L’une des notions que l’on peut avoir vu passer, notamment via les réseaux sociaux, est celle du « double Ascendant ». Je sais que cela a pu énormément agacer certain·es de mes collègues, et je voulais prendre le temps de discuter de cette idée et de ce qu’elle recouvre.
Qu’est-ce que l’Ascendant ?
J’ai écrit précédemment au sujet de l’Ascendant, une notion particulièrement cruciale dans le cadre de l’astrologie dite horoscopique ; vous pouvez lire l’article dédié ici si vous voulez vous rafraîchir la mémoire !
L’Ascendant est un point calculé à l’aide de l’heure d’un thème. Pour un usage d’astrologie natale, il s’agit de l’heure de naissance. un usage d’astrologie horaire, il s’agit de l’heure à laquelle la question a été reçue. Pour un usage d’astrologie mondiale, l’heure d’un évènement, etc.
Il s’agit du point de l’écliptique (le chemin du Soleil) situé sur l’horizon oriental pour ce lieu et ce moment donnés. Autrement dit, c’est l’endroit à l’Est du ciel, là où le Soleil se lève chaque matin. C’est considéré comme un endroit de vie, d’initiation, de début. On observe quel signe du zodiaque se trouve dans cette portion du ciel au moment M, et c’est cela qu’on appelle « le signe de l’Ascendant ».
Voici une aide visuelle pour plus de clarté ; il s’agit du ciel natal de l’acteurice Hunter Schafer.

L’écliptique, le chemin du Soleil, est symbolisé par la ligne rose magenta. C’est cette ligne qui est découpée en 12 signes du zodiaque, ici, marquées par les glyphes. La ligne verte représente l’horizon terrestre : ce qui est en-dessous est souterrain, ce qui se trouve au-dessus en noir est le ciel nocturne (Schafer étant né·e la nuit).
On peut voir l’intersection de l’horizon en vert et de l’écliptique en rose magenta, marquée par « As » en rouge : c’est l’Ascendant ! Un peu au-dessus, on distingue le glyphe Scorpion près de l’écliptique. On voit donc que Schafer est née sous un Ascendant Scorpion dans le zodiaque tropical.
Pour comparaison, voici le thème de Hunter Schafer sous forme de visuel « classique » en roue, généré à l’aide du logiciel LUNA. Iel est né·e le 31 décembre 1998 à 2:30 à Trenton, NJ (noté A, Astrodienst).

Le placement de l’Ascendant détermine le découpage des maisons, car l’Ascendant marque la maison 1. Selon la domification utilisée, l’Ascendant sera un point flottant dans le signe de la maison 1 (c’est le cas si l’on utilise Signes Entiers par exemple), ou le début de la maison 1, au sein d’un signe (Placidus, Maisons Égales, etc).
Lorsque l’on utilise un système tel que Placidus, la maison 1 peut contenir davantage qu’une portion d’un seul signe, et en inclure deux différents, voire trois. Ainsi, on peut être Ascendant Balance et que la maison 1 comprenne une partie du signe du Scorpion, ou Ascendant Sagittaire avec une partie du Capricorne en maison 1.
Pour reprendre l’exemple de Hunter Schafer plus haut, on voit que sa maison 1 inclut la majorité du signe du Scorpion à partir de 7°, ainsi que quelques degrés du Sagittaire, jusqu’à 6°.
Qu’est-ce que le principe du « Double Ascendant ? »
Le fait que la maison 1 puisse comprendre plus d’un signe a mené certaines personnes (en tous cas, au moins une astrologue professionnelle) à parler de « Double Ascendant ». Malheureusement, le terme n’est pas approprié : il est littéralement impossible d’avoir un double Ascendant dans le même zodiaque, puisqu’il s’agit d’un degré précis ! C’est une formule trompeuse, d’autant qu’elle peut mener à s’imaginer que le deuxième signe contenu dans la maison 1 peut prendre les mêmes fonctions que le premier en termes d’interprétation, ce qui n’est tout simplement pas le cas.
Le signe du degré de l’Ascendant prévaut toujours, et dans certaines techniques spécifiques, il est très important de pouvoir s’y référer sans ambiguïtés. Autrement dit, le « Double Ascendant » est une invention moderne et maladroite pour décrire un phénomène spécifique qui ne correspond pas à la réalité d’un réel doublage de l’Ascendant.
En revanche, le fait de considérer attentivement les signes impliqués dans la maison 1 en Placidus (ou autre domification similaire qui peut se prêter à ce type de configuration) est intéressant ! Si vous avez une maison 1 de ce type, je ne vous décourage pas de prendre en compte le deuxième signe comme important pour la construction de votre identité et de votre manière d’être au monde. Il arrive aussi qu’une planète au sein d’une deuxième signe soit en maison 1 en Placidus, auquel cas elle prend plus d’importance. Bien qu’elle ne soit pas considérée comme angulaire en Signes Entiers, elle sera plus valorisée de par son angularité accidentelle en Placidus, et peut donc être particulièrement influente dans le thème.
J’espère que cet article aura pu clarifier les enjeux au cœur de la formule de « Double Ascendant ». Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les laisser en commentaires ! Si vous avez ce type d’Ascendant incluant plusieurs signes et que vous souhaitez partager vos expériences autour de cela, c’est bienvenu également. À bientôt !
Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez le faire très facilement via Ko-Fi. Il est aussi possible de prendre rendez-vous pour une consultation ici.
En savoir plus sur Ad astra
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
bonjour,
Il est question de mon article sur le Double Ascendant ou d’un autre Astrologue ?
Dans la pratique de l’astrologie, on parle souvent de soi , il s’avère que j’ai un double ascendant dans le sens que la nature même de la première maison ne s’arrête pas à la cuspide de l’ascendant dans un signe sauf si cas contraire, la maison suivante se situe dans le même signe que l’ascendant et dans ce cas, il s’agit de maison liées qui vont activement agir ensemble.
Il y a pas que la technique en astrologie, le vécu à aussi une part déterminante … et avec le recul je peux effectivement penser 💭 qu’un double ascendant a autant sa place que l’ascendant officiel dont tout le monde parle.
Je pratique l’astrologie depuis 30 ans , un cycle de Saturne 🪐 ce qui m’a laissé le temps pour en comprendre le fonctionnement psychologique d’un ascendant à l’autre …
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Non il ne s’agit pas d’un article, c’était un post Instagram et ça date d’il y a longtemps !
Sur cette question du « double Ascendant » je pense que la notion d’un Ascendant, au sein de maison 1, qui contient deux signes est intéressante. C’est le terme « double Ascendant » en soi — le vocabulaire — qui me semble poser problème pour le flou qu’il génère. Mais la notion que deux signes peuvent influencer l’Ascendant je la trouve tout à fait valable 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai abordé la réflexion, en 2021, peut être que la publication en faisait ricochet à mon article ❓https://lunesoleil23.wordpress.com/2021/10/28/double-ascendant-en-astrologie/
J’aimeJ’aime
C’est possible, mais je ne pense pas. Cependant, il est possible que l’article ait fait son chemin, et que lorsqu’une autre personne a repris la notion (peut-être en perdant des nuances au passage, car il n’agissait pas d’une personne aussi expérimentée !), elle a généré une mini-polémique auprès d’autres collègues. Merci pour le lien !
J’aimeJ’aime