Qu’est-ce qu’un stellium ?
Ce que l’on appelle un stellium dans un thème astrologique est tout simplement une accumulation de placements au même endroit — un signe et/ou une maison. On parle de stellium à partir de 3 placements ou plus.

Outre les sept planètes visibles à l’œil nu qui constituent le fondement des techniques astrologiques que j’utilise (la Lune, Mercure, Vénus, le Soleil, Mars, Jupiter et Saturne), je prends aussi en compte les Nœuds Lunaires au sein des placements qui constituent un stellium.
En revanche, à mon sens les planètes dites générationnelles (Uranus, Neptune et Pluton) ne sont pas comptées comme constituant un stellium, mais peuvent le supplémenter. Ainsi, si une personne a Mars, Neptune et Uranus en Capricorne dans son thème natal, donc une planète personnelle (Mars) et deux planètes générationnelles (Uranus et Neptune) cela ne constitue pas pour moi un stellium en Capricorne ; mais si on y ajoutait le Soleil et la Lune dans ce même signe, ce serait le cas.
Je considère les points calculés (Ascendant, MC, Lots …) et les astéroïdes comme les planètes générationnelles : deux planètes personnelles + un point calculé ou astéroïde ne font pas un stellium, mais le supplémentent.
Par exemple, ci-dessous, le thème natal de la poétesse Audre Lorde, généré à l’aide du logiciel LUNA. Vénus, le Nœud Nord, Saturne et le Soleil en Verseau constituent un stellium en Verseau. En revanche, Mars, l’astéroïde Pallas Athéna et Mercure, non. Vesta, Jupiter et l’Ascendant en Balance, non plus. Bien sûr, l’emphase sur les signes des Poissons et de la Balance via ces placements n’est pas dérisoire, et je prendrais cela en compte en étudiant le thème : mais s’il s’agit de déterminer ce qui est ou non un stellium, voici comment je procède !

Est-ce qu’un stellium est une bonne ou une mauvaise chose ?
Un stellium est, en soi, neutre. Ce n’est ni positif ni négatif par essence, d’un point de vue technique. Voir un stellium dans un thème natal ne permet pas en soi d’évaluer la qualité de l’expérience de vie de quelqu’un. Pour en savoir plus sur ce que le stellium représente pour la personne, il faut se pencher sur d’autres facteurs : si les planètes se trouvent bien individuellement dans le signe concerné, comment elles interagissent les unes avec les autres, le reste du thème (comme toujours !), etc.
Par ailleurs, il est toujours crucial de distinguer la condition technique d’une planète des qualités éthiques de la personne dont c’est le thème. Cela pourrait faire le sujet d’un tout autre article (que j’ai écrit en anglais et que je traduirai sans doute), mais avoir des planètes dans le signe de leur domicile ou exaltation ne signifie pas que l’on est une meilleure personne de grande noblesse morale. Il s’agit de pouvoir, ce qui est éthiquement neutre ; on peut avoir une immense quantité de pouvoir et en faire un usage atroce, ou assez peu de pouvoir mais l’exercer avec une grande éthique. Une planète natalement affligée (comme Mars en Cancer, Vénus en Bélier, etc) ne signifie pas qu’on est une personne à éviter (ni qu’il faut s’attendre à des catastrophes insurmontables !).
Bref, on ne peut pas regarder un thème, voir un stellium et sur cette seule base immédiatement poser un jugement qualitatif ; ni sur la personne évidemment (on ne pose pas de jugement qualitatif sur quelqu’un en regardant son thème natal !), mais non plus sur la condition des différentes planètes et leur capacité.
Je vous encourage aussi à vous éloigner de considérations manichéennes telles que « bon » ou « mauvais » en ce qui concerne les placements natals. Amener davantage de nuance me semble bien plus soutenant pour considérer son thème natal ou celui d’autrui. Quel rôle tient la planète ? Quels outils sont à sa disposition ? Comment cela a-t-il pu déjà s’illustrer ?
Il y a différentes manières de prendre en compte l’influence d’un stellium, et en expliquer tous les détails est au-delà d’un simple article. J’ai toutefois fourni ci-dessous quelques pistes, avec des délinéations rapides pour un stellium en maisons astrologiques. Comme il est toujours bon de considérer l’ensemble du thème, ces délinéations et leur justesse sont susceptibles d’être limitées ! J’espère que cela pourra quoiqu’il en soit faciliter des réflexions intéressantes. Si vous souhaitez en savoir plus sur vos propres signatures natales, avec davantage de nuances personnalisées à vos circonstances, vous pouvez bien sûr prendre rendez-vous pour une consultation.
S’abonner pour poursuivre la lecture
Achetez un abonnement pour avoir accès à la suite de cette publication et à d’autres contenus exclusifs.
Les commentaires sont fermés.