l'étoile fixe Alcyone, azurastrologue.fr

L’étoile fixe Alcyone

Alcyone est une étoile de la constellation du Taureau et de l’astérisme des Pléiades, qui se trouve actuellement projetée à 0° Gémeaux dans le zodiaque tropical.

Le Taureau et les Pléiades : une introduction

Il y a tellement de choses à savoir sur les Pléiades que je ne pourrais même pas commencer à en aborder un dixième. Je vais essayer de vous présenter Alcyone afin que vous puissiez avoir une compréhension de base de ses thèmes si vous n’en connaissez pas déjà certains – mais je ne peux pas prétendre faire un travail très approfondi car il y a vraiment beaucoup à couvrir. L’astérisme que nous connaissons sous le nom de Pléiades est depuis très longtemps un important marqueur temporel.

Le lever, héliaque ou acronyque, de ces étoiles annonçait aux populations anciennes une période particulière de l’année ou le début d’une nouvelle saison. Les Pléiades et Aldébaran, l’étoile rouge principale de la constellation du Taureau, peuvent être considérées comme parmi les plus anciens objets du ciel observés par l’homme. Leur pertinence est attestée par des objets et des peintures depuis le Paléolithique.

— Amelia Sparavigna in The Pleiades: the celestial herd of ancient timekeepers (trad. mienne)

Les Pléiades sont l’astérisme repère de la nakshatra Kṛttikā (कृत्तिका) dans un contexte Védique ; parfois considérée comme le début du zodiaque Lunaire, mais généralement appelée la 3ème station Lunaire. Vic DiCara résume cette nakshatra avec les mots-clés suivants : « Initiation, énergie, libération de l’essence de la coquille, ouverture. » Kṛttikā est gouvernée par Agni, divinité du Feu ; il y a une forte association avec la combustion. Le feu des Pléiades est primordial, écrit J. M. Hamade. Je trouve intéressant de considérer cela à la lumière de l’apparence des Pléiades : ne ressemblent-elles pas un peu à des étincelles ou à des braises ? Elles ont également été associées aux graines. Il y a une thématique de multiplication.

Dans le schéma des manāzil al-qamar, cette station est connue sous le nom de الثريا, Al-ṯurayyā, « les nombreuses petites », « les nombreuses femmes fortunées ». Dans ce contexte culturel arabe, la 3ème station Lunaire est associée à la pluie et considérée comme la plus auspicieuse de toute. Ainsi, le passage de la Lune dans cette station est vu comme un moment propice pour recevoir des bénédictions, de la bonne fortune et du soutien. L’une des images talismaniques pour Al-ṯurayyā est une femme assise avec sa main droite au-dessus de sa tête, et l’on trouve également mention de l’image d’une lampe.

autel en l’honneur de la 3ème station Lunaire par Idola Stellarum

Les Pléiades sont associées, dans de nombreuses cultures, à six ou sept sœurs. Ainsi, dans la mythologie grecque, les Pléiades (en grec ancien Πλειάδες / Pleiádes) sont sept sœurs, filles du Titan Atlas et de l’Océanide Pléioné, sœurs des Hyades. Elles se nomment :

  • Maïa, l’ainée et mère d’Hermès
  • Alcyone (ou Halcyone)
  • Astérope (ou Stérope)
  • Céléno (ou Célaéno)
  • Électre
  • Taygète
  • Mérope, la benjamine

La plupart se sont unies à des dieux, engendrant diverses familles royales telles que celles de Troie ou de Sparte. La disparition mentionnée dans certains mythes de Mérope, pourrait correspondre au fait que l’étoile était devenue invisible à l’œil nu.

Elles étaient les compagnes virginales d’Artémis. Lors d’une promenade, le guerrier Orion fut attiré par leur grande beauté, et pendant cinq ans, les pourchassa. Pour les sauver, Zeus les transforma en colombes. Ce n’est qu’à leur mort qu’elles furent placées dans le ciel (catastérisation) pour former l’astérisme des Pléiades. À sa mort, Orion fut aussi représenté dans le ciel, poursuivant les sept sœurs. Dans une autre version, elles se suicidèrent après la mort de leurs sœurs, les Hyades. (Wikipédia)

Bien sûr, cet astérisme ne peut être cantonné à l’une ou l’autre culture, qu’il s’agisse des notions Védiques ou des mythes grecs anciens. Il existe une richesse incommensurable de folklore et de légendes autour des Pléiades ; comme pour l’ensemble du ciel, mais de manière particulièrement notable pour les Pléiades, qui semblent avoir énormément inspiré.

S’abonner pour poursuivre la lecture

Abonnez-vous pour avoir accès à la suite de cette publication et au contenu réservé aux abonnés.

Les commentaires sont fermés.