Éclipse Solaire en Bélier, 8 avril 2024

Le 8 avril 2024 à 20h (France hexagonale) a lieu une éclipse Solaire de Nœud Nord, à 19°24′ Bélier.

Les éclipses Solaires correspondent à une Nouvelle Lune, soit une conjonction de la Lune et du Soleil. Lorsque l’alignement du Soleil et de la Lune se parfait d’un point de vue terrestre, la lumière Solaire est occultée, et c’est ce que l’on appelle une éclipse Solaire. Cette obscuration n’est pas visible partout sur la Terre ; en l’occurrence, cette éclipse Solaire ne sera pas visible en France. Pour en savoir plus sur la visibilité de cette éclipse depuis différents endroits sur la Terre, voir ce site.

Visible ou non dans le ciel, les éclipses sont des moments pivots, qu’il s’agisse d’évènements collectifs ou individuels — le collectif et l’individuel étant de toute façon toujours liés de près ou de loin ! Le sujet des éclipses a plusieurs fois été abordé lors de discussions mensuelles avec les abonné·es Patreon, et lors de la dernière, nous avons notamment parlé des anxiétés qui peuvent émerger à l’approche des éclipses. J’ai remarqué la difficulté de traiter de sujets astrologiques aussi vastes avec suffisamment de nuances, et noté qu’en ce qui concernait les éclipses spécifiquement, j’avais peut-être mis particulièrement l’emphase sur les aspects plus inquiétants de ces évènements, me sentant une responsabilité de fournir un contrepoint à certaines délinéations que je jauge trop optimistes, pour ne pas dire déconnectée des réalités de ce que les éclipses illustrent, tant historiquement que dans les expériences vécues de personnes nées lors d’éclipses. En effet, on peut parfois souvent trouver des délinéations à tendances New Age qui encouragent à « manifester » à tout bout de champ, sans grande prudence rituelle, et parfois dans une forme d’évitement spirituel que je trouve dommageable. Il me semblait donc important de surligner qu’historiquement, les éclipses n’ont pas été considérées comme des évènements auspicieux durant lesquels réaliser des rituels, des « super Lunes » puissantes qui amènent des résultats grandioses et super-bénéfiques. Pour autant, entretenir une anxiété autour des transits, ou présenter un point de vue dogmatique sur un évènement céleste donné, n’est pas quelque chose que je recommande ou que je cherche à faire, non plus !

J’ai été très inspiré récemment par des publications de collègues anglophones au sujet des éclipses ; notamment the (meta)physics of time: it’s eclipse season de Jeanna Kadlec, ainsi que cette publication par Diana Rose Harper, celle-ci de Jo O’Neill. J’y ai particulièrement trouvé écho à des réflexions qui m’ont travaillé ces dernières semaines, sur le nécessaire désinvestissement des illusions de contrôle lorsque l’on s’intéresse à l’astrologie. La distinction que Jo O’Neill fait entre « contrôler la narration » et « explorer la narration » me paraît aussi vraiment pertinente pour ne pas sombrer dans le déni ou le désespoir face à des circonstances éprouvantes.

Diana Rose Harper, au sujet des Nœuds Lunaires sur l’axe Bélier-Balance, partage ces remarques (traduction mienne) :

Le Nœud Sud en Balance nous rappelle que toute forme de paix n’est pas nécessairement une vraie harmonie ; toutes les cohérences ne sont pas gentilles ; très souvent le chemin vers une réelle connexion requiert une rupture et un déséquilibre correctif en premier lieu. Le Nœud Nord en Bélier exige qu’a minima nous reconnaissions la faim sincère au centre de nos poitrines, peu importe à quel point ce désir peut être égoïste ou improbable, peu importe à quel point cela peut être douloureux de comprendre les profondeurs du ventre vide, peu importe à quel point le feu doit brûler à travers cœur et gorge et yeux afin de créer de la clarté.


Venons-en maintenant à l’astrologie de l’éclipse du 8 avril.

