Les progressions secondaires

Cet article a pour but de fournir une introduction aux principes de base des progressions secondaires, une technique astrologique couramment utilisée pour discerner de grands chapitres dans la vie d’une personne.

Le principe des progressions secondaires

La base de cette technique est relativement simple : il s’agit de temps symbolique. On prend chaque jour qui suit la naissance de l’individu, et on convertit les jours en année afin d’en faire une technique prédictive. On va examiner les transits durant ces journées, et considérer leur influence en progressions secondaires ; entrées en signe, station directe ou rétograde, aspects, etc.

Par exemple, admettons qu’une personne soit née alors que la Lune était Nouvelle, admettons, le 7 décembre 1999. Considérons le cycle Lunaire qui s’ensuit : la Lune est devenue Pleine le 22 décembre 1999. En convertissant cela en année pour obtenir la Pleine Lune progressée, on obtient la date du 22 septembre 2014. Ainsi, pour cette personne, en 2014 il y a un chapitre correspondant à la Pleine Lune progressée : une culmination, un pic d’activité.

Par ailleurs, le 7 décembre 1999, Vénus se trouvait à 2° Scorpion. Vénus progressée fait son entrée en Sagittaire le 31 décembre 1999, soit le 15 mars 2023 en progressions secondaires. Le prochain changement de signe de Vénus progressée n’aura lieu que lorsque cette personne aura 47 ans, en octobre 2047.

Les progressions secondaires ont la particularité intéressante de montrer des activations qui ne se produisent qu’une seule fois pour la plupart (l’exception étant la Lune progressée) : Vénus n’entrera pas deux fois en Sagittaire en progressions secondaires ! Ce sont donc des évènements de vie qu’on ne parcourt qu’une fois, souvent des changements de cap majeurs.

Exemples

Pour expliciter l’interprétation des progressions secondaires, considérons quelques exemples de personnes célèbres et ce que cette technique permet d’observer.

Océan

Océan, humoriste français, est un homme trans. Il s’est d’abord fait connaître en tant que lesbienne, avant de prendre conscience de son identité masculine en 2016. Ce changement de cap est on ne peut plus littéral si l’on observe les progressions secondaires.

Océan est né le 19 mars 1977 à 11h50 à Paris, FranceCi-dessous, son thème natal généré avec le logiciel LUNA.

thème natal d'Océan

Océan est né avec Mars à 29° Verseau, et le Soleil à 28° Poissons : il est donc évident qu’il y aura au moins un changement de signe en progressions secondaires, sans doute plusieurs.

Le premier changement de signe en progressions secondaires a lieu en 1977 alors qu’Océan n’a pas encore un an. Le suivant, en revanche, se produit… en 2016 ! L’année de ses 39 ans, Mars progressée arrive dans son domicile diurne du Bélier, dans la maison 10 en Signes Entiers. Mars gagne donc en dignité, et fait son entrée dans l’endroit du thème qui représente la visibilité, l’image publique et la réputation. Je ne suis pas fan de genrer les planètes en général, mais il est intéressant ici de mentionner que Mars est souvent associée à ce qui est traditionnellement comme masculin. De manière plus globale, Mars est la planète de la disruption, de l’exil, de la rupture, de l’initiative. Transitionner signifie quitter une certaine assignation de genre pour aller vers autre chose : c’est un départ et une rupture d’avec la norme. Pour une personne transmasculine, cela signifie aussi aller vers certains des attributs associés à Mars, généralement (même si l’on peut être une femme martiale, un homme vénusien, bien évidemment… !). Cependant, il n’y a pas que Mars progressée qui mérite note dans le contexte, comme nous le verrons plus loin.

Lorsqu’Océan fait son coming out trans dans une vidéo le 17 mai 2018, à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. À ce moment-là, Mars progressée conjoint son placement natal de Mercure, la planète de la communication ! Tellement littéral. Ci-dessous, les progressions secondaires pour ce jour superposées au thème natal d’Océan, généré avec le logiciel LUNA.

On note aussi que l’Ascendant progressé conjoint Saturne natale (qui a stationné directe en 1999). Parmi les autres progressions secondaires notables, je remarque que Vénus, natalement rétrograde en Bélier, a stationné directe en 2016 ! Au moment où Océan se rend compte qu’il est un homme trans, Mars et Vénus sont donc en train d’opérer un changement majeur en progressions secondaires, changement qui ne se produit qu’une seule fois dans la vie. La station directe de Vénus progressée a lieu en mars 2016, et Mars progressée entre en Bélier en juin 2016.

