car on sait qu’il a eu un descendant qui lui succéda sur le trône.
Dans ce contexte mythologique, l’aigle est donc un véhicule vers le divin, un animal qui fait le lien entre les divinités et le roi. La nécessité d’en prendre soin, comme Etana a dû le faire sept mois durant, est intéressante à considérer d’un point de vue imagé. Etana s’isole dans la montagne durant une longue période, réalise une sorte de pélerinage avant de pouvoir s’élever dans les cieux et faire entendre sa requête à la déesse qui peut lui accorder la fertilité. Il y a une thématique de retrait du monde, mais aussi d’application et d’offrande régulière : Etana doit nourrir l’aigle, s’assurer qu’il reprenne des forces. On peut considérer l’aigle comme sa propre capacité à communiquer avec le divin, à transmettre et à recevoir des messages. Cela rejoint les compétences mercuriennes de communication et de voyage entre les mondes, mais aussi de patience et de foi propres à Jupiter.
Voici ce que dit Marcus Manilius, astrologue et poète du 1er siècle, sur la constellation de l’Aigle dans ses Astronomiques :
Je passe à la constellation de l’aigle : elle vole à la gauche du jeune échanson qu’elle enleva elle-même à la terre ; elle couve sa proie sous ses ailes déployées. Cet oiseau rapporte les foudres lancées par Jupiter, et combat ainsi pour le ciel : son lever détermine celui du douzième degré du verseau. Celui qui naît au même instant que lui se livrera au vol, au brigandage, et n’épargnera pas même la vie de ceux qu’il voudra dépouiller. [Après avoir exercé sa fureur contre les hommes, il l’étendra sur les bêtes sauvages.] Pour lui point de différence entre la guerre et la paix, entre l’ennemi et le citoyen ; il n’a d’autre loi que sa volonté ; il déploie son caractère violent partout où le porte son caprice ; il se fait un mérite de disputer toute possession. Mais son ardeur l’engage-t-elle par hasard dans une juste cause, cet emportement deviendra courage ; il se distinguera dans l’art militaire, il sera capable d’acquérir à sa patrie l’honneur des plus éclatants triomphes. Et comme l’aigle ne combat pas lui-même, mais fournit des armes, en rapportant à Jupiter les foudres qu’il a lancés ; celui qui naît sous cette constellation sera le ministre d’un roi ou d’un général d’armée, et, par son mâle courage, il lui rendra les plus importants services.
Manilius, comme d’autres de ses contemporains, met en avant le rôle de l’Aigle comme animal sacré à Jupiter, et évoque le rapt de Ganymède pour celui-ci. La description de Manilius sonne très va-t’en-guerre, mais souligne aussil’ardeur de l’Aigle à combattre pour une autorité et non pour lui-même, ce qui me semble intéressant à noter. Certaines étoiles que Manilius décrit comme très agressives sont aussi des étoiles d’éminence à divers degrés (Régulus, Antarès, Bételgeuse par exemple), mais ça ne semble pas particulièrement être suggéré pour Altaïr.
Altaïr
Altaïr est l’étoile alpha de la constellation, située au niveau du bec de l’oiseau (cf image ci-dessous). Elle est actuellement projetée à 2° Verseau dans le zodiaque tropical.

Altaïr est considérée comme une étoile de bataille, stratégique. Bernadette Brady la place dans la catégorie « Aventure » .
S’abonner pour poursuivre la lecture
Abonnez-vous pour avoir accès à la suite de cette publication et au contenu réservé aux abonnés.