Ci-dessous, le thème du moment avec Paris, France, comme lieu de référence. Le visuel est généré à l’aide du logiciel LUNA.

Cette Nouvelle Lune est une éclipse Solaire totale, qui a lieu à 19° Bélier, dans un signe gouverné par Mars. Le signe du Bélier est l’étincelle qui lance un feu, l’adrénaline du sprint ; un signe de feu cardinal diurne, qui met l’accent sur le démarrage au quart de tour. L’éclipse a lieu du côté du Noeud Nord, qui est associé à l’augmentation, l’exacerbation insatiable, la confusion, la mégalomanie. Qu’est-ce que cela illustre donc que le Soleil, qui trouve son exaltation en Bélier, soit éclipsé à cet endroit ? Le Soleil est un astre associé au rayonnement, à la visibilité, à la régence, à l’autorité centralisée. L’occultation de cette lumière Solaire se fait par l’ombre de la Lune, significateur du peuple et de ce qui est matériel et manifeste.

Mars, qui dirige le signe du Bélier, se trouve en Poissons, conjointe à Saturne, en maison 12 dérivée depuis l’éclipse. La maison 12 est associée au repli, à l’exil, à l’introspection, à la méditation, aux états de conscience modifiée, à la santé dite mentale, à ce qui est occulté et enfoui. Cette éclipse est aussi exactement conjointe à Chiron, non seulement au degré mais aussi à la minute. Chiron, mythologiquement, est un guérisseur et enseignant qui a lui-même une blessure qui n’est pas guérissable ; autrement dit, une personne qui soigne tout en étant malade chronique. Ces deux facteurs (le rôle de Mars, et celui de Chiron) m’évoquent tout particulièrement la nécessité de faire un bilan, d’écouter le besoin de repli, de repos ou de reconfigurations en coulisses, afin de pouvoir prendre conscience de certaines blessures, de certaines difficultés enfouies qui ont un impact sur le présent et qui nécessitent d’être considérées. Il peut y avoir une envie de foncer tête baissée avec le Bélier, mais plusieurs facteurs me semblent ici pointer l’importance de trancher lentement et précautionneusement dans ses propres ombres, de ne pas les fuir en essayant d’aller plus vite que la musique.

Vénus se trouve en maison 1 dérivée depuis l’éclipse, amenant donc au moment M l’importance des sujets vénusiens (l’union, le relationnel, l’embellissement, l’équilibre, la joie, l’adoucissement), ainsi que les enjeux des maisons qu’elle dirige : la maison 2 des ressources personnelles (Taureau) et la maison 7 du relationnel et des partenariats (Balance). Vénus est exilée en Bélier, elle y dépend de Mars. Vénus et Mars, en tant que planètes dirigeantes des signes où se trouvent les Nœuds Lunaires, me semblent particulièrement intéressantes à regarder de plus près pour cette saison des éclipses. Ici, cela me fait penser à la manière dont certaines prises de conscience sont amenées par le lien à l’autre, qu’il s’agisse d’un conflit nécessaire ou d’une gentillesse inattendue.

J’ajouterais qu’à 19°24′, le Soleil ici est sur le seuil du deuxième et du troisième décan du Bélier. Austin Coppock appelle ces décans « La Couronne » et « La Rose Enflammée ». J’ai écrit un poème pour chacun des 36 décans en octobre 2023 ; vous pouvez trouver celui pour Bélier II ici, et celui pour Bélier III ici. J’ai aussi écrit sur les décans et leur interprétation à plusieurs reprises, notamment dans cet article.

Bien sûr, un transit donné, et notamment une éclipse, s’interprète à l’aune du thème natal et de ce que cela y remue. Vous pouvez considérer quel axe natal, en termes de maisons en Signes Entiers, représente Bélier-Balance pour vous, par exemple.

Cet article a été publié en accès anticipé pour les abonné·es Patreon.

Sources et références sélectives
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Demetra George
  • Here Be Dragons, Austin Coppock
  • 36 Faces, Austin Coppock

En savoir plus sur Ad astra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire