Ras Algethi est une étoile de la constellation Hercules, qui se trouve actuellement à 16° Sagittaire une fois projetée sur l’écliptique dans le zodiaque tropical.
La constellation Hercules

La constellation que l’on appelle aujourd’hui Hercules est très ancienne. Voici ce que dit Manilius, astrologue et poète du 1er siècle, écrit à son sujet (trad. Mienne, de l’anglais trad. Goold :
La silhouette agenouillée qui porte le nom grec d’Engonasin, pour lequel aucune origine certaine ne prévaut […] Cette constellation engendre la désertion, la ruse et la tromperie caractéristique de ses enfants, et d’elle proviennent les voyous qui terrorisent le coeur de la cité. Si par chance son esprit est poussé à considérer une profession, Engonasin lui inspirera l’enthousiasme pour des vocations risquées, avec le danger pour prix auquel il vendra ses talents : osant cheminer à pas étroit sur un chemin sans épaisseur il plantera fermement ses pieds sur une corde horizontale ; puis, tandis qu’il tente de faire sa route vers les cieux, il glissera vers l’arrière à répétition depuis les paliers atteints et, suspendu en l’air, il gardera un bon nombre en suspens.
Manilius in Astronomica
Ras Algethi est l’étoile alpha de la constellation qu’on appelle aujourd’hui Hercules. Son nom vient de l’arabe رأس الجاثي qui signifie « La Tête de celui agenouillé ». La constellation est parfois désignée comme « Le Fantôme » et plus souvent « Celui qui s’agenouille ». Outre Héraklès / Hercule, cette figure a été associée au nom d’Engonasin. Elle est plutôt visible dans le ciel nocturne même en ville (quand c’est la bonne période).
Ras Algethi
Bernadette Brady associe cette étoile à une énergie de « fan », un grand respect pour le monde naturel voire une sensibilité écologique, animiste et/ou mystique. Elle fait remarquer que la silhouette fait penser au hiéroglyphe utilisé pour signifier le respect envers le divin.

Dans mes recherches j’ai effectivement vu cette étoile dans les nativités de personnes pour qui ces thématiques sont importantes ; Andrew Harvey, érudit et enseignant sur la religion et le mysticisme, est un bon exemple. Dans un autre genre, cette étoile est présente chez Marina Abramović, icône du performance art connue pour des oeuvres très risquées qui explorent les limites du corps (j’y vois aussi la forte influence d’Algol, une autre étoile fixe, mais l’intérêt pour la nature humaine et la ferveur à l’explorer me semble assez caractéristique de Ras Algethi). Padre Pio est né avec Ras Algethi en paran à Saturne en maison 9 de la religion. Le libraire occulte Paul Chacornac est né avec Ras Algethi comme étoile de coucher héliaque. John Dee est né avec un paran Soleil-Ras Algethi. Je l’ai aussi remarquée chez des personnes impliquées dans des sectes, du fanatisme ou de la désinformation assez régulièrement (Jim Jones, Gwyneth Paltrow, Louis Farrakhan…) Globalement, Ras Algethi m’évoque la révérence, le zèle, la ferveur, qu’elle soit religieuse ou non (pour le meilleur et pour le pire).
La délinéation que donne Manilius d’un gangster qui sème la terreur m’est aussi parfois apparue de manière très littérale au cours de mes recherches.
S’abonner pour poursuivre la lecture
Abonnez-vous pour avoir accès à la suite de cette publication et au contenu réservé aux abonnés.