Lors d’une discussion en live avec les mécènes de ma collègue Diana Rose Harper il y a quelque temps, quelqu’un a recommandé un article d’Alice Sparkly Kat, Mars in Cancer Power. Ace a gracieusement accepté que je le traduise en français.
Note de traduction : l’anglais est une langue moins genrée que le français, et des choix s’imposent lorsque l’on traduit. J’ai ici accordé au féminin la plupart du temps, pour le terme de planète qui est genré tel quel en français (« une planète, la planète Mars »), sauf lorsqu’Ace a délibérement genré au neutre avec « they », auquel cas j’ai traduit par « iel ». Pour autant, cela ne sous-entend pas le fait que des individus ayant Mars en Cancer qui seraient forcément des femmes, ou féminines / fem !
Le pouvoir de Mars en Cancer
Mars en Cancer est Mars qui se sent souvent perpétuellement enragée de devoir choisir la voie sûre.
Ce placement de Mars peut apparaître de manière très polarisée. Il y a des Mars en Cancer qui se comportent comme des coquilles d’elles-mêmes, volontairement froides et privées de toute manifestation émotionnelle, lorsqu’elles sont les plus agitées. Il y a des Mars en Cancer qui sont connues pour donner des coups de pied et crier, pour couper et dégager les gens de leurs vies.
Ce qui est vraiment important pour Mars en Cancer, ce qui relie entre elles toutes ces expressions de Mars en Cancer, c’est la lutte pour retrouver un semblant de contrôle alors qu’il y a l’impression que tout autour d’eux dévie et accélère hors de leurs mains.
C’est Mars en chute. C’est Mars qui n’a pas toujours et n’a pas toujours eu l’impression d’avoir les rênes en mains ou d’avoir des rênes tout court.
Il y a des choses que nous faisons tou·tes lorsque nous sentons que nous sommes hors de contrôle. Peut-être que l’on se place dans des cycles organisés et clôturés. Peut-être utilisons-nous des médicaments* pour contrôler nos escalades émotionnelles et nos dépressions. Peut-être prenons-nous des risques ahurissants, car choisir le risque peut donner l’impression qu’il est plus contrôlé que de le laisser tomber directement sur vous. Peut-être portons-nous nos ressentiments jusqu’à la tombe parce que contrôler la narration émotionnelle semble plus sûr que de ne pas savoir qui nous pouvons devenir ou bien nous pourrions devenir encore plus contrarié·es que quelqu’un d’autre lorsque nous apprenons que cette personne est en colère contre nous pour les mêmes raisons.
Vous voyez maintenant pourquoi il n’y a pas une seule Mars en Cancer. Une planète en chute est un placement compliqué et imprévisible. Il existe de nombreuses façons d’exprimer le manque.
Mars en Cancer a une relation compliquée avec son propre pouvoir pour cette raison. Elle doit apprendre à se considérer comme puissante. Elle doit apprendre qu’elle peut et est parfois disposée à riposter et que la volonté de riposter est suffisante même lorsque tout n’est pas sous son propre contrôle.
Parfois, Mars en Cancer aime élever les taupinières juste pour se défouler. Iel aime agrandir les petits problèmes parce qu’il est plus sûr de se battre dans les petites choses que dans les grandes. C’est la peur qui lance un ultimatum à Mars en Cancer – c’est la peur qui lui enlève le pouvoir. Seules les pires options, les options catastrophiques, sont disponibles.
Mars en Cancer tremble à sa propre volonté de puissance. Il faut l’encourager à apprendre lentement son pouvoir grâce à un soutien affectueux, jamais d’admiration bruyante mais une considération silencieuse. C’est Mars qui sait faire la différence entre les conneries et la sincérité. Comment ? Avec le temps. Mars en Cancer sait que si vous tenez vraiment à elle, vous resterez avec elle au fil du temps. Rappelez-vous maintenant que les planètes en chute se déplacent lentement. Il s’agit de Mars en Cancer méticuleuse, qui suit et garde une trace du temps.
Elle n’aime pas vous laisser partir, cette Mars. Elle est extrêmement patiente avec vous et ne vous lâchera jamais. C’est une Mars qui agrippe.
C’est une autre chose à propos de Mars en Cancer : elle ne veut pas y aller seule. A quoi ça sert ? Mars en Cancer s’attend à y aller ensemble. L’intérêt de faire quoi que ce soit est d’aller sur place, de grandir, de se développer et d’apprendre ensemble. Elle ne se soucie pas de la vitesse. Si quelqu’un tombe, Mars en Cancer sera la première à les suivre. Peu importe s’il faut attendre des jours ou des années avant que cette personne soit prête à repartir. Elle attendra, puis attendra encore.
