La Nouvelle Lune de ce mois a lieu le 3 janvier 2026, à 11h02 (France hexagonale). Elle se produit à 13° Cancer dans le zodiaque tropical.
Ci-dessous, le thème du moment généré à l’aide du logiciel LUNA.

La Lune, en domicile en Cancer, se trouve en coprésence à Jupiter exaltée pour cette lunaison, ce qui est un soutien considérable. Cependant, la Lune applique aussi une opposition très serrée à Mars exaltée. Avec un trigone serré du Nœud Nord en Poissons également, c’est une Pleine Lune très dynamique que l’on a là, avant même de regarder les étoiles fixes.
Une caractéristique marquante de cette Pleine Lune est qu’elle a lieu sur le degré projeté de l’étoile la plus brillante du ciel, Sirius de Canis Major, le Grand Chien.
J’ai consacré un article à Sirius en 2024, que vous pouvez lire ici.
L’extrême luminosité de Sirius en fait une étoile immanquable dans le ciel nocturne (voir image ci-dessous). Bernadette Brady résume cette étoile avec la phrase « la quête de l’immortalité » . Sirius confère souvent un pouvoir immense, difficile à manœuvrer pour un individu. Brady cite aussi le surnom « The Scorcher » donné par les Égyptien·nes, celle qui brûle, un terme utilisé pour décrire une journée de canicule.

L’astrologue-poète du 1er siècle Marcus Manilius n’y va pas avec le dos de la cuillère en décrivant Sirius :
Lorsque le Lion commence à nous montrer sa terrible gueule, le Chien se lève, la canicule vomit des flammes : l’ardeur de ses feux la rend furieuse, et double la chaleur du soleil. Quand elle secoue son flambeau sur le globe, et qu’elle nous darde ses rayons, la terre, presque réduite en cendre, semble être à son dernier moment ; Neptune languit au fond de ses eaux, les arbres des forêts sont sans sève, les herbes sans vigueur. Tous les animaux cherchent un asile sous un ciel lointain ; le monde aurait besoin d’un autre monde, où il pût se réfugier. La nature, au milieu de cet incendie, éprouve des maux dont elle-même est la cause, et elle vit en quelque sorte sur son bûcher ; tant est grande la chaleur répandue par tout le ciel ! Les feux de tous les astres semblent concentrés dans un seul. Lorsque cette constellation, sortant des eaux, commence à monter sur le penchant du globe, celui que l’eau de la mer effleure alors au moment de sa naissance sera d’un caractère violent et impétueux : livré à ses fureurs, il sera pour la foule un objet de terreur et de haine ; un tel homme précipite sans raison ses paroles ; il n’a pas encore ouvert la bouche, qu’il a déjà montré son emportement : le sujet le plus léger le met hors de lui-même ; il écume, il hurle au lieu de parler ; il se tord la langue, et ne peut achever son discours. Un autre défaut rend celui-ci plus redoutable encore : Bacchus augmente la fureur de cet insensé, dont l’indomptable rage se porte aux derniers excès. La nuit des forêts, la hauteur des montagnes, la vue d’un lion terrible, les défenses d’un sanglier écumant, les armes dont les bêtes sauvages sont pourvues, rien n’est capable de l’intimider ; il déploie sa fureur contre le premier ennemi qui se présente. Au reste, ne soyez pas surpris que cette constellation inspire de telles inclinations. Ne voyez-vous pas qu’elle chasse elle-même dans le ciel ? Elle cherche à atteindre dans sa course le lièvre qui fuit devant elle.
Vous l’aurez compris, Sirius est dramatique. Une Pleine Lune porte de toute façon, par sa phase, quelque chose de très chargé et énergique ; celle-ci promet d’être particulièrement intense, surtout avec un aspect tendu à Mars en telle forme.
Sirius est associée aux chiens, bien entendu, mais aussi à d’autres créatures qui s’en approchent comme les loups, et à des divinités et entités qui ont une affinité aux chiens : Hekate, Anubis, Saint-Christophe, entre autres. Un bon moment pour regarder un film de loup-garous, en somme.
La Lune est souveraine en son domicile en maison 7 ; il y a des chances pour que l’intensité concerne le relationnel, les partenariats, mais aussi potentiellement ce qui est d’ordre funéraire, car c’est compris aussi dans les significations de maison 7 (n’en tirez pas là de conclusions trop sombres, je le précise principalement au cas où des personnes soient inclinées au contact ancestral et souhaitent travailler avec cette lunaison dans ce but !). Avec Mercure en maison 1, Saturne en maison 3, une telle présence en Capricorne II, tacler un projet d’écriture ambitieux me semblerait aussi ici bien Luné.
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et questions en commentaire si le cœur vous en dit, je serais ravi de vous lire !
Si vous souhaitez explorer les étoiles fixes en consultation, vous pouvez prendre rendez-vous par ici.
Sources et références sélectives :
- Star and Planet Combinations, Bernadette Brady
- Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady
- Secrets of the Ancient Skies, Diana K. Rosenberg
- Babylonian Star-Lore, Gavin White
- Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
- Ancient Astrology in Theory and Practice, Demetra George
- The Archetypal Universe, Renn Butler
- Procession of the Night Theatre, J. M. Hamade
En savoir plus sur Ad astra
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.