l'étoile fixe Castor, azurastrologue.fr

L’étoile fixe Castor

Castor est une étoile de la constellation des Gémeaux, qui se trouve actuellement à 20° Cancer dans le zodiaque tropical.

La constellation des Gémeaux

La constellation des Gémeaux est une constellation de l’hémisphère Nord, plutôt proche de l’écliptique, et assez grande, notamment comparée à la constellation zodiacale suivante, le Cancer. D’un bout à l’autre, elle occupe environ les 2/3 d’un signe, une vingtaine de degrés.

Le nom latin de la constellation, Gemini, signifie « les jumeaux », et cette constellation est associée aux jumeaux Castor et Pollux dans les mythes grecs anciens, aussi appelés les Dioscures. Le terme « dioscures », dans un sens plus général, est maintenant employé pour désigner des jumeaux divins dans d’autres mythologies. Dans le contexte mythologique grec, il s’agit des fils jumeaux de Léda, l’épouse de Tyndare, roi de Sparte. Dans l’une des versions du mythe, Léda est séduite par le dieu Zeus sous la forme d’un cygne, et donne naissance à deux œufs. L’un des œufs, fécondé par son mari Tyndare, donne naissance à Castor et Clytemnestre, tou·tes deux mortel·les, tandis que Pollux et Hélène, enfants divins, sortent de l’œuf fécondé par Zeus. Ainsi, Castor et Pollux sont associés aux œufs, et parfois représentés avec des couvre-chefs en forme d’œuf.

statuettes de Castor et Pollux (source)

Au cours de leur vie, les jumeaux sont inséparables, et lorsqu’au cours d’une bataille, ils vont trouver la mort, Zeus protège son fils, Pollux. Castor, cependant, décède, laissant Pollux en deuil. Il supplie son père Zeus de ramener Castor à la vie, ou de lui permettre de rejoindre son frère dans l’outremonde ; mais même Zeus ne peut ramener quelqu’un de l’outremonde, et un compromis est négocié. Les jumeaux peuvent être ensemble à nouveau, passant la moitié de leur temps dans le ciel, et l’autre moitié dans l’outremonde. On peut considérer cela comme une illustration mythologique des phases stellaires : Castor et Pollux ne sont visibles dans le ciel nocturne qu’une partie de l’année.

Les Dioscures sont le symbole des jeunes en âge de porter les armes, apparaissent comme des sauveurs dans des situations désespérées et sont considérés comme les protecteurs des marins ; le feu de Saint-Elme est considéré comme leur manifestation physique.

Dans différents contextes culturels, cette constellation ne représente pas la même chose d’un point de vue visuel, mais on trouve des échos en termes de thématiques. Ainsi, comme le souligne ma collègue Ivy Senna dans un article au sujet de Castor et Pollux, la thématique de la mort comme associée aux jumeaux se retrouve dans le folklore Thai. La constellation Gemini est représentée dans le contexte Thai par « le corbeau perché sur le cerceuil » (กาเกาะปากโลง), Castor et Pollux faisant partie du cercueil. L’association à l’imagerie du cercueil se trouve également dans le folklore germanique : dans le conte de fées de Blanche-Neige, les étoiles des Gémeaux constituent le cercueil de cette dernière.

La constellation Gemini est particulièrement visible durant l’hiver, lorsqu’elle est haute dans le ciel durant la nuit. Le lever achronique de Castor et Pollux, les deux étoiles les plus brillantes, a lieu fin décembre, début janvier à Paris en France ; le 29 décembre pour Castor, le 6 janvier pour Pollux. Toujours à Paris, le coucher héliaque de Pollux puis Castor ont lieu fin janvier, début février ; 31 janvier pour Pollux et 8 février pour Castor en 2024. Ainsi, du 29 décembre au 8 février en 2024, Pollux n’est pas vue se coucher ni se lever dans le ciel nocturne, trop haute dans le ciel pour cela lors du lever et du coucher du Soleil : c’est ce qu’on appelle la phase de passage écourté.

Castor en astrologie

S’abonner pour poursuivre la lecture

Abonnez-vous pour avoir accès à la suite de cette publication et au contenu réservé aux abonnés.

Les commentaires sont fermés.