Pamela Anderson

Pamela Anderson est une actrice et mannequin canado-américaine. Elle commence sa carrière professionnelle en tant que mannequin en posant pour Playboy, avant de se faire un nom en tant qu’actrice de sitcom, notamment dans Alerte à Malibu.

Pamela Anderson est née le 1er juillet 1967 à 4h08 à Ladysmith, Canada (noté A, Rodden). Ci-dessous, son thème natal généré avec le logiciel LUNA.

On peut voir que Pamela Anderson est née avec un Soleil en Cancer, à 8°. Cela signifie que son Soleil progressé entrera dans le signe de son domicile, Lion, avant ses 30 ans. À quel moment de sa vie cela correspond-il ? Tout simplement à l’année durant laquelle elle apparaît pour la première fois dans Playboy, soit le moment où sa carrière commence à décoller ! En effet, elle fait la couverture du magazine en octobre 1989. À ce jour, elle est la modèle avec le plus de couvertures Playboy, c’est donc l’ouverture d’un chapitre notable à l’échelle de sa vie. Ci-dessous, le thème natal d’Anderson + progressions pour le 1er octobre 1989, généré avec le logiciel LUNA.

Outre le Soleil progressé à 0° Lion, on peut noter que Mars progressée est dans son propre domicile, le signe du Scorpion (l’entrée a eu lieu en 1985). Jupiter progressée forme un trigone à Saturne. L’Ascendant progressé conjoint Mercure progressée en orbe de 2°.

Jessica Biel

Jessica Biel est une actrice, productrice et réalisatrice américaine. Elle est révélée au grand public à 16 ans avec le rôle de Mary Camden dans la série télévisée familiale Sept à la maison.

Jessica Biel est née le 3 mars 1982 à 0h56 à Ely, Minnesota, USA (noté AA, Best). Ci-dessous, son thème natal généré avec le logiciel LUNA.

Étant donné que Biel est née avec un Soleil à 12° Poissons, on peut discerner que le Soleil progressé fera son entrée dans le signe de son exaltation, en Bélier, lorsque Biel est encore jeune. On peut s’attendre à ce que ce soit l’ouverture d’un chapitre important !

En l’occurrence, cette entrée se produit alors que Biel joue Mary Camden, et l’année où elle pose, encore mineure, pour des photos osées dans le magazine Gear. Cela fait scandale, surtout vu que Sept à la maison est une série « familiale », comprendre plutôt conservatrice : les producteurs intentent une action en justice contre le magazine, et elle se retrouve évincée de la série ! Il s’agissait du numéro de Gear pour mars 2000. Ci-dessous, le thème natal de Biel + progressions pour le 1er mars 2000, généré avec le logiciel LUNA.

Le Soleil progressé vient de faire son entrée dans la maison 5 en Signes Entiers, maison de créativité et de plaisir associée aussi à la sexualité. Mercure progressée applique une conjonction au placement natal du Soleil ; deux indicateurs importants en ce qui concerne le Soleil, soit l’expression de soi et le rayonnement personnel. Vénus progressée conjoint Mercure natale, évoquant aussi l’expression vénusienne en lien avec la beauté et séduction.

Les progressions secondaires peuvent aussi être examinées pour des évènements importants vis-à-vis de la vie amoureuse. Ainsi, Jessica Biel est actuellement mariée avec Justin Timberlake. Leur relation débute en janvier 2007. À ce moment-là, Mercure progressée conjoint le Fond du Ciel pour Biel (cf image ci-contre). C’est notable car Mercure est la planète qui dirige son Descendant en Gémeaux : il s’agit de l’angle relationnel, qui représente notamment les partenaires amoureux. Le fait que la planète qui dirige le Descendant progresse sur un angle la met en lumière, et marque un tournant en ce qui concerne les enjeux relationnels pour Biel.


J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre les progressions secondaires et certaines des manières dont on peut en faire usage pour étudier des thèmes natals et les trajectoires de vie qui y correspondent ! Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à les laisser en commentaires.

Il est possible de prendre rendez-vous pour une consultation afin d’explorer les progressions secondaires ensemble si vous le souhaitez. Enfin, vous pouvez soutenir mon travail très facilement via Ko-Fi ou BuyMeACoffee.

Sources et références

En savoir plus sur Ad astra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Les progressions secondaires

  1. bonjour Azur

    Dis-moi, utilises-tu les progressions converses qui se calcul dans le sens inverses des progressions secondaires.

    📍progressions secondaires 1 jour après la naissance = 1 an

    📍progressions converses 1 jour avant la naissance = 1 an

    merci pour le retour

    J’aime

Laisser un commentaire