Cet article présente ma traduction d’un article de Terre, The third Decan of Aries ; vous pouvez lire la version originale en anglais ici.
Le troisième décan du Bélier
La sueur et la frustration font partie du processus

Les images les plus éblouissantes des Décans sont celles des fresques du début de la Renaissance situées dans la « Salle des mois » (Salone dei Mesi) du Palazzo Schifanoia à Ferrare, en Italie, une résidence où la famille Este trouvait la détente. On pense que « Schifanoia » vient de « schivar la noia », qui signifie « échapper à l’ennui ». Les images sur les murs du palais n’étaient certainement pas ennuyeuses pour les résident·es, car elles représentaient souvent les membres de la famille elleux-mêmes dans des paysages magnifiques et mythiques. Cela a dû être pour elleux comme regarder votre émission préférée, mais avec vous-même dedans !
L’image ci-dessus montre un détail d’un tableau de Francesco del Cossa (né en 1430). Le personnage sur la fresque représente le troisième décan du Bélier, gouverné par Vénus, qui s’étend du 10 au 21 avril de cette année (2023) [NDLT : en 2024, ce sera du 8 au 19 avril]. Cette image est donc le « signe » de cette petite fenêtre de temps.
La plupart des sources décrivent un personnage en rouge, tenant un bracelet en or dans une main et souvent un bâton dans l’autre. Le personnage est souvent décrit comme agité. Le Picatrix le décrit comme suit :
Cellui qui désire faire le bien et n’en est pas capable. Et ce visage est celui de la subtilité, des professions subtiles, des choses et des instruments nouveaux, etc.
La phrase « Cellui qui désire faire le bien et n’en est pas capable » peut être interprétée dans ce contexte comme quelqu’un qui pratique et qui, comme c’est souvent le cas avec l’utilisation particulière des instruments, doit échouer encore et encore avant de réussir. Il est possible de perdre patience et calme dans le processus. Nous rencontrons ici le côté vénusien du Bélier, où seuls un enthousiasme et une détermination féroces peuvent conduire à la perfection de l’art. L’élégance de l’art (Vénus, souveraine du Décan) est souvent faite de sueur et de frustration (Mars, souveraine du Bélier).
Le bracelet en or pourrait être un symbole du Soleil, exalté en Bélier. Le fait qu’il s’agisse d’un bijou pourrait également symboliser Vénus, la dirigeante de ce décan spécifique. La baguette pourrait être un symbole de Mars et/ou du pouvoir. Le rouge dans les vêtements rappelle évidemment la couleur de Mars.
Si vous avez un placement natal important dans ce décan, vous pourriez avoir une profession ou une passion dans laquelle vous devez utiliser de l’énergie, de la force physique (Mars) pour aboutir à quelque chose de raffiné (Vénus) – comme le sport, la course, la fabrication de bijoux, la métallurgie, le théâtre, la sculpture… Vous rencontrerez aussi beaucoup ce Décan chez les chimistes (Lilly associe Mars aux alchimistes), car en chimie il y a un certain forçage d’un élément à devenir un autre, souvent par la chaleur (Mars) et la fusion (Vénus). Généralement, ce décan nous montre des choses et des activités qui nécessitent un savoir-faire très physique/matériel.
Prêtez attention à si, pendant la période du 10 au 21 avril [NDLT : 8 au 19 avril en 2024], vous vous retrouvez à pratiquer quelque chose de nouveau, à en être séduit ou à découvrir un talent ou un pouvoir en vous.
Sources:
- https://en.wikipedia.org/wiki/Palazzo_Schifanoia
- https://medium.com/viridisgreen/indian-images-of-the-decans-in-medieval-europe-bb358b09e772
- https://archive.org/details/astrolabiumplanu00ange/page/n215/mode/2up
- https://www.veda.mn/Book/JCC/THE%20YAVANAJATAKA%20OF%20SPHUJIDHVAJA.pdf
- https://www.wikiart.org/en/francesco-del-cossa/allegory-of-march-triumph-of-minerva-and-sign-of-aries-frescos-in-palazzo-schifanoia-detail-1470-16
- The Decans in Astrology by Benjamin Dykes, Ph.D. (2004)
- The Beginning of Wisdom by Abraham Ibn Ezra, translated by Meira B. Epstein, Arhat Publications
- https://www.tarot.org.il/Decans/
Terre est un·e astrologue et écrit des articles sur Substack, que je vous recommande vivement !
En savoir plus sur Ad astra
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.