l'étoile fixe Fomalhaut, azurastrologue.fr

L’étoile fixe Fomalhaut

Fomalhaut est une étoile Royale de la constellation Piscis Austrinus, qui est actuellement située à 4° Poissons dans le zodiaque tropical.

La constellation Pisces Austrinus

la constellation Pisces Austrinus

Proche de la constellation du Verseau se trouve la partie du ciel nommée Eau par Aratus : le poisson qui boit le flot qui coule de l’urne du Porteur d’Eau, Pisces Austrinus, le Poisson Austral. Ce poisson buvant l’eau est un symbole de vie et de fertilité. Dans certaines mythologies Celtiques, ce poisson avale un anneau magique qui est ensuite trouvé par le héros de l’histoire. Vers 3000 avant l’ère commune, les Perses considéraient l’étoile alpha de cette constellation comme l’une des étoiles Royales, et l’ont appelée le Veilleur du Sud, car elle marquait le solstice d’hiver. Plus tard, autour de 500 avant l’ère commune, les Grec·ques ont développé ou hérité des rituels autour du lever héliaque de Fomalhaut, en alignant les temples de Déméter suivant son lever. Cette petite constellation est toujours mystérieuse, symbolique de la nature de l’enchantement, et reflète des accomplissements à travers une compréhension profonde de la nature des relations, plutôt qu’à travers une forte volonté.

Fomalhaut est l’étoile alpha de Pisces Austrinus ; son nom dérive de l’arabe fum al-ḥawt, signifiant “bouche du Poisson [Austral]” (فُمْ اَلْحَوْتْ), une traduction des mots utilisés par Ptolémée. Selon ce dernier, Fomalhaut est de la nature de Vénus et Mercure ; idéalisme, psychisme, charme, netteté, amabilité, raffinement, intelligence. Des associations plus modernes lui prêtent une affinité à Neptune ; comme il s’agit d’une étoile aquatique en lien fort avec la spiritualité, non sans ses côtés sombres et ses dangers liés aux états seconds et aux illusions, cela ne me semble pas inintéressant.

Cette étoile est considérée comme pouvant avoir un effet particulièrement variable, de l’excellent au terrible, en fonction du reste de la structure céleste. Comme les trois autres étoiles Royales de Perse (Aldébaran, Antarès, Regulus), Fomalhaut est considérée comme puissante et porteuse de trésors et de prestige, mais pas sans conditions. Chacune des quatre étoiles Royales présente un défi, une nemesis à surmonter pour atteindre et/ou conserver le succès promis. L’élévation est considérable, mais la chute l’est aussi si l’on manque de prêter attention à cet obstacle particulier.

Dans le cas de Fomalhaut, ce succès consiste en l’exploration des profondeurs, l’obtention des trésors des abysses. Voici ce que Manilius, astrologue du 1er siècle de l’ère commune, dit du Poisson Austral dans son ouvrage Astronomica (traduction mienne) :

photographie d'un coquillage sur la riv
(source)

Mais quand le Poisson Austral se lève dans les cieux, quittant ses eaux natales pour un élément étranger, quiconque à cette heure se saisit de la vie passera ses années auprès des rivages de la mer et des rivières : il capturera des poissons alors qu’ils nagent dans les profondeurs cachées ; il examinera les eaux de son regard avide, désireux de collecter des pierres translucides et, immergé lui-même, les emmènera ainsi que les coquilles protectrices où elles se tapissent. […] le profit est recherché dans les naufrages, et celui qui plonge dans les profondeurs devient, comme le trésor, l’objet d’un sauvetage. Le gain dérivé de ce dangereux labeur n’est pas toujours petit : les perles valent une fortune, et à cause de ces pierres splendides il reste peu de riches hommes. Les habitants de la terre sont alourdis des trésors de la mer. Un homme né pour un tel lot exerce ses compétences le long des côtes ; ou il achète à un prix fixe le labeur de quelqu’un d’autre et vend pour un profit ce qui lui est ramené, un marchand ambulant des nombreuses différentes formes de produits de la mer.

Ce passage poétique décrit les personnes marquées par Fomalhaut comme étant en lien étroit à la mer et ses profondeurs, dans l’intention spécifique d’en trouver et d’en ramener les trésors. La promesse ici semble donc être la richesse de la mer, des profondeurs.

Bien sûr, toutes les personnes nées en lien avec Fomalhaut ne vivent pas au bord des côtes, avec une passion pour la plongée. Comme pour d’autres étoiles aquatiques, cela peut s’illustrer de manière très littérale (dans des thèmes d’apnéistes par exemple !), mais l’eau et ses profondeurs peuvent aussi être interprétées comme métaphoriques.

S’abonner pour poursuivre la lecture

Abonnez-vous pour avoir accès à la suite de cette publication et au contenu réservé aux abonnés.

Les commentaires sont fermés.