J’ai découvert qu’il y a une certaine adhérence à Mars en Cancer. Si vous voulez faire quelque chose avec un·e Mars en Cancer, comme regarder un film que vous voulez voir avec ellui ou lui faire écouter un album préféré, il est préférable d’entrer dans le film ou l’album de manière sinueuse. Iels n’aiment pas imposer leur volonté à quelqu’un d’autre et iels n’aiment pas se laisser pousser elleux-mêmes dans les choses. Iels peuvent accepter un choix si vous y tombez ensemble.
C’est le pouvoir de Mars en Cancer. C’est une Mars qui fonctionne comme de la colle. Elle fixe les choses sur d’autres choses. Elle cimente les alliances. Elle ne néglige jamais celleux qui ont besoin d’aide.
Mars en Cancer aime traîner avec vous. Iel restera à vos côtés en réfléchissant au même choix pendant des semaines parce qu’iel ne croit pas vraiment aux objectifs. Iel vous aime bien et aime discuter avec vous.
Ce que Mars en Cancer craint le plus, je l’ai réalisé, c’est qu’iel ne se soucie pas de savoir s’iel peut le faire, mais plutôt de savoir s’iel devrait ou non le faire seul·e. Mars en Cancer déteste faire les choses par iel-même. Savoir s’iel en est capable n’est pas la question. Iel ne veut pas être abandonné·e à ses propres efforts. Iel veut que vous l’aidiez à déplacer une chaise, non pas parce qu’iel ne peut pas la soulever, mais parce qu’iel veut que vous soyez là.
Mars en Cancer ne prend jamais, au grand jamais, le parti du plus fort par rapport au plus faible, même lorsque tous les chats errants qu’iel rassemble les grattent et crient, essayant de lui arracher les yeux. C’est une question d’instinct et non de principe.
Vous voyez pourquoi Mars en Cancer a parfois l’impression d’avoir choisi la voie la plus sûre. Iel choisit le chemin qui lui permettra d’être avec les gens. Il choisit le chemin par lequel iel peut essayer de devenir un refuge pour celleux qui sont sans défense. Mars en Cancer sait ce que c’est que d’être victime d’intimidation, voyez-vous.
Mars en Cancer est merveilleusement perspicace. Certain·es diront peut-être que c’est parce qu’iel est habitué à voir des menaces cachées partout autour d’ellui. Cela signifie également que Mars en Cancer est un·e artiste merveilleux·se car iel est bien formé·e à la perception et au jugement de la réalité. Iel remarquera des choses que d’autres pourraient ne pas remarquer. Il y a ici une sensibilité qui peut parfois sembler psychique.
Mars en Cancer est comme un·e artiste martial·e bien entraîné·e. Iel dispose de toutes sortes d’épées, d’outils et de forteresses. Iel sait se défendre et peut prédire comment se déroulera une confrontation. Iel a des espions et iel a aussi appris ellui-même à voir dans le noir.
Mais le véritable pouvoir de Mars en Cancer ne réside pas dans toute cette préparation, dont iel disposent en abondance. C’est dans sa propre familiarité avec ellui-même. Une Mars en chute est une Mars qui se connaît.
Lorsque Mars en Cancer se rend compte qu’iel n’a pas toujours emprunté la voie la plus sûre mais que les décisions qu’iel a prises lui semblent plus sûres parce qu’elles sont aussi les seules décisions qu’iel connaît déjà, c’est alors que Mars en Cancer se réalise. Iel se rendra compte qu’iel s’est choisi·e ellui-même, d’une manière ou d’une autre, toute sa vie. Iel se rendra compte qu’iel a toujours été puissant·e et que cette puissance ne l’a pas tué·e mais l’a aidé·e à survivre.
Il n’y a pas qu’une seule chose essentielle qui rend Mars en Cancer si puissante. C’est la diversité de ses stratégies. Lorsqu’iel se rend compte qu’iel peut choisir et a toujours choisi quand utiliser ses nombreuses stratégies de survie, iel utilise ce pouvoir non pas pour déplacer des montagnes mais pour se rendre là où iel se souvient que quelqu’un est tombé. Iel utilise son pouvoir pour relever cette personne, puis iels continuent ensemble.
Certaines des plus grandes amours de ma vie sont des personnes ayant Mars en Cancer. C’est peut-être ma Lune en Cancer. J’aime leur façon de bouger, sans hâte et souvent en retard. J’aime le fait qu’iels se soucient davantage de la façon dont nous avons besoin les un·es des autres plutôt que de l’objectif de la poursuite. J’aime leur humour car, contrairement aux placements de Mars rigides et stridents, iels savent toujours rire.
NDLT
*médicaments : traduit de l’anglais drugs, qui a un sens plus large que seulement « drogues », mais qui inclut le terme « drogues ». La polysémie et l’ambiguïté sous-jacente est difficile à traduire.
Vous pouvez retrouver le travail d’Alice Sparkly Kat sur son site web.
En savoir plus sur Ad astra